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L'incroyable accident

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/11/2010 à 10:46 GMT+1

La Toro Rosso de Sebastian Buemi a été l'objet d'un accident spectaculaire et rarissime en perdant ses roues avant sur bris simultané de porte-moyeux, à la 75e minute des essais libres 1, vendredi à Shanghai. Le pilote n'a pas été blessé et l'équipe a identifié le problème.

2010 Toro Rosso Buemi

Crédit: Toro Rosso - Gepa

La séquence va faire le tour du monde. Vendredi, à Shanghai, Sébastien Buemi a été victime d'un accident inédit, effrayant, spectaculaire, qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques et qui a posé un temps la question de l'avenir de son équipe Toro Rosso dans ce Grand Prix de Chine. A la 75e minute du premier entraînement de la 4e manche du championnat du monde, la STR5 du Suisse a perdu ses deux roues avant au passage d'une importante bosse, au freinage du virage N.14. Le choc imposé par le revêtement a apparemment trop sollicité les portes moyeux, qui ont explosé simultanément, provoquant la désagrégation immédiate de la suspension. Voyant les deux roues avant poursuivre leur chemin de part et d'autre de l'épave de sa voiture, Sébastien Buemi a eu la chance que son bolide en perdition reste à peu près en ligne, et finisse sa course folle dans le bac à graviers installé au bout de la plus longue ligne droite du circuit. Choqué mais heureusement indemne, il a mis quelques secondes à s'extraire de son cockpit.
Alors que les commissaires trouvaient amusant de ramasser les multiples débris de la voiture italienne, dont une roue derrière le grillage, Sébastien Buemi rentrait au stand, le visage fermé. Une cellule de crise était en train de se constituer autour des principaux techniciens, et Jaime Alguersuari, l'autre titulaire de l'équipe de Faenza, avait déjà compris qu'il ne remonterait pas dans sa voiture sans que les raisons de cet incident, grave du point de vue de la sécurité, soient clairement établies. Le staff de l'Italien Giorgio Acanelli, qui conduit de façon autonome depuis cette année le développement de la STR, a rapidement pu établir qu'une faiblesse dans le design des porte-moyeu était à l'origine de l'accident. Les pièces étaient nouvelles et l'écurie va remettre les anciennes, éprouvées, pour le reste du meeting.
"L'accident est du à un problème technique sur le porte moyeu droit, qui a été simple à identifier une fois la voiture de retour au stand", a expliqué Giorgio Ascanelli, le directeur technique. "Nous avons résolu le problème, ce que les nombreux tours couverts par Jaime [Alguersuari] en Libres 2 a confirmé. La séance d'essais libres 1 de Sébastien a été interrompue peu après le début par une fuite de fluide atour de la pédale, ce que nous avons découvert après son tour d'installation. A part le porte moyeu, la session de libres 2 a causé des dégâts sur la boîte de vitesses et résoudre ça en plus du problème à l'avant a signifié que Seb n'a pu retourner en piste avant la fin de la journée. Heureusement, Jaime n'a connu aucun souci et il a fait du bon boulot", a-t-il ajouté.
Outre Toro Rosso, l'autre équipe transalpine du plateau a achevé ces essais en se posant pas mal de question car Fernando Alonso a du garer en urgence sa Ferrari en bord de piste à la 54e minute en signalant un problème moteur. De retour à son garage, il a remis son anorak (15°C dans l'air) et filé directement en réunion technique. Le bloc, qui a cédé dans un panache de fumée et fait remonter quelques flammes en sortie d'échappement gauche, serait celui qui avait servi à la qualification à Bahreïn avant d'être retiré suite à une surchauffe.
Felipe Massa sûrement chargé en essence (10e), Ferrari a laissé le top 9 à ses rivaux motorisés par Mercedes et Renault. Jenson Button, chronométré en 1:36.677, a émergé en tête à l'issue d'une séance de travail où McLaren a souvent occupé les deux meilleures places. Nico Rosberg s'est finalement intercalé, à 0.071 sec, juste devant Lewis Hamilton, 3e à 0.098 sec. Au volant d'une W01 réglée bas et peu maniable sur une piste encore sale, Michael Schumacher a été crédité du progrès le plus notable dans le relicat de temps restant après la période de drapeau rouge en arrachant le 4e temps, à 0.832 sec.
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