Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Qualifs : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/11/2010 à 10:45 GMT+1

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après la qualification du Grand Prix de Chine, samedi à Shanghai.

2010 GP de Chine Red Bull Webber

Crédit: Red Bull - Gepa

Sebastian Vettel (Red Bull, pole position) : "Ce fut dur. Je n'étais pas tellement content hier, et Mark [Webber] était significativement plus rapide que moi (de 0.38 sec en essais libres 3). Nous avons fait des changements, en allant dans sa direction de réglages. C'était extrêmement difficile. J'avais du mal dans le premier secteur, et là, j'ai été violet (ndlr : meilleur chrono partiel lors de son tour décisif pour la pole). Nous avons fait un bon pas en avant, j'ai trouvé une meilleure trajectoire comparé à l'année dernière. J'avais un peu perdu le fil en essais libres. Mais là, j'ai fait deux très solides tentatives en Q3. J'étais un peu large dans le dernier virage de mon premier run mais cela avait déjà été un bon chrono. Le second run a tout simplement été meilleur. C'est la quatrième pole consécutive de Red bull, nous montrons que notre voiture est très rapide, ceci indépendamment des types de circuits. J'en suis ravi. Merci aux mécanos qui ont eu zéro déjeuner à cause de la quantité de changements à apporter à ma voiture. Ils n'ont presque pas arrêté de la fin des essais libres 3 au début de la séance qualificative. Maintenant, on verra en course, qui sera peut-être sous la pluie..."
Mark Webber (Red Bull, 2e) : "Nous étions très bien lors des essais libres comme l'a dit Seb [Vettel], qui est allé dans ma direction de réglages. Ce fut encore une bonne bagarre entre nous et il a fait du bon boulot en Q3. Il a vraiment fait un très bon tour et j'ai été personnellement assez satisfait du mien. L'énorme crédit d'avoir verrouillé la 1ère ligne, comme à Melbourne, revient à l'équipe. C'est très positif pour l'équipe et spécialement pour les mécaniciens car beaucoup de pièces sont arrivées d'avion seulement la nuit dernière à cause du volcan éruption, ce qui n'était pas facile."
Fernando Alonso (Ferrari, 3e) : "Encore une fois, troisième correspond à notre potentiel maximal en qualification. Nous savons que notre rythme de course est meilleur, nous sommes toujours plus à l'aise avec beaucoup d'essence à bord, sur des longs runs. Sur un tour, nous maximisons notre performance. C'est la troisième fois que nous partons de la 3e place sur la grille, sachant que nous avons commis une erreur en Q1 en Malaisie. C'est le maximum que nous pouvons faire en ce moment."
Felipe Massa (Ferrari, 7e) : "Je suis un peu déçu car je n'ai pas été capable de faire un tour clair dans mon dernier run. J'ai commis une faute dans le dernier virage qui m'a coûté plusieurs dixièmes. J'étais dans un tour qui valait le top 5. Le pneu type tendre se dégrade plus mais avec plus de gomme dépose sur la piste, la situation pourrait s'arranger. Il sera très important de faire un bon départ et gagner immédiatement plusieurs places. Ce n'est pas génial d'être 7e mais la pluie pourrait bouleverser la hiérarchie dimanche."
Nico Rosberg (Mercedes, 4e) : "Cette place est plutôt une surprise agréable et je suis ravi de ce pas en avant réalisé ce week-end. Nous avons tiré la quintessence de la voiture et j'ai bien bossé avec mon ingénieur Jock [Clear] et le team a amélioré l'auto et trouvé le bon set-up. Hier, nous ne pensions pas être si haut et nous avons eu du mal en Libres 3 mais être au niveau de la plus rapide des Ferrari et un peu plus près des Red Bull est très gratifiant."
Michael Schumacher (Mercedes, 9e) : "Je suis évidemment déçu de ma qualification. Ça n'a pas vraiment marché aujourd'hui. A certains endroits, je n'étais tout simplement pas assez rapide, et sur certaines sorties de virages je me battais pour avoir du grip à l'arrière. Je n'ai pas réellement trouvé l'équilibre de la voiture de tout le week-end. C'est dur d'être extrêmement optimiste vu ma position sur la grille mais j'ai déjà pris de bons départ de loin et beaucoup de choses peuvent arriver."
Jenson Button (McLaren, 5e) : "J'ai eu du mal avec la voiture en Q1 et en Q2. A partir de la Q3, c'était bien mieux, mais c'était trop tard : la voiture était assez différente, d'un point de vue de l'équilibre, et j'ai du jouer avec le différentiel et l'aileron avant. Je n'ai pas fait un bon tour. Simplement, ça m'a pris trop de temps pour trouver l'équilibre correct. Il va probablement pleuvoir dimanche et le set-up pourrait bien être bon dans ces conditions..."
Lewis Hamilton (McLaren, 6e) : "Je suis un peu déçu : nous voulions la pole. Je ne sais pas comment la performance s'est évanouie en Q3. Les pneus étaient bien, à peu près comme en Q1 et Q2, où la voiture était géniale. Mais en Q3 elle a commencé à glisser partout et talonnait de l'avant. Nous avons été les plus rapides tout le week-end mais 6e était le mieux que nous puissions faire en Q3."
Martin Whitmarsh (McLaren, directeur d'équipe) : "Lewis [Hamilton] a enregistré de bons chronos en Q1 et en Q2, mais il était 0.3 sec plus lent qu'attendu en Q3. Nous n'en connaissons pas encore les raisons. Ça peut être du à plusieurs facteurs."
Robert Kubica (Renault, 8e) : "Une bonne séance pour moi, probablement ma meilleure performance cette année du point de vue du pilotage. Je suis particulièrement satisfait de mes chronos en Q3. Si on m'avait dit hier que je serais 8e, j'aurais été très content. Il s'agit donc d'un très bon résultat qui nous permet d'espérer de marquer des points."
Vitaly Petrov (Renault, 14e) : "Je suis plutôt satisfait de ma performance car c’est mon meilleur résultat en qualifications sur sol sec même si mon objectif ultime est d’entrer en Q3 car Robert [Kubica] montre que la voiture en est capable. Globalement, je vais dans la bonne direction : j’améliore ma performance et je me suis de plus en plus confortable avec la voiture. Je dois aussi dire un grand merci à mes mécaniciens, qui ont fait un travail fantastique pour réparer ma voiture à temps après ma sortie de piste de ce matin."
Eric Boullier (Renault, directeur d'équipe) : "Nous sommes satisfaits de la performance de la voiture, cela montre que l'équipe continue à progresser. La 8e place de Robert [Kubica] est un bon résultat : nous sommes entre deux Mercedes en qualifications, et nous pouvons espérer un rythme de course encore meilleur. Vitaly [Petrov] a bien réagi après son accident de ce matin. Cette mésaventure fait partie de son apprentissage et c'est quelque chose de normal pour un pilote qui dispute son quatrième Grand Prix. Il se donne à fond et pousse la voiture au maximum ; ses performances n’ont cesse de s’améliorer chaque week-end. Il s'est bien débrouillé pour décrocher le 14e temps, et réalise la meilleure performance de tous les pilotes 'rookies'."
Alan Permane (Renault, chef ingénieur de course) : "C'est une bonne séance pour nos deux pilotes, avec une entrée en Q3 pour Robert et une 14e position pour Vitaly. Terminer devant une des Mercedes est satisfaisant, et la 8e place permet de tabler sur une bonne course. Après la sortie de piste de Vitaly ce matin, les mécaniciens ont fait un travail exceptionnel pour qu’il puisse participer à la séance de qualifications. Les deux pilotes ont produit un bel effort et nous savons que notre monoplace fonctionnera mieux avec beaucoup d'essence. Nous sommes donc bien placés pour marquer des points avec les deux voitures. Les prévisions météo font état de quelques risques de pluie pour dimanche, mais nous serons satisfaits quelles que soient les conditions."
Adrian Sutil (Force India, 10e) : "Une nouvelle Q3 pour nous, et c'est encore une P10. Je connais très bien cette position depuis les GP d'Australie et de Bahreïn ! La voiture se comporte très bien, elle est très équilibrée. C'est un peu difficile dans le secteur 2 car le grip manque et génère du sous-virage. Nous sommes impatient de courir car nous étions plutôt bien sur les longs runs vendredi."
Vitantonio Liuzzi (Force India, 18e) : "Nous étions rapides, la voiture réagissait bien aux changement de set-up. J'ai eu du trafic, pour la troisième fois en quatre courses, encore à cause d'une Williams et d'une Hispania."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 12e) : "Nous nous rapprochons de la Q3 et je pense que nous avons fait du bon boulot, surtout que c'était ma première fois sur cette piste. Nous avons de bonnes chances de scorer. Je préfèrerais qu'il ne pleuve pas dimanche."
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 13e) : "Je n'ai pas eu de problème à revenir dans la voiture après ce qui s'était passé hier (perte des deux roues avant en Libres 1 sur bris de porte-moyeux), bien que le manque de temps de piste m'ait handicapé. Pour être honnête, j'espérais une meilleure position sur la grille."
Giorgio Ascanelli (Toro Rosso, directeur technique) : "Je n'aime pas avoir mes oeufs dans le même panier, nous les avons donc partagés, avec une voiture en configuration pluie (Buemi) et une avec de l'appui pour le sec."
Rubens Barrichello (Williams, 11e) : "Ça a bien marché pour nous. Dommage d'avoir été coiffé à la dernière minute en Q2. J'ai fait un super tour, j'en suis content."
Nico Hülkenberg (Williams, 16e) : "Nous avons passé un mauvais moment en essais libres 3 et la P16 n'est pas ce que nous espérions. Mon dernier tour n'a pas été parfait car j'ai commis une erreur dans le dernier virage."
Sam Michael (Williams, directeur technique) : "Nous avons du changer le moteur sur la voiture de Rubens après les Libres 3 et les mécaniciens ont fait un bel effort pour le livrer à temps pour la qualification. Nous avons testé en Libres 3 un aileron arrière de calage (en complément du canal 'F-duct' type McLaren incorporé à un nouveau capot moteur) mais nous en sommes à un stade précoce de recherche et développement et nous avons pris la décision de ne pas courir avec ce week-end."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité