Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"La pluie très probable"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/11/2010 à 10:44 GMT+1

Sebastian Vettel (Red Bull) a conquis la pole chinoise grâce à l'aide de son coéquipier Mark Webber mais de nouvelles difficultés sont annoncées car il devrait pleuvoir dimanche.

2010 GP de Chine Red Bull Vettel

Crédit: Red Bull - Gepa

C'est votre troisième pole de l'année, la quatrième pour Red Bull...
Sebastian Vettel : Ce fut dur. Je n'étais pas tellement content hier, et Mark [Webber] était significativement plus rapide que moi (de 0.38 sec en essais libres 3). Nous avons fait des changements, en allant dans sa direction de réglages. C'était extrêmement difficile. J'avais du mal dans le premier secteur, et là, j'ai été violet (ndlr : meilleur chrono partiel lors de son tour décisif pour la pole). Nous avons fait un bon pas en avant, j'ai trouvé une meilleure trajectoire comparé à l'année dernière. J'avais un peu perdu le fil en essais libres. Mais là, j'ai fait deux très solides tentatives en Q3. J'étais un peu large dans le dernier virage de mon premier run mais cela avait déjà été un bon chrono. Le second run a tout simplement été meilleur. C'est la quatrième pole consécutive de Red bull, nous montrons que notre voiture est très rapide, ceci indépendamment des types de circuits. J'en suis ravi. Merci aux mécanos qui ont eu zéro déjeuner à cause de la quantité de changements à apporter à ma voiture. Ils n'ont presque pas arrêté de la fin des essais libres 3 au début de la séance qualificative. Maintenant, on verra en course, qui sera peut-être sous la pluie...
Dans le secteur 2, vous sembliez un peu en retrait et vous avez fini avec une marge d'un quart de seconde sur Mark Webber. Que s'est-il passé ?
S.V. : Je ne pense pas que j'étais en retrait. Je pense qu'il s'agissait de un ou deux millièmes.
Quoi ?
S.V. : Oui, je veux dire par là que c'était peu ou prou le même chrono et qu'au bout du compte j'ai tout mis bout à bout. C'était extrêmement difficile. Un peu plus ici ou là, spécialement dans ce type de virages, le N.1, le N.3, puis la sortie du N.3/N.4, et celui de la ligne droite opposée. C'était très facile d'en faire trop car on passé large et on perd beaucoup de temps.
Fernando Alonso a déclaré qu'il y avait 95% de chances qu'il pleuve. Comment voyez-vous cela, vous qui avez gagné sous la pluie ici en 2009 ?
S.V. : Nous pensons que le pourcentage est de 96,7% (il sourit). La pluie est très probable. C'est ce que le bulletin météo dit. Mais une prévision reste une prévision. Nous devons attendre. Si nous pouvons reproduire le résultat de 2009... Ce sera difficile. L'expérience que nous avons eue l'an passé nous aide sûrement un peu. Mais elle ne garantit pas que nous serons encore aussi forts. Après, s'il pleut dès le début, nous sommes ceux qui verront le mieux, au moins au départ. Mais une course mouillée apporte beaucoup de risques. Nous verrons. Nous nous attendons à une course dure. Je veux marquer des points. En partant en pole, je ne veux pas terminer à une plus mauvaise place.
Vous êtes considéré comme l'un des hommes forts de la saison, voir comme une superstar dans votre pays. Qu'en pensez-vous ? Et comment vous situez-vous par rapport à Michael Schumacher ?
S.V. : Je ne me considère pas comme une superstar. Ce serait plutôt les politiciens célèbres et les pop stars. Moi, je me vois comme un pilote de course, quelque chose dont je rêve depuis que je suis tout petit. C'est super de venir (en Chine) en faisant partie de la F1 et c'est encore plus sympa d'être là (à la conférence de presse organisée pour l'auteur de la pole). J'aime vraiment ce que je fais. Je suis fier d'être à côté de gars tels que Mark [Webber], Fernando [Alonso] ou d'autres. Mais il serait assez ridicule de me comparer maintenant, à ce niveau de ma carrière, à quelqu'un comme Michael. C'est une légende. Il est l'un des meilleurs que le sport ait vu. Je n'en suis qu'au début. Par rapport à Michael, je ne suis qu'un blanc-bec.
picture

2010 GP de Chine Red Bull Vettel

Crédit: Red Bull - Gepa

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité