Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vettel en bon copieur

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/11/2010 à 10:46 GMT+1

Sebastian Vettel (Red Bull) a repris les réglages de son coéquipier Mark Webber (Red Bull) pour s'adjuger la pole position à Shanghai, samedi. Fernando Alonso (Ferrari) et Nico Rosberg (Mercedes) seront associés en 2e ligne. Dominatrices vendredi, les McLaren de Hamilton et Button ont déçu.

2010 GP de Chine Red Bull Vettel

Crédit: Red Bull - Gepa

Sebastian Vettel est habité par une motivation hors du commun mais il sait douter de lui lorsque l'évidence le commande. Mieux, il ne s'entête pas lorsqu'il comprend qu'il y a mieux ailleurs. C'est exactement la conduite qu'il a suivi à la fin du dernier entraînement, samedi à Shanghai, en constatant que son coéquipier Mark Webber avait dominé la session en lui collant 0.38 sec à matériel égal. Le prodige de 22 ans a alors bouleversé son set-up en piochant dans les réglages de son voisin afin de décrocher sa troisième pole position de la saison, la huitième de sa carrière, au dépend de l'Australien
"Ce fut dur", a déclaré l'Allemand de 22 ans, qui a arraché la position de pointe en 1:34.558, après le baisser du drapeau à damier. "Je n'étais pas tellement content hier, et Mark [Webber] était significativement plus rapide que moi (de 0.38 sec en essais libres 3). Nous avons fait des changements, en allant dans sa direction de réglages. C'était extrêmement difficile. J'avais du mal dans le premier secteur, et là, j'ai été violet (ndlr : meilleur chrono partiel lors de son tour décisif pour la pole). Nous avons fait un bon pas en avant, j'ai trouvé une meilleure trajectoire comparé à l'année dernière. J'avais un peu perdu le fil en essais libres. Mais là, j'ai fait deux très solides tentatives en Q3. J'étais un peu large dans le dernier virage de mon premier run mais cela avait déjà été un bon chrono. Le second run a tout simplement été meilleur. C'est la quatrième pole consécutive de Red bull, nous montrons que notre voiture est très rapide, ceci indépendamment des types de circuits. J'en suis ravi. Merci aux mécanos qui ont eu zéro déjeuner à cause de la quantité de changements à apporter à ma voiture. Ils n'ont presque pas arrêté de la fin des essais libres 3 au début de la séance qualificative", a-t-il ajouté.
"Ce fut encore une bonne bagarre entre nous et il a fait du bon boulot en Q3", a reconnu Webber, qui n'avait pas profité de sa pole position en Malaisie. "Il a vraiment fait un très bon tour et j'ai été personnellement assez satisfait du mien", a-t-il poursuivi. "L'énorme crédit d'avoir verrouillé la 1ère ligne, comme à Melbourne, revient à l'équipe. C'est très positif pour l'équipe et spécialement pour les mécaniciens car beaucoup de pièces sont arrivées d'avion seulement la nuit dernière à cause du volcan éruption, ce qui n'était pas facile."
"Ils adorent se faire de la publicité le vendredi soir"
Discret vendredi -il suppliait encore de ne pas interpréter ses chrono perdu sur les feuilles de temps-, Fernando Alonso a pris sur lui pour sortir un 3e temps d'on ne sait où, car sa F10 n'était apparemment pas capable de faire monter rapidement les gommes à température. Et la 7e place du N.1 mondial Felipe Massa, déjà égaré dans les réglages en Malaisie, relève son mérite. "Encore une fois, troisième correspond à notre potentiel maximal en qualification", a expliqué le double champion du monde. "Nous savons que notre rythme de course est meilleur, nous sommes toujours plus à l'aise avec beaucoup d'essence à bord, sur des longs runs. Sur un tour, nous maximisons notre performance. C'est la troisième fois que nous partons de la 3e place sur la grille, sachant que nous avons commis une erreur en Q1 en Malaisie. C'est le maximum que nous pouvons faire en ce moment." L'Ibère sera accompagné sur la 2e ligne par l'Allemand Nico Rosberg, qui a mis en évidence les qualités d'une Mercedes bonifiée par quelques changements adéquates. Et puis, surtout, il a carrément éclipsé son partenaire septuple champion du monde, 9e à la régulière.
Le nouveau coup de force des Red Bull et les performances d'Alonso et Rosberg ont recalé les McLaren en 3e ligne, Jenson Button faisant un peu mieux que Lewis Hamilton. Pourtant, les champions du monde avaient paradé vendredi, et Webber s'en est amusé. "Si vous regardez les résultats de la dernière saison et demie ou à peu près, ils adorent se faire de la publicité le vendredi soir", a lancé l'Aussie. "OK, ils ne sont pas largués, mais je suis surpris de les voir là, tout comme Fernando [Alonso]. Ils ont connu une séance éprouvante pour une raison ou une autre." Cependant, Jenson Button a eu ce propos sybillin : 'Il va probablement pleuvoir dimanche, le set-up pourrait bien être bon dans ces conditions."
Le dernier fait marquant de la Q3 aura été la modeste performance de Michael Schumacher (Mercedes), 9e, soit au niveau de ce qu'il avait fait en Q1 (9e) et Q2 (10e). "Nous sommes satisfaits de la performance de la voiture, cela montre que l'équipe continue à progresser", a noté Eric Boullier, directeur d'équipe de Renault F1. "La 8e place de Robert [Kubica] est un bon résultat : nous sommes entre deux Mercedes, et nous pouvons espérer un rythme de course encore meilleur."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité