"Une Q3 phénoménale"

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais qualificatifs du Grand Prix de Chine, samedi à Shanghai.

2011 GP de Chine McLaren Button

Crédit: AFP

Sebastian Vettel (Red Bull, pole position) : "Nous y sommes parvenus à nouveau, mais j'ai essayé de me souvenir, avec l'équipe, qu'à chaque fois c'est dur. Ce ne fut pas aussi évident que prévu. En Q3, je ne me suis pas senti à l'aise à 100%. J'avais un peu fait une erreur dans mon tour en Q2. J'avais confiance dans le fait d'améliorer de façon substantielle en Q3. Mais nous avancions pas à pas, il s'agissait de repartir de zéro. Nous avons fait du bon boulot, mais ce qui compte c'est dimanche. Nous ambitionnons de marquer des points. La course sera longue. Nous sommes aussi contents que possible de la voiture, avec tout ce qu'il y a autour. Nous avons fait de bons runs longs vendredi. Il y a donc des raisons d'être optimistes. Mais il y a la menace de se sentir trop confiants. Je fais attention à ça. Au parc fermé, j'ai attendu qu'on me fasse signe pour sortir de la voiture. Il y a une nouvelle procédure pour vérifier la répartition des masses, et peut-être n'ai-je pas vu le premier signal donné par le commissaire de la FIA. Quelqu'un est finalement venu me dire que c'était bon."
Mark Webber (Red Bull, 18e) : "Nous n'avons pas connu des Libres 3 ni une Q1 très sereins et nous en avons payé le prix. Nous pensions passer (en Q2) avec des pneus 'dur' mais je ne suis pas parvenu à faire fonctionner mes gommes dans mon second run. Je ne me souviens pas de mon dernier échec en Q1 ; c'était il y a longtemps, longtemps."
Jenson Button (McLaren, 2e) : "Dans la frénésie du moment, on pense toujours que tout est possible. Mais Sebastian [Vettel] et Red Bull ont fait une Q3 phénoménale. En Q2, ça paraissait possible. J'ai donc gardé deux trains de pneus ('tendre') en Q3 pour avoir du répondant... Mais quand j'ai vu son chrono, je me suis dis : 'OK, on va se battre pour la 2e place'. Mais c'est sympa car c'est ma meilleure place sur la grille de l'année. Mais considérant d'où nous étions partis vendredi, nous avons beaucoup amélioré la voiture et nous devons être contents de ce que nous avons fait aujourd'hui. L'équipe a fait du bon boulot pour ajuster la voiture ces deux derniers jours. En plus, ma copine s'est réveillée spécialement pour voir la qualif. Je suis content."
Lewis Hamilton (McLaren, 3e) : "La dernière course a montré que c'était important d'avoir des pneus neufs. Pour celle-ci, nous sommes dans une solide position : j'ai le train de 'tendre' avec lequel je suis ma suis qualifié, un set neuf de 'tendre', un set neuf de 'dur' et un set correct de 'tendre' (utilisé en Q2). J'ai voulu augmenter mes chances pour la course et c'est ce qui compte. Du point de vu des stratèges c'est assez simple, mais la course ne l'est jamais. Il faut considérer le départ, le nombre de pit stops et la gestion de l'usure des pneus. Ce sera encore compliqué dimanche et j'ai souhaité être dans une bonne posture."
Nico Rosberg (Mercedes, 4e) : "Il est évident que nous avons amélioré la voiture ce week-end et j'en suis ravi pour tout ceux qui ont regardé la qualif à l'usine."
Michael Schumacher (Mercedes, 14e) : "Quel dommage pour moi. Nous avons montré ce week-end que le team a beaucoup progressé. Nico [Rosberg] a clairement montré que sa 4e place était notre objectif réaliste. Je n'ai pas tout bien fait dans mon tour en Q2 et depuis nous avons trouvé que mon aileron arrière (DRS) ne fonctionnait pas bien au freinage du N.14."
Ross Brawn (Mercedes, directeur technique et directeur d'équipe) : "Nico [Rosberg] a fait un boulot fantastique, d'abord pour se qualifier en Q3 dans des circonstances piégeuses, puis en faisant un super tour avec les pneus qu'il avait au moment du drapeau rouge. Je suis ravi que nous ayons stabilisé la situation."
Norbert Haug (Mercedes-Benz Motorsport, vice-président) : "L'écart avec la pole position reste conséquent mais le chrono de Nico se situe à 0.25 sec de la 2e place sur la grille. Ce serait génial qu'il termine à la même place que l'an dernier (2010). Michael avait une bonne cadence en Q1 et a fait un chrono en Q2 qui aurait valu la Q3. Mais à deux virages de la fin de son tour il a eu un problème d'aileron arrière (DRS) qu'il faut regarder de près. Son rythme sur long run n'était pas mauvais vendredi. Il a une chance de finir dans les points."
Fernando Alonso (Ferrari, 5e) : "Je n'attendais pas beaucoup plus de la qualif. 5e et 6e est notre maximum en ce moment. Nous étions au courant pour Red Bull et McLaren, mais Mercedes a aussi progressé. La situation devient encore plus difficile. Vendredi, nous avons testé des pièces mais il est trop tôt pour les utiliser en course : nous espérons faire un bond significatif en Turquie. Je donnerais 10 sur 10 pour la façon dont l'équipe a géré la qualification sur les trois premières courses : c'est toujours très difficile de trouver le compromis entre le besoin de prendre des risques et être prudent et nous avons vu que les erreurs coûtaient cher dans les trois sessions. En ce moment, il ne faut pas essayer d'être malins, mais continuer de faire des choses simples. Je pense que le podium reste à notre portée."
Felipe Massa (Ferrari, 6e) : "C'est un peu mieux qu'en Malaisie, mais nous sommes toujours derrière. La performance de Vettel n'est pas surprenante, celle de Webber l'est carrément. Les McLaren sont aussi plus rapides que nous et Mercedes a progressé et sera un vrai rival en course. En Q2, après le drapeau rouge, je suis reparti de suite pour avoir une piste claire. Pérez était devant moi mais je l'ai passé dans mon tour de reconnaissance et c'était une bonne chose : j'ai pu faire un tour clair et battre mon temps. J'espère revoir pour nous le même saut de performance qu'en Malaisie de la qualif à la course. De ce fait, le podium ne serait pas inaccessible. La piste s'est améliorée par rapport à vendredi : il y a plus de grip et les voiture glissent moins. De fait elles usent moins les pneus."
Pat Fry (Ferrari, responsable de l'Activité piste) : "En approchant de la qualif, nous nous sommes dit que la 3e ligne était ce qu'il y avait de mieux à espérer car deux marques de voitures étaient plus rapides que nous. Et nous avons aussi vu que Mercedes a progressé. Honnêtement, nous n'avons pas la vitesse pour être devant eux et nous avons maximise l'opportunité qui s'est présentée avec Webber éliminé en Q1. Felipe et Fernando étaient sur le même programme de gestion des pneus et de séries de runs : vu nos performances nous devons rester réalistes et avoir une approche modeste car le risque ne paie pas."
Paul di Resta (Force India, 8e) : "Je ne pouvais espérer mieux et c'est sympa d'être en Q3. Après avoir raté tous les essais libres 2, nous savions que ça serait difficile en libres 3, mais nous avons des petites mises à jour du package ici et ça nous a aidés. Par chance, j'ai fait mon meilleur tour dans ma seconde tentative en Q1, alors que j'avais un peu plus de mal que les autres avec l'équilibre général de l'auto. Notre cadence ne semble pas mauvaise. Je croise les doigts pour marquer encore quelques points, comme lors des deux derniers grands prix."
Adrian Sutil (Force India, 11e) : "Ce week-end a été meilleur que les précédents, sans réel problème. Ce fut un peu difficile en fin de Q2 au drapeau rouge et j'ai manqué mon tour décisif mais je suis très content de la performance de la voiture qui est en progrès."
Dominic Harlow (Force India, directeur de l'ingénierie) : "Les conditions atmosphériques différentes ont eu un effet significatif sur les chronos comparé à vendredi. Paul a signé notre première Q3 de l'année. Bravo ! Je sais aussi que c'est son anniversaire."
Vitaly Petrov (Renault, 10e) : "Je suis terriblement déçu de ce qui s'est produit. Je venais juste de finir un tour très rapide qui me plaçait en 4e position à la fin de Q2. La voiture a perdu de la puissance et j'ai du m'arrêter sur le côté. La piste s'améliorait et mes temps aussi depuis ce matin, tout allait très bien. A cause de l'arrêt du moteur, je n'ai pas pu me ranger hors de la piste et ma qualification était terminée. Le point positif c'est que la voiture s'est montrée rapide et ça me donne bon espoir de remonter en partant de la 10e place."
Nick Heidfeld (Renault, 16e) : "C'est vraiment frustrant de partir 16e parce que ça ne reflète pas notre vraie valeur. On devait faire un seul tour en pneus tendres en Q2 normalement, mais le drapeau rouge a rendu les dernières minutes très compliquées. Il fallait absolument sortir en premier de la pit lane parce qu'il restait très peu de temps pour franchir la ligne et déclencher le chronomètre. J'ai quand même pu faire un dernier tour mais j'étais coincé dans le trafic et ce tour n'a vraiment pas été clair. Comme je l'ai dit, notre rythme de course est nettement plus élevé que ce qu'indique notre position sur la grille. Mais partir 16e ne sera pas facile. Heureusement, le circuit offre des possibilités de dépassement, alors j'espère prendre un bon départ et remonter pour me battre pour les points"
Alan Permane (Renault, ingénieur en chef) : "Nous étudions toujours le problème (de la voiture de Petrov en fin de Q2). Il est clair qu'elle a perdu de la puissance et que le moteur s'est éteint. Nous pensons que l'alimentation en air du moteur a été coupée. Il n'a pas pu redémarrer et est resté bloqué avec une vitesse engagée. Ce qui explique pourquoi Vitaly s'est arrêté sur la piste."
Rubens Barrichello (Williams, 15e) : "J'ai connu un week-end d'expérimentations. Nous avions une nouvelle version des échappements en essais libres ; nous n'avons pas encore comprise, nous avons donc couru la qualification avec le système original. Au restart (de la Q2), Sutil a essayé de me passer au virage N.1, ce qui a ruiné nos tours."
Pastor Maldonado (Williams, 17e) : "Nous aurions pu faire un top 10."
Sam Michael (Williams, directeur technique) : "Ça ne se voit pas mais la vitesse de la FW33 en qualif a progressé."
Heikki Kovalainen (Lotus, 19e) : "Je suis content. J'ai attendu le dernier moment pour me lancer dans un seul tour, ce qui m'a mis sous pression. Mais j'ai fait un bon chrono, sous 1 min 38 sec."
Jarno Trulli (Lotus, 20e) : "Je suis content de mon pilotage ; j'ai tiré le maximum de la voiture. Je cherche toujours le bon équilibre. Nous progressions petit à petit."
Mike Gascoyne (Lotus, directeur technique) : "Une journée sans problème, décevante du point de vue performance. Par températures fraîches, nous avons plus souffert avec les pneus que la semaine dernière."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité