Grand Prix de Chine – Les notes : Hamilton intouchable, Grosjean récompensé et Ricciardo frustré

Impérial, Lewis Hamilton (Mercedes) a parfaitement maitrisé son coéquipier Nico Rosberg durant le Grand Prix de Chine. Certains pilotes ont surpris. D’autres ont déçu. Voici les notes des dix pilotes qui ont animé la troisième manche de la saison.

Romain Grosjean (Lotus) au Grand Prix de Chine 2015

Crédit: Lotus F1 Team

Pastor MALDONADO (Lotus, abandon) : 1

J’ai aimé : L’esthétisme de ses "tête-à-queue". Trois aujourd’hui, assez hétéroclites dans leur style respectif.
Je n’ai pas aimé : Son manque de remise en question en fin de course, une nouvelle fois.  
En bref… Trois grands prix, trois abandons. C’est le pire début de saison de sa carrière. Pas de pénalité sur sa superlicence mais la suspension va tomber, tôt ou tard. On attend aussi la réaction de Lotus.

Daniil KVYAT (Red Bull, abandon) : 3

J’ai aimé : Son caractère.  
Je n’ai pas aimé : Son obstination du début de course, lorsqu’il devançait Daniel Ricciardo. Le Russe était sur une stratégie différente avec des "medium". Daniel Ricciardo était plus rapide. Même les rappels de Red Bull n’ont pas convaincu le pilote de 20 ans. Finalement, il a cédé sa 14e position trop tardivement.
En bref… Manque d’expérience et excès de confiance. Deux critères qui n’ont jamais fait bon ménage.

Fernando ALONSO et Jenson BUTTON (McLaren, 12e et 14e) : 4

J’ai aimé : Les deux pilotes ont fini la course.
Je n’ai pas aimé : L’agonie des deux monoplaces à la fin de chaque relais. Et la responsabilité de Button lors de sa collision sur la Lotus de Maldonado.    
En bref… C’est le meilleur résultat de l’écurie motorisée par Honda cette saison. De légers progrès en termes de fiabilité. Mais le bout du tunnel est encore loin, très loin.

Daniel RICCIARDO (Red Bull, 9e) : 5

J’ai aimé : Ses attaques malgré une monoplace toujours décevante.
Je n’ai pas aimé : Son manque de sang-froid inhabituel lors de ses dépassements. Deux fois après avoir pris le meilleur sur Ericsson, l’Australien a commis des erreurs de freinage qui lui ont fait perdre sa position et un temps considérable.
En bref… La première partie de saison risque d’être longue malgré ses efforts. Ricciardo n’est pas là où son talent devrait le placer.

Max VERSTAPPEN (Toro Rosso, abandon) : 6

J’ai aimé : Il a osé, continuellement. Le fils de Jos est offensif et ça fonctionne.
Je n’ai pas aimé : L’abandon dont il n’est pas responsable, à deux tours de la fin. Il était huitième avant de devoir quitter son baquet. Un premier gros coup au moral à surmonter.  
En bref… De moins en moins de doutes sur ses capacités malgré ses 17 ans. Il entretient notre impatience en vue du prochain Grand Prix, à Bahreïn, la semaine prochaine.

Kimi RAIKKONEN (Ferrari, 4e) : 6

J’ai aimé : Son début de grand prix. Le Finlandais devait à tout prix se débarrasser des deux Williams pour ne pas être largué par la tête de course. Il n’a eu besoin que de trois virages pour le faire.
Je n’ai pas aimé : Son dernier relais. Il a moins bien géré ses pneumatiques que prévu. Contrairement à ce qu’il pense, il n’aurait pu titiller son coéquipier, même sans la voiture de sécurité. De toute façon, Ferrari aurait passé des consignes.  
En bref… Le champion du monde 2007 est de plus en plus à l’aise avec sa monoplace, et toujours plus performant en course qu’en qualification. Mais son combat ressemble aux saisons précédentes: il va devoir travailler dans l’ombre de son coéquipier.

Sebastian VETTEL (Ferrari, 3e) : 6

J’ai aimé : Sa sérénité. Aucune erreur, comme souvent.
Je n’ai pas aimé : Il ne pouvait pas faire mieux. Et c’est dommage. Dans des conditions normales et sans voiture de sécurité, l’écart entre Mercedes et Ferrari est encore trop grand.
En bref… Troisième podium en trois courses pour le nouveau leader de l’écurie au Cheval Cabré. Avant le début de saison, on aurait parlé d’exploit.

Romain GROSJEAN (Lotus, 7e) : 7

J’ai aimé : Sa septième place, largement méritée. Certainement la prestation la plus remarquée dans le paddock chinois.  
Je n’ai pas aimé : Rien.
En bref… La Lotus E23 n’a plus grand-chose à voir avec celle de la saison passée. Maldonaldo n’en fait toujours pas bon usage et Grosjean fait de nouveau grimper sa cote.    

Nico ROSBERG (Mercedes, 2e) : 7

J’ai aimé : Sa frustration post-qualification. Elle a poussé le pilote allemand à être plus agressif en course.
Je n’ai pas aimé : Sa frustration post-GP. Dire que Lewis Hamilton "a ruiné sa course" est surtout un aveu de faiblesse.
En bref… Les tensions sont relancées. Mais en critiquant la stratégie de son coéquipier et les décisions de son écurie, il prend de très gros risques.

Lewis HAMILTON (Mercedes, vainqueur) : 9

J’ai aimé : Sa gestion de course. Il a su se la rendre facile. Il a ralenti le rythme de course avant le deuxième arrêt de Rosberg, et enchainé les meilleurs chronos après pour s’assurer la victoire. Il prouve qu’il est un ton au-dessus de tout le monde.
Je n’ai pas aimé : qu’il rajoute de l’huile sur le feu en conférence de presse. Il n’a pas besoin de ce type de déclaration pour rester le numéro 1 chez Mercedes.
En bref... Il devait réagir après la déconvenue du dernier grand prix. Il s’est imposé en patron. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité