Eurosport
Les forces en présence
Par
Publié 19/10/2010 à 01:05 GMT+2
Le tracé de Yeongam sera une nouveauté pour tout le monde, ce week-end. Néanmoins, Red Bull s'y pointe avec les meilleurs atouts. Alors qu'Alonso (Ferrari) sait la nécessité d'y faire un coup, Hamilton et Button (McLaren) pourraient y laisser leurs dernières chances de consécration.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Red Bull - Webber P1 (220 pts), Vettel P3 (206 pts)
RBR visera une 14e pole saisonnière histoire de se rapprocher à une unité du record conjointement détenu par McLaren (1988, 1989) et Williams (1992, 1993). L'écurie a brillé cette année à Sepang (pole de Webber, doublé Vettel/Webber), qui présente des caractéristiques similaires à Yeongam, dont le secteur 3 avantagera même un peu plus la RB6. Le N.1 mondial Webber avait fait remarquer dès l'arrivée à Suzuka qu'il lui faudrait gagner une fois encore une fois cette année. Bien calculé : il lui suffirait alors d'assurer deux 3e places pour être couronné à Abou Dabi.
Ferrari - Alonso P2 (206 pts), Massa P6 (128 pts)
Après deux victoires et une 3e place qui lui a permis de limiter les dégâts à Suzuka, Alonso va montrer les crocs. "Nous devrons attaquer pour réduire l'écart avec Webber", a-t-il prévenu. "Si on perdait encore du terrain, ça compliquerait sérieusement la situation. Nous savons que nous devrons élever notre niveau de performance : une autre 5e place en qualifications ne nous aiderait pas. Le Grand Prix de Corée sera décisif pour certains. De mon côté, je compterais sur mon équipier. Je sais qu'il va tout faire pour revenir après deux résultats négatifs. Il possède toutes les capacités pour remonter sur le podium." Il faudra voir si le Brésilien résiste mieux à la pression qu'à Suzuka, où il a pulvérisé la Force India de Liuzzi en même temps que sa F10 dans le premier virage.
McLaren - Hamilton P4 (192 pts), Button P5 (189 pts)
La MP4 sera sans doute bien en Vmax dans la 1ère partie mais la portion sinueuse du final la mettra en difficulté par rapport à la Red Bull. Hamilton rappelle que sa machine sera également bien sur les gros freinages du secteur 1. Button espère surtout pouvoir rouler avec le package complet envisagé au Japon. En cas de mauvais résultat, les deux Britanniques, pointés à 28 et 31 longueurs de Webber, pourraient être les prochaines victimes de l'écrémage.
Mercedes - Rosberg P7 (122 pts), Schumacher P9 (54 pts)
Pour Rosberg, la plus grosse inconnue est la tenue du bitume. Schumacher arrive confiant mais il a fait mentir sa réputation en n'étant pas très à l'aise à Valence et Singapour, les tracés qu'il a découverts cette saison.
Renault - Kubica P8 (114 pts), Petrov P13 (19 pts)
Kubica "a probablement réalisé son meilleur tour de l'année" à Suzuka selon Boullier. Les qualités retrouvée de la R30 sur le circuit "châssis" nippon se verront peut-être dans le dernier secteur sud-coréen. On hésite par contre sur le rendement du F-duct made in Enstone dans la ligne droite de 1,5 km. Précieux comme à Spa-Francorchamps ou si peu décisif comme à Monza ? A part ça, Renault a pris un coup sur la tête au Japon et n'espère plus vraiment rattraper ses 43 points de retard sur Mercedes. Petrov au moins content d'attaquer le week-end à égalité de connaissances avec ses collègues.
Force India - Sutil P10 (47 pts), Liuzzi P15 (13 pts)
Conséquence de son crash avec Massa (Ferrari) à Suzuka, Liuzzi va reprendre pour les trois derniers meetings le châssis 04 utilisé aux GP d'Espagne, de Monaco et de Turquie. Pas de roulage pour Di Resta vendredi. L'équipe indienne devrait libérer Smith une fois les études de la VJM04 bouclées, c'est-à-dire fin 2010/début 2011. L'ingénieur en partance pour Lotus sera remplacé à la direction technique par Green, un ancien de Red Bull, actuellement directeur de l'Ingénierie. L'écurie qui a enregistré il y a quinze jours son premier double abandon depuis le GP du Japon 2008 est pessimiste quant à ses chances de rester devant Williams. Le businessman Mallya a les yeux qui brillent à l'idée d'investir le territoire de ce nouveau "tigre" asiatique.
Williams - Barrichello P11 (41 pts), Hülkenberg P14 (17 pt)
Malgré un souci à Suzuka, Barrichello va finir le cycle de son 7e moteur pour faire les deux derniers GP avec son bloc N.8. Hülkenberg a plaidé sa cause pour 2011 mais Maldonado a du budget et comme lui un titre GP2. Williams n'a plus que 2 points de retard sur Force India, 6e Constructeur, mais plus de nouvelles pièces pour la fin de la sison…
Sauber - Kobayashi P12 (27 pts), Heidfeld P18 (4 pt)
La piste sera livrée très tard et ça inquiète Heidfeld : "D'un point de vue de pilote, l'une des choses importante est que le goudron résiste au temps. Si la dernière couche a été posée trop tard, de l'huile peut suinter à la surface, ce qui deviendrait extrêmement problématique", a dit l'Allemand, toujours à la recherche d'un bon volant l'an prochain.
Toro Rosso - Buemi P16 (8 pts), Alguersuari P19 (3 pts)
"Juste avant de me rendre en Corée du Sud, j'ai piloté la STR5 lors de l'ultime test de la saison, lors duquel nous avons pris la décision de ne pas rouler avec le F-Duct au GP de Corée. Les résultats ne furent pas probants, et c'est dommage car cela aurait été un avantage sur ce circuit", a expliqué Alguersuari. Avant de prendre l'avion pour la Corée du Sud, son équipier suisse Buemi avait exhorté l'équipe italienne "à courir enfin avec le F-duct." De quoi compliquer l'opération "rachat" pour Faenza ; en piste. Buemi s'est fait recalé en Q1 à Suzuka (P18) et Alguersuari n'était guère allé plus loin (P16). Premier point quand même pour le Suisse depuis Valence, alors que l'Espagnol n'a plus terminé en zone primée depuis Montmelo…
Lotus - Kovalainen P20 (0 pt), Trulli P21 (0 pt)
L'écurie a fait un pas de géant vers la 10e place finale Constructeurs en postant Kovalainen et Trulli aux 12e et 13e rangs à Suzuka. Le Finlandais n'en revient d'ailleurs toujours pas : "Je bourdonnais encore d'excitation quand le lendemain de Suzuka après ma si belle course. J'ai dit que la voiture était tout simplement fantastique, et que tous les pilotes prient pour vivre un jour comme celui-là. Ce genre de résultat nous donne un sacré coup de boost en cette saison finissante, spécialement parce que nous étions tellement devant les Virgin, et qu'ils ont modernisé leur voiture à chaque course. De notre côté, nous avons travaillé sur 2011 et n'avons pas fait de mise à jour depuis Silverstone. Etre restés devant eux être un énorme major résultat. Si j'ai à Yeongam un train de pneus comme mon second à Suzuka, ça va être sensationnel."
Virgin - Di Grassi P23 (0 pt), Glock P24 (0 pt)
L'écurie a accusé le coup du tir groupé des Lotus à Suzuka mais elle refuse de se décourager. Glock reste sur son meilleur résultat de la saison et Di Grassi a le crash de son tour de mise en pré-grille à se faire pardonner.
Hispania - Senna P25 (0 pt), Yamamoto P26 (0 pt)
Senna en pleine confiance après avoir profité de la vague d'abandons à Suzuka pour enregistrer son meilleur résultat (P15).
Sur le même sujet
Publicité
Publicité