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Silverstone verbatim

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/07/2010 à 16:01 GMT+2

Impressions de pilotes avant le Grand Prix de Grande Bretagne, 10e manche du Mondial de F1 2010.

2010 GP d'Europe Red Bull Webber

Crédit: Red Bull - Gepa

Lewis Hamilton (McLaren) : "Après avoir passé l'essentiel de 2009 hors du coup, je peux vous dire que tout le monde est électrisé à l'approche de ce week-end couru devant nos amis et nos familles. J'ai couru sur l'ancien Silverstone, j'ai vu la carte du tracé et des cameras embarquées, et j'ai aimé ce que j'ai vu. Ça a l'air toujours aussi rapide et fluide. Même les nouveaux virages - moyens à très rapides - correspondent à ce qu'il y a autour. Arriver à la course à domicile en menant le championnat est un sentiment fantastique. Je connais très bien la puissance de l'effet du public ici ; en 2007, lorsque j'avais décroché la pole position, j'avais très bien entendu la clameur de la foule, plus forte que le son de mon moteur, dans le tour de ralentissement. En 2008, dans des conditions météo terribles, sous la pluie, personne n'avait perdu son coeur et sa foi, et avait continué d'agiter les drapeaux, à chaque tour. Quand vous voyez une telle ferveur, vous voulez la récompenser en retour. C'est pour ça que je me rends à Silverstone absolument déterminé à obtenir un super résultat ; pour rendre 100.000 gens fiers de notre équipe et de notre pays. Le Grand Prix de Grande Bretagne est l'une des plus belles courses de l'année. Ça va être un week-end magnifique. Faisons en sorte d'y contribuer."
Jenson Button (McLaren) : "Courir devant son public est l'un des plus grands pieds qui soit pour un pilote. Et le faire à Silverstone est toujours une expérience exceptionnelle : la foule est énorme tout le week-end et vous supporte comme nulle part ailleurs sur terre. J'adore Cette année, la grande inconnue est la nouvelle configuration de la piste. Sur le papier, elle semble avoir gardé ses virages classiques, ce qui est important. Nous avons perdu 'Bridge', mais nous avons toujours 'Copse', 'Becketts' et 'Stowe', ce qui est super. Il n'y a pas d'égal. L'an dernier, j'étais arrivé en leader du championnat, mais je n'ai toujours pas gagné cette course. Je suis 2e cette année et il n'y aurait rien de mieux que gagner devant mon public."
Mark Webber (Red Bull) : "Je reste incroyablement positif et on va avancer. Allez, on va faire avec. Ce que j'ai appris quand je me suis cassé la jambe et que l'on pense toujours que l'on est dans une situation éprouvante, mais rien de comparable avec ce que supporte d'autres gens. La vie est remplie de hauts et de bas, mais plusieurs les jours difficiles il faut garder à l'esprit que quelqu'un, ailleurs, vit quelque chose de pire. Il faut garder le contrôle et guetter la prochaine opportunité de rebondir. Après un tel coup, un tel accident, mon conseil de se remettre en selle (ou en voiture) le plus vite possible. J'ai hâte de courir à Silverstone et je suis content que ça arrive si près de Valence."
Fernando Alonso (Ferrari) : "Avec mes ingénieurs, j'ai passé plusieurs jours à étudier les caractéristiques du nouveau tracé, en analysant les informations disponibles, y compris en regardant les courses de moto qui s'y sont tenues il y a quelques semaines (Grand Prix de Grande-Bretagne, le 20 juin). J'inspecterai la piste avec eux jeudi matin en détail, en regardant surtout s'il y a des bosses sur la trajectoire. La piste semble similaire à ce qu'elle était, avec beaucoup de virages très rapides, qui ne nous conviendront pas tellement."
Felipe Massa (Ferrari) : "J'ai suivi la course de Moto GP à la télévision il y a quelques semaines et j'ai eu l'impression que le nouveau tracé était très différent de l'ancien, avec des courbes 'lentes' encore plus lentes qu'avant : nous devrons apprendre vendredi comment les aborder au mieux pour comprendre les changements à apporter à l'équilibre de la voiture. Beaucoup de data seront encore valables vu la plus grande partie du tracé reste inchangée. La reconnaissance que je ferai à pied jeudi avec mes ingénieurs sera un peu plus importante que d'habitude. Quand on approche une nouvelle section à pied, il faut regarder une variété de choses : comment est l'asphalte, s'il y a des bosses sur la trajectoire, où sont les points de freinages et la meilleure façon d'aborder le freinage. Il faut évaluer si sur le point de freinage à l'entrée d'un virage est une priorité ou s'il faut privilégier la traction en sortie, si une ligne droite suit immédiatement."
Robert Kubica (Renault) : "Silverstone est un circuit très enthousiasmant, qui présente pas mal de défis, surtout les six ou sept premiers virages qui sont impressionnants au volant des F1 actuelles. La plupart sont pris pratiquement à fond, voire à fond – cela dépend de la direction du vent – et dès qu’on sort d’un virage, on s’engage déjà dans le suivant : la vitesse à laquelle on peut négocier ces virages est impressionnante. Bien sur, il y aussi la nouvelle section cette année que j’ai vue sur Internet et à la TV pour le MotoGP : elle m’a l’air bosselée et très différente de la version précédente du circuit, mais je pense que globalement Silverstone est un endroit que tous les pilotes apprécient car il demande 100% du potentiel d’une F1 dans les virages très rapides."
Vitaly Petrov (Renault) : "Avant d’y être et d’y effectuer les premiers tours de roues, il est difficile de savoir comment sera cette nouvelle section au volant d’une F1. J’ai l’impression qu’elle rallonge simplement le tracé car les caractéristiques principales n’ont pas changé. Il a toujours été difficile d’effectuer des dépassements sur l’ancien tracé de Silverstone à cause des virages rapides. Il y a plus de lignes droites désormais, mais je ne sais pas si elles sont assez longues pour pouvoir doubler."
Eric Boullier (Renault, directeur d'équipe) : "Renault est une entreprise française mais il n'y a plus de Grand Prix de France au calendrier. Cela rend Silverstone encore plus important pour nous. Monaco avait un air de Grand Prix « à domicile », mais on peut dire que Silverstone sera la seconde course « à la maison » car l'usine d'Enstone se trouve à 40 minutes du circuit. Nous organisons d'ailleurs une journée spéciale à l'usine dimanche : les employés et leur famille pourront suivre la course sur un écran géant."
Nico Rosberg (Mercedes) : "Silverstone est un super circuit et une piste réellement difficile pour un pilote. Je pense que chaque pilote l'aime. Le tracé est exigent avec ses virages très rapides, et ce sera intéressant de voir les changements de l'Arena cette année."
Michael Schumacher (Mercedes) : "Silverstone est une course spéciale pour nous car elle est près de nos usines de Brackley et de Brixworth, qui travaillent dur pour surmonter un début de saison assez difficile. Nous devons affronter le fait que nous n'avons pas été moins compétitifs que prévu à Valence, ce qui rend difficile toute prédiction quant à notre performance. Notre vitesse en course a été prometteuse mais celle en qualification pas idéale, et nous ne comprenons pas entièrement ce qui se passe au niveau des pneus."
Adrian Sutil (Force India) : "ll n'y a qu'une nouvelle section et le reste du circuit est le même, ça ne représente pas une énorme charge de travail pour nous. Ils ont gardé la meilleure section et le tracé a gardé son caractère."
Tonio Liuzzi (Force India) : "Avec sa nouvelle section, le circuit convient peut-être encore mieux à notre voiture."
Rubens Barrichello (Williams) : "La piste a changé mais j'ai regardé la MotoGP à la télé il y a deux semaines, et nous avons toujours Becketts, Stowe et Club. J'adore Becketts !"
Nico Hulkenberg (Williams) : "Nous arrivons avec de nouvelles pieces. Les autres feront probablement la meme chose. C'est extrêmement positif d'avoir de nouveaux développements dans nos cartons."
Sam Michael (Williams, directeur technique) : "Nous introduirons de nouveaux échappements soufflant sur le diffuseur pour améliorer la performance de la voiture. Notre objectif sera de placer les deux voitures dans le top 10.
Pedro de la Rosa (Sauber) : "Nous allons tous avoir un nouveau Silverstone et il faudra avoir l'esprit ouvert. Les changements ont l'air sympa et j'espère que le caractère de la piste -fait de virages à moyenne et haute vitesse- va rester le même. Il devrait mieux convenir à notre voiture que Valence."
Kamui Kobayashi (Sauber) : "J'ai un très bon feeling avec Silverstone. J'aime beaucoup cette piste et j'ai hâte de voir la nouvelle partie. Les virages à haute vitesse sont ma partie favorite du circuit."
Heikki Kovalainen (Lotus) : "Le premier secteur est. Le meilleur de tout les circuits du championnat du monde : ça défile à fond et il faut vraiment y aller au maximum."

Jarno Trulli (Lotus) : "Ça fait longtemps que Lotus n'avait pas couru en F1 en Grande Bretagne. Je pense que nous allons avoir de nombreux supporters. De plus, les fans britanniques connaissent très bien la F1. Nous allons bien regarder à quel point la nouvelle section use les pneus et en conséquences que set-up et quelles stratégie adopter."
Karun Chandhok (Hispania) : "Je suis impatient d'y être car Silverstone est ma course à domicile depuis que j'habite à Brackley, qui est à cinq minutes. J'ai aussi bossé à l'école de pilotage du circuit et c'est sympa d'y revenir en Formule 1. Je connais la piste de la Formule 3 et du GP2. Mais cette année, le tracé est différent après sa reconstruction. Je suis venu en moto apprendre le nouveau circuit."
Bruno Senna (Hispania) : "Courir sur un circuit comme Silverstone est toujours très spécial. J'y ai de bons souvenirs puisque j'y ai gagné en GP2 en 2008. La nouvelle 'Arena' est assez intéressante."
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