Hamilton ne comprend pas

Lewis Hamilton (McLaren) a pâti du passage aux "intermédiaire" en Q3 samedi. Son coéquipier Jenson Button n'a jamais été dans le bon timing.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Après son abandon en vue de l'arrivée à Valence, Lewis Hamilton (McLaren) pensait tourner la page à Silverstone. Une météo typiquement britannique l'a malheureusement plongé dans une certaine perplexité samedi, en qualification. Le Britannique avait dans les mains la voiture-référence de la Q2, qu'il ne l'a ensuite pas reconnue.
"Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé en Q3", a expliqué le champion du monde 2008. "Les 'pluie' avaient bien fonctionné, mais au fur et au mesure que la piste devenait moins mouillée, j'ai cherché le grip et je suis passé aux 'inter'. Nous avons galéré pour leur donner de la température et nous n'y sommes pas parvenus. J'avais donc très peu de grip en 'inter', et je m'étais senti plus confiant en 'pluie'. Il va falloir essayer d'analyser le problème et le résoudre pour dimanche. Huitième n'est pas la meilleure place pour partir mais la course va être éprouvante et nous ne sommes pas si loin du compte."
"Un peu une loterie"
De l'autre côté du garage, Jenson Button fut hors sujet ; auteur d'un inexplicable 18e temps en Q1. Recalé, donc. Une première depuis son arrivée chez McLaren, en 2010. "J'arrive habituellement à piloter une voiture sous la pluie, mais de toute évidence pas aujourd'hui", a avoué le champion du monde 2009. "La voiture fut complètement différente avec son second trains de pneus 'intermédiaire' : si avec le premier set l'avant est resté froid, m'empêchant de faire fonctionner les pneus, le problème avait bien évolué avec le second train. Dans mon dernier run, j'étais 1"8 au dessus de mon chrono de référence. Malheureusement, je n'ai pu le traduire en chrono sur le tour complet car c'était particulièrement mouillé dans le dernier secteur. Il y avait aussi un drapeau jaune sur la ligne de chronométrage. Ça résume mon année, je pense. Nous n'avons pas trop roulé avec les pneus et si c'est pluvieux dimanche, ça pourra faire une différence."
"La Q1 a un peu été une loterie : il s'agissait essentiellement de passer les bons pneus au bon moment sans avoir de trafic. Jenson [Button] n'a jamais réuni tous ces facteurs", a déclaré Martin Whitmarsh, le directeur d'équipe de McLaren. "Lewis [Hamilton] a été très rapide en 'pluie' - il l'a démontré en faisant le meilleur chrono en Q2. Mais au restart (de la Q2) et en Q3, nous avons été déçus de découvrir la voiture moins compétitive en 'intermédiaire'", a ajouté le dirigeant britannique. "Le postulat est donc que nous préférons une course toute en pneus 'pluie' ou totalement sur le sec. Je pense que ça ne sera pas tout sec, j'espère donc une course "toute mouillée" !"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité