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Pirelli : les pneus ne sont pas dangereux... s'ils sont bien utilisés

ParF1i

Mis à jour 03/07/2013 à 09:59 GMT+2

Pirelli a livré ses conclusions suite aux nombreuses crevaisons survenues durant le Grand Prix de Grande-Bretagne dimanche. Et pointe du doigt une mauvaise utilisation.

Pirelli a livré les conclusions de ses analyses, ce mardi soir dans un communiqué, concernant les nombreuses crevaisons survenues durant le Grand Prix de Grande-Bretagne dimanche dernier. "Après une analyse minutieuse des pneus utilisés lors de la course de Silverstone, les causes des crevaisons peuvent être attribuées à plusieurs facteurs, qui ont agi en combinaison les uns avec les autres", a précisé le manufacturier italien.
Les facteurs mentionnés sont au nombre de quatre. Premièrement, l’inversion du pneu arrière gauche avec le pneu arrière droit, une pratique couramment utilisée par les équipes de Formule 1 depuis la saison dernière dans leur quête de performance. Pirelli précise que les pneumatiques fournis cette année ont une "structure asymétrique et ne sont pas conçus pour être interchangeables". "Les flancs des pneumatiques sont construits de manière à supporter des contraintes de nature différente entre la partie extérieure et la partie intérieure du pneu. L’inversion des pneumatiques a compromis, dans certaines conditions, la fonctionnalité optimale du pneu."
"L’inversion des pneus est une pratique qui a été négligée"
Deuxième facteur, l’adoption d’un niveau de pression trop faible ou inférieur aux recommandations fournies par Pirelli. Ce niveau de pression trop bas pour les pneus utilisés durant le Grand Prix n’a eu pour conséquence que de solliciter davantage les pneumatiques qui ont éclaté. Troisièmement, le choix d’un angle de carrossage "excessif". Enfin, le fait que certains vibreurs ont tout simplement mis les pneumatiques à trop rude épreuve dans les virages rapides, comme le virage 4, théâtre de la plupart des crevaisons.
"L’inversion des pneus est une pratique qui a été négligée par tous, avant tout par Pirelli, ajoute l’entreprise milanaise. De même, le faible niveau de pression des pneumatiques et les angles de carrossage excessifs, sur lesquels Pirelli n’a aucun contrôle, sont des facteurs qui, dans certaines conditions, peuvent être dangereux. Ainsi, Pirelli a demandé à la FIA que ces facteurs fassent l’objet d’une vérification précise à l’avenir." Et Pirelli de conclure : "Nous avons toujours affirmé que la gamme de pneumatiques 2013, si elle est utilisée correctement, n'est pas dangereuse pour la sécurité des pilotes."
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