Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Six militants écologistes reconnus coupables d'avoir perturbé le GP de Grande-Bretagne 2022

ParAFP

Publié 10/02/2023 à 17:36 GMT+1

GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE 2022 - Six militants écologistes qui avaient perturbé l'année dernière le Grand Prix de Formule 1 à Silverstone en Angleterre ont été reconnus coupables vendredi d'avoir posé un risque "de préjudice grave" en tentant d'envahir la piste du circuit.

Le Grand Prix de Silverstone, en 2022.

Crédit: Getty Images

Le 3 juillet 2022, alors que la course du Grand Prix de Grande-Bretagne était neutralisée après un grave accident, plusieurs personnes avaient "tenté", selon la Fédération internationale de l'automobile, de s'introduire sur la piste. L'opération avait été revendiquée par le groupe d'activistes "Just Stop Oil", qui multiplie depuis des mois les actions coup de poing au Royaume-Uni pour réclamer l'arrêt de l'exploration des énergies fossiles dans le pays.
Les six accusés, quatre hommes et deux femmes, avaient plaidé non coupable des charges de nuisance publique qui leur étaient reprochées. Ils ont été reconnus coupables vendredi, après deux semaines et demi de procès. Leur peine sera prononcée le 31 mars. "Il y avait clairement un risque immédiat de causer un préjudice grave. Il est évident qu'ils auraient pu être heurtés par des véhicules à toute vitesse", avait estimé au début du procès le procureur Simon Jones devant le jury du tribunal de Northampton (centre de l'Angleterre). "Leurs actions ont également mis en danger les pilotes et les commissaires de route."
Les militants avaient fait en sorte que leur action soit "aussi sûre que possible", avait répondu un militant lors du procès. "Je savais que j'étais autant en sécurité que possible". Invasion de terrains de football, blocages de route, jets de soupe sur des oeuvres d'art... Le groupe Just Stop Oil s'est fait connaître l'année dernière en multipliant les actions coup de poing pour dénoncer l'inaction climatique du gouvernement britannique.
Dans un communiqué le mois dernier, Just Stop Oil affirmait que plus de 2.000 arrestations ont eu lieu depuis le début de leur mobilisation en avril 2022, avec 150 personnes qui ont été détenues. Mercredi, cinq militants du groupe qui s'étaient collés au cadre d'un tableau représentant la Cène de Léonard de Vinci ont été condamnés chacun à une amende de 486 livres (environ 547 euros) par un tribunal londonien.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité