Les forces en présence

Tour d'horizon des 12 équipes du plateau avant le GP de Grand Prix de Hongrie, ce week-end à Mogyorod.

Eurosport

Crédit: Eurosport

McLaren - Hamilton 1er (157 pts), Button 2e (143 pts)
La victoire en Hongrie est la chasse gardée des MP4 depuis 2007. Mais Woking n'a toujours pas mis au point le fond plat soufflé et l'échec de sa première utilisation à Hockenheim en course lui est directement imputable. Tous les domaines sont concernés : aérodynamique, exploitation moteur, échappements, impact thermique... Le tourniquet magyar, fait de nombreux virages lents où la décharge brutale de puissance sera critique pour la stabilité du train arrière, dira vraiment où en est l'équipe… Par ailleurs, le F-duct ne sera pas extrêmement rentable.
Red Bull - Webber 3e (136 pts), Vettel 4e (136 pts)
La FIA a établi à l'arrivée à Hockenheim la légalité des ailerons avant de la RB6 et de la F10, que la concurrence estimait trop flexibles. RBR va rapidement devoir trouver autre chose pour garder son avance.
Ferrari - Alonso 5e (123 pts), Massa 8e (85 pts)
La Scuderia se fiche de la tempête médiatique provoquée par la victoire offerte à Alonso en Allemagne. L'Espagnol est même sur un nuage et Massa nie être un N.2. L'équipe est dans le même cas de figure que RBR concernant son aileron avant : tout le monde va bientôt copier les parois latérales qui descendent 25 mm plus bas.
Mercedes - Rosberg 6e (94 pts), Schumacher 9e (38 pts)
L'équipe a été battue par Renault à Hockenheim et Schumacher l'a appelée à "comprendre davantage" la W01. Le réserviste Heidfeld, qui va quitter l'équipe (pour Renault ?), ne devra pas longtemps rester inactif : il est pressenti pour rouler avec les pneus prototypes Pirelli en vue de 2011.
Renault - Kubica 7e (83 pts), Petrov 15e (6 pts)
L'écurie cherche de la performance pour rattraper Mercedes. Enstone a finalement réactivé son projet F-duct, qu'elle commencera à dégrossir à la reprise, à Spa. Viry-Châtillon ne reste pas inactif et White a souligné le retard concédé par rapport à Mercedes et Ferrari au fil des homologations FIA. La façon d'utiliser un V8 a beaucoup évolué mais "la puissance reste le facteur primordial", a rappelé le motoriste. Un message destiné aussi à rassurer Red Bull qui négocie pour 2011. Le Hungaroring ressemble à Monte-Carlo, où Kubica avait fait un podium. Mais le Polonais a tempéré les ardeurs : "Je ne pense pas qu'il soit possible de rééditer notre résultat de Monaco."
Force India - Sutil 10e (35 pts), Liuzzi 13e (12 pts)
L'équipe, qui a enregistré à Hockenheim son second zéro après Shanghai, ne tire pas de plan sur la comète : elle va inaugurer son fond plat soufflé le vendredi et voir pour la suite. Elle n'attend pas de miracle, avouant sa plus grande aisance matérielle à Spa-Francorchamps et à Monza. Di Resta en Libres 1 à la place de Liuzzi, qui n'a pas roulé en Hongrie depuis 2006.
Williams - Barrichello 11e (29 pts), Hülkenberg 17e (2 pt)
Grove va tester des pièces qu'elle avait apportées à Hockenheim mais qu'elle n'avait pu évaluer en raison de la pluie. Ses deux pilotes sont d'anciens vainqueurs du Hungaroring, Barrichello en F1 et Hülkenberg en GP2.
Sauber - Kobayashi 12e (15 pts), De la Rosa 18e (0 pt)
Après le nouvel aileron avant à Hockenheim, un nouvel aileron arrière. Pas de quoi rendre De la Rosa euphorique : "Ce n'est peut-être pas la meilleure piste pour nous mais nous nous sommes améliorés dans les virages lents."
Toro Rosso - Buemi 15e (7 pts), Alguersuari 16e (3 pts)
Une semaine après le nouvel aileron avant, Faenza pourrait étrenner un diffuseur soufflé. Mais pas d'empressement à l'introduire en course, car l'équilibre de la TR5 va s'en trouver bouleversé.
Lotus - Kovalainen 19e (0 pt), Trulli 22e (0 pt)
Gascoyne annonce que le circuit devrait convenir à la TF127. De l'intox ? La monoplace de Hingham manque trop d'appuis pour ça. Kovalainen sur le terrain de son seul succès en F1.
Virgin - Di Grassi 21e (0 pt), Glock 24e (0 pt)
Ecclectone a mis en doute la capacité d'Hispania et Virgin à terminer la saison, et aucune des deux n'a opposé un démenti offusqué. Wirth vise la fiabilité après le désastre du samedi à Hockenheim, où Di Grassi avait essuyé un problème d'alternateur (L3) puis de boîte (Q1), et Glock un souci de boîte (L3) et de freins arrière (Q1).
Hispania - Senna 23e (0 pt), Yamamoto 25e (0 pt)
Suite du ménage à trois. Comme à Hockenheim, Chandhok laisse sa place à Yamamoto.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité