Libres : déclarations

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix de Hongrie, au Hungaroring à Mogyorod.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Sebastian Vettel (Red Bull, 1er des Libres 1 et1er des Libres 2) : "Les Libres 1 ne nous ont pas donné une vue claire de la situation, tandis que c'était plus serré en Libres 2. Les Ferrari semblent encore très rapides ici, sur court et long runs. Mais n'oublions pas les McLaren."
Mark Webber (Red Bull, 2e et 3e ) : "C'est pas mal. La piste s'est améliorée et nous avons pas mal appris. Les Ferrari sont encore rapides. Il va falloir garder un oeil sur elles."
Fernando Alonso (Ferrari, 4e et 2e) : "J'espère pouvoir rester proche de nos principaux rivaux et me battre contre eux jusqu'en Q3. Nous sommes quelques dixièmes derrière pour l'heure, mais nous n'aurons la vérité qu'en qualification. Il nous faut encore travailler les réglages pour les secteurs 2 et 3. Comparé à Hockenheim, nous souffrons de plus de sous-virage. La voiture semble plus compétitive sans l'aileron arrière soufflé (F-duct)."
Felipe Massa (Ferrari, 12e et 4e) : "Comme cela a été généralement le cas cette année, nous devons travailler le set-up sur le premier tour. C'est vital. Il faut faire travailler les pneus avant aussi bien que possible."
Robert Kubica (Renault, 3e et 7e) : "La journée a été plutôt normale. Nous avons tenté de récolter autant d’informations que possible et nous avons eu de la chance avec la météo parce qu’il a plu dans les environs, mais par sur la piste. Or, nous avions besoin d’une piste sèche. Les conditions étaient bonnes d’entrée de jeu, et elles nous ont permis de bénéficier d’un environnement stable pendant toute la journée. Nous avons évalué les deux types de pneus à notre disposition ainsi que quelques nouveautés techniques sur la voiture."Vitaly Petrov (Renault, 13e et 5e) : "La journée a été productive et j’ai immédiatement trouvé un bon équilibre avec la voiture. Je connais bien cette piste et avec les développements dont nous disposons, la voiture semble plus compétitive. Ce matin, nous avons travaillé sur un set-up de base et cet après-midi, j’ai testé de nouvelles pièces, dont un nouvel aileron arrière procurant davantage d’appui."Alan Permane (Renault, chef ingénieur de course) : "Nous avons effectué une comparaison d’ailerons arrière avec Vitaly [Petrov], et avons évalué notre nouveau fond plat avec les deux pilotes. Nous avons aussi apporté un nouvel aileron avant ici ce week-end. Les deux pilotes utiliseront toutes ces nouveautés samedi."
Rubens Barrichello (Williams, 5e et 12e) : "Nous pouvons déjà voir que ça va être serré."
Nico Hülkenberg (Williams, 10e et 8e) : "Ce fut une journée positive. Notre rythme ici a l'air similaire à Hockenheim. Si ça se passe bien, nous serons dans le top 10 samedi."
Lewis Hamilton (McLaren, 18e et 6e) : "Nous avons simplement essayé de nous focaliser sur notre package et essayé de l'optimiser. Et la voiture était la meilleure que je n'ai jamais eue ici. Elle était sensationnelle dans les virages. Mais nous perdons du temps dans le secteur 2, et 0.2 sec dans le 1 et le 3. Mais quand j'essaie d'attaquer, elle commence à devenir erratique. Je pense que nous tirons plus ou moins la quintessence du package. Nous sommes efficaces et termes de set-up mais il reste peut-être quelques dixièmes à y puiser. Ça va être dur."
Jenson Button (McLaren, 4e et 9e) : "Je suis raisonnablement satisfait de la voiture. Elle n'était pas genial en tendres amis l'équilibre était bon en durs. Néanmoins, nous sommes un peu derrière les Red Bull et les Ferrari."Pedro de la Rosa (Sauber, 6e et 11e) : "Une journée positive et productive. Ma voiture est plutôt bonne sur ce circuit à basse vitesse, ce qui signifie que les nouveautés introduites ces derniers temps marchent aussi sur ce type de piste. Nous sommes rapides et il y a de la marge car ma voiture sous-virait. L'avant était un peu paresseux."
Kamui Kobayashi (Sauber, 14 et 14e) : "Ma voiture s'est améliorée avec le travail de set-up mais je ne suis pas encore content. La piste est bosselée et je me bats avec du sous-virage. Mais le problème est le manqué de grip."
Nico Rosberg (Mercedes, 8e et 13e) : "Même si nous sommes légèrement revenus en arrière sur notre package, la voiture semble fonctionner comme elle devrait. La piste était anormalement lente et nous avons du faire de choses différentes sur le set-up pour avoir un bon ressenti. Mon chrono n'est pas significatif : j'ai été pris dans le trafic".
Michael Schumacher (Mercedes, 9e et 10e) : "Lors des deux sessions, nous n'avons rien vu de particulièrement bon que ce soit sur un tour ou sur un long run. Il faut voir s'il y a une raison spécifique ou si c'est du à la nature du circuit. Notre spécification est meilleure qu'à Silverstone mais nous devons l'accorder au tracé."
Ross Brawn (Mercedes, directeur technique) : "Nous avons une idée assez claire du rendement des pneus pour la qualification et la course mais il reste beaucoup de travail pour améliorer la voiture."
Norbert Haug (Mercedes-Benz Motorsport, vice-président) : "Si les prévisions météo sont justes, il y a une chance d'orage samedi à mi-journée."
Adrian Sutil (Force India, 11e et 16e) : "Mon but était de couvrir le maximum de kilomètres avec le fond plat soufflé. Nous avons bien progressé, sans rencontrer de réel problème. Il semble bien fonctionner avec les différentes cartographies. Au niveau thermique, tout est apparemment sous contrôle. Simplement, nous n'avons pas tiré le meilleur parti de la voiture : nous avons un peu de mal en pneus tendres. Ni moi ni Tonio n'avons pu progresser par rapport aux durs. Les tendres ne présentent pas de pic de performance."
Tonio Liuzzi (Force India, non engage et 18e) : "L'équilibre est assez bon, surtout avec les durs, mais nous devons comprendre pourquoi nous n'avons pas progressé en passant aux tendres. Un rude week-end a débuté pour nous."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 17e et 15e) : "Ce fut une journée difficile, avec beaucoup de pièces à tester et donc de data à analyser. Elles sont une avancée mais je m'attendais à plus de progrès sur l'équilibre de la voiture. J'ai fait un bon run, utile pour la course. La traction et le freinage sont pas mal mais ma plus grande difficulté était à mi-virage : les très tendres développaient du grainage à l'avant sur un long run."
Sébastien Buemi (Toro Rosso, 16e et 17e) : "J'ai testé pas mal de choses et je suis revenu à d'anciennes pièces alors que Jaime est resté sur les nouvelles pour avoir une vision claire de la situation. Difficile de dire dans quelle mesure les nouveaux éléments apportent."
Jarno Trulli (Lotus, 19e et 19e) : "Un vendredi sans histoire. L'équilibre n'était pas mauvais. Le circuit est bosselé, il change beaucoup et il sera important de bien suivre son évolution."
Heikki Kovalainen (Lotus, 20e et 24e) : "Pas de problème quant au programme du matin. En revanche, nous avons eu presque de suite un souci mécanique (hydraulique) en Libres 2, que les mécanos n'ont malheureusement pu résoudre. Il est trop tôt pour dire si le circuit convient à la voiture."
Sakon Yamamoto (Hispania, 24e et 23e) : "Nous avons eu des problèmes sur la voiture en Libres 1 mais nous avons pu boucler notre programme en Libres 2."
Bruno Senna (Hispania, 23e et 22e) : "En Libres 1, la piste était très 'verte', le grip était assez bas. Nous avons pu boucler presque la distance d'un course. La voiture est fiable."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité