GP de Hongrie | 7e victoire de suite pour Verstappen (Red Bull), Norris (McLaren) et Pérez (Red Bull) sur le podium

Max Verstappen a réussi le plus difficile au départ en piégeant le poleman Lewis Hamilton (Mercedes) pour filer vers sa 9e victoire en 11 courses, sa 7e de suite, dimanche en Hongrie. Red Bull aime aussi les séries : avec un 12e succès d'affilée, l'écurie autrichienne efface la marque de McLaren datant de 1988. Lando Norris (McLaren) et Sergio Pérez (Red Bull) complètent le podium.

Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix de Hongrie 2023

Crédit: Getty Images

Et à la fin, c'est toujours lui qui gagne. De nouveau intouchable au volant de sa surpuissante Red Bull, Max Verstappen a remporté ce dimanche après-midi le Grand Prix de Hongrie de Formule 1. Seul au monde sur le tourniquet du Hungaroring, le Néerlandais signe sa septième victoire consécutive devant la McLaren de Lando Norris et la Red Bull sœur de Sergio Pérez. Et pour son équipe, c'est aussi un grand moment, puisqu'avec ce 12e succès de suite elle efface définitivement la série de McLaren (11 victoires) datant de 1988.
Vainqueur pour la 44e fois de sa carrière en Formule 1 au terme d’un énième cavalier seul cette saison, Max Verstappen (281 points) a encore frappé un grand coup dans la chaleur accablante de Budapest. Crédité de son neuvième succès en 2023, le fer de lance de l’écurie autrichienne porte son avance au championnat à 110 points sur son voisin de garage Sergio Perez (171 points) et peut tranquillement voir venir alors que se profile bientôt la trêve estivale.

Norris persiste et signe

Intouchable depuis Miami, l’ogre batave n’a pas laissé le moindre espoir à ses adversaires cet après-midi en Hongrie, grillant la politesse au poleman Lewis Hamilton (Mercedes) dès l’extinction des feux pour ensuite sereinement dérouler sa course et ne plus jamais être inquiété. Faute de suspense pour la victoire, l’intérêt s’est rapidement reporté sur les autres marches du podium, les McLaren d’Oscar Piastri et de Lando Norris réussissant une nouvelle fois une mise en action supersonique au signal du starter.
Parvenus à griller tous les deux la politesse au septuple champion du monde dans le 1er tour de course, les hommes de Zak Brown ont ensuite vécu des fortunes diverses sur le tourniquet hongrois. Impressionnant lors de son premier relais, Oscar Piastri (McLaren) est quelque peu rentré dans les rangs une fois passé en gommes "dur" (19e tour), l’Australien perdant d’abord sa seconde place au profit de son coéquipier Lando Norris au jeu des arrêts au stand avant de logiquement s’incliner face à la bien plus rapide Red Bull de Sergio Pérez au 47e passage.

Alpine broie du noir

Surpris également par la Mercedes de Lewis Hamilton en fin d’épreuve (57e tour), l’Australien a achevé sa belle course hongroise à une frustrante cinquième place, soit trois positions derrière un Lando Norris une nouvelle fois le meilleur des autres derrière l’intouchable Max Verstappen. Impeccable de bout en bout, le Britannique a tout de même dû s’employer dans les derniers tours pour résister à la charge d’un Sergio Pérez revenu du diable Vauvert après sa mauvaise qualification de la veille.
Malgré une MCL60 un peu moins performante une fois le réservoir vidé, Lando Norris (McLaren) n’a pas craqué et a brillamment résisté au retour du Mexicain pour offrir un second podium consécutif à une écurie McLaren en plein renouveau. Le constat était en revanche bien différent dans les rangs d’un team Alpine une nouvelle fois reparti bredouille de son dimanche après-midi. Victime d’un malheureux accrochage au départ provoqué par l’Alfa Romeo de Guanyu Zhou, Pierre Gasly (2e tour) et Esteban Ocon (3e tour) ont tous les deux été contraints à l’abandon en terre magyar, prolongeant ainsi la très mauvaise série actuelle d’une écurie tricolore en plein doute.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité