Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de Hongrie 2023 | Lewis Hamilton (Mercedes) en pole pour 3 millièmes devant Max Verstappen (Red Bull)

Julien Pereira

Mis à jour 22/07/2023 à 21:45 GMT+2

L'exploit de Lewis Hamilton. Après 33 Grands Prix d'attente, l'Anglais de Mercedes a conquis sa 104e pole position en carrière, samedi au Grand Prix de Hongrie, en battant Max Verstappen (Red Bull) pour trois millièmes de seconde. Lando Norris et Oscar Piastri (McLaren) se sont installés en 2e ligne. George Russell (Mercedes) est sorti en Q1 (18e) et Carlos Sainz (Ferrari) en Q2.

Lewis Hamilton (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull) au Grand Prix de Hongrie 2023

Crédit: Getty Images

Une délivrance. Et un petit exploit. Au bout d’une qualification ‘’new look’’ irrespirable ayant fait beaucoup de dégâts, Lewis Hamilton (Mercedes) a décroché la pole position du Grand Prix de Hongrie, au nez et à la barbe de Max Verstappen (Red Bull), pour… trois millièmes. Le Néerlandais n’avait plus quitté la position de pointe depuis Monaco. Avec les McLaren en deuxième ligne, la course s’annonce excitante.
Le septuple champion du monde s’est offert un rebond inattendu, au lendemain d’une première journée inquiétante, où il n’avait pas été en mesure de trouver de l’adhérence. Sous des conditions bien différentes et un grand soleil ce samedi, Hamilton avait déjà retrouvé des couleurs lors du dernier entraînement en matinée. C’était au prix d’un tour quasi parfait, qu’il a été capable de rééditer au bon moment, en 1’16’’609, pour s’adjuger une 104e pole position en carrière. La première depuis le Grand Prix d’Arabie saoudite 2021, à une époque où sa Flèche d’argent pouvait encore rivaliser avec la Red Bull.

Russell et Sainz sortis prématurément

Pas franchement emballé par ce nouveau format de qualification, Verstappen n’a jamais été en mesure d’assommer la concurrence tout au long de la séance. Il a tout de même contenu les McLaren, installées en deuxième ligne avec Lando Norris devant Oscar Piastri. De quoi confirmer le retour au premier plan de l’écurie de Woking, sur un circuit pourtant pas favorable aux qualités de la MCL60.
picture

Lando Norris (McLaren) au Grand Prix de Hongrie 2023

Crédit: Getty Images

Derrière, on retrouve quelques surprises, avec Charles Leclerc (Ferrari) seulement sixième et cerné par les étonnantes Alfa Romeo de Guanyu Zhou et Valtteri Bottas. Fernando Alonso (8e) à 0’’426 et Sergio Pérez (9e) à 0’’436 n’ont pas franchement existé.
L’Espagnol et le Mexicain avaient pourtant évité les pièges, au contraire de George Russell (Mercedes), piégé par le trafic en Q1 et seulement 18e, et Carlos Sainz (Ferrari), sorti en Q2 par son coéquipier, et pour la première fois de la saison. Alpine, tout simplement pas au niveau sur le plan de la performance, devra cravacher pour accrocher quelques points avec Esteban Ocon 12e et Pierre Gasly, 15e. Dans ces eaux, seul Daniel Ricciardo (AlphaTauri), 13e et loin devant son coéquipier Yuki Tsunoda (17e), peut avoir le sourire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article