Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de Las Vegas | Le fiasco : la première séance d'essais libres annulée à cause d'une plaque d'égout

Julien Pereira

Mis à jour 17/11/2023 à 09:48 GMT+1

La première séance d'essais libres du Grand Prix de Las Vegas a tourné court. Après seulement quelques minutes de tours de piste, la session a été interrompue par drapeau rouge et n'a pas repris en raison d'un problème de plaque d'égout qui a causé d'importants dégâts sur la Ferrari de Carlos Sainz. Un vrai fiasco pour l'une des épreuves vitrines de la F1.

Cochon inversé, chien couché : les circuits de F1 les plus bizarres

Les lève-tôt vont l'avoir mauvaise. Débutée à 5h30, heure française, la première séance d'essais libres du Grand Prix de Las Vegas n'aura duré que huit minutes en tout et pour tout. D'abord placée sous régime de drapeau rouge en raison de l'arrêt de la Ferrari de Carlos Sainz en piste, la session a finalement été purement et simplement annulée pour des raisons de sécurité.
En effet, c'est une plaque d'égout, soulevée par l'effet de sol des monoplaces, qui a causé l'inquiétude de la FIA et été à l'origine du fiasco. Celle-ci a vraisemblablement percuté le fond plat de la SF-23 de l'Espagnol. Les images de la caméra embarquée sur la monoplace italienne démontrent que celle-ci s'est immédiatement mise en sécurité après un bruit inquiétant.

Gros dégats aussi sur l'Alpine d'Ocon

Quelques instants plus tard, Alpine a annoncé devoir procéder à un changement de fond plat sur la voiture d'Esteban Ocon "en raisons de dommages causés par une plaque d'égout" - vraisemblablement celle qui a causé les dégâts sur la Ferrari.
Alors que certains pilotes s'inquiétaient déjà de la qualité de la piste et des conditions, cet évènement risque de mettre la F1 dans l'embarras. Désormais, l'intégralité des plaques d'égout situées sur le circuit vont devoir, de nouveau, être inspectées. La ou les deux prochaine(s) séance(s) d'essai(s) libres pourraient ensuite être rallongées, afin d'offrir aux acteurs un temps de piste suffisant pour préparer la qualification et la course.
picture

La plaque d'égout qui a causé l'annulation de la séance d'essais libres à Las Vegas

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article