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"Le DRS trop facile ?"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/04/2011 à 15:56 GMT+2

Jenson Button (McLaren) s'inquiète de voir à Sepang l'inverse de Melbourne. C'est-à-dire des voitures doubler à tout va dans la longue ligne droite des stands grâce au système d'aileron arrière ajustable.

2011 GP d'Australie McLaren Button

Crédit: AFP

Tout d'abord, quelle est votre version de votre bagarre avec Felipe [Massa] en Australie ?
Jenson Button : Rétrospectivement, ce fut plutôt sympa d'en être. Cette bagarre a été frustrante car je n'ai pas pu trouver l'ouverture car Felipe a fait du très bon boulot pour me bloquer. C'était frustrant mais j'ai fait une bonne course. Même avec le DRS (aileron arrière ajustable), ça reste très difficile de doubler dans des lignes droites aussi courtes qu'à Melbourne. Si la trajectoire intérieure est couverte, c'est très difficile de passer.
Vous avez fait une pole et vous avez gagné ici (en 2009). Comment votre perception du circuit a-t-elle évoluée au fil du temps ?
J.B. : Ça m'a toujours plu de venir ici. C'est vraiment le genre de circuits qui me donne la banane ; il est très fluide et rythmé. J'ai gagné une fois ici mais j'ai aimé d'autres courses, d'autres bagarres, sans avoir fait de podium. C'est le type de circuit où on peut avoir quelques bonnes empoignades car les virages s'enchaînent. Je pense que le DRS va rendre les dépassements plus faciles qu'à Melbourne. Ce sera même peut-être trop facile, étant entendu que déjà sans le DRS, si on est à moins d'une seconde on a une bonne chance de passer. Mais on verra. Autrement, la météo pourrait jouer un grand rôle, surtout avec un départ à 16H00, à peu près l'heure à laquelle il commence à pleuvoir ici. Ça va être difficile pour les équipes de lire les conditions et de prendre les bonnes décisions.
Vous avez estimé que c'est le circuit le plus éprouvant de la saison.
J.B. : Il fait si chaud ici ! Quelle que soit la préparation, ou tout ce qu'on prévoit ici, on ne peut échapper à l'humidité. Elle est éprouvante. En voyant les autres gars et les journalistes ce matin, j'ai pu voir qu'ils le ressentaient également ainsi. Je me suis un peu entraîné à Hawaii le week-end dernier pour m'habituer à humidité.
Où pensez-vous que la McLaren se situera ?
J.B. : C'est très difficile à dire. Nous ne savons pas ce que les autres ont fait depuis deux semaines, ce qu'ils ont apporté pour cette course. Mais je pense que nous étions déjà satisfaits de notre performance en Australie en regard des tests hivernaux, et nous continuons de le dire ! Nous avons ici des améliorations pour affiner la mise au pont du package. J'espère que ça nous apportera un gain au tour et une meilleure constance pour rivaliser avec les Red Bull. Il reste aussi de la marge dans l'exploitation des pneus. Ce sera une course très différente de celle de Melbourne (...) principalement à cause de la tenue des pneus par forte chaleur. Je pense qu'il peut y avoir plus de dégradation. Nous avons été tous surpris de l'endurance des pneus à la première course. Je ne pense pas qu'il était dans l'idée de départ de Pirelli d'avoir des gommes aussi résistantes. Nous avons vu [Sergio] Pérez stopper une fois, aligner des chronos réguliers, et ce fut pour beaucoup le grand truc de la course. Mais je ne pense pas qu'il en sera de même ici.
Travaillez-vous sur un système d'aileron avant qui se rapproche du sol à haute vitesse façon Red Bull, tout en respectant les contrôles FIA ?
J.B. : Wahoo. Je ne connais pas l'histoire en détails. Je sais que des gens à qui j'ai parlé disent qu'il se plie plus que ce qu'ils s'attendaient mais je n'ai pas pris le temps d'y regarder plus attentivement. Je ne sais donc pas.
Red Bull va utiliser le KERS pour la première fois, ici. Etes-vous terrifies ou simplement effrayés ? Vont-ils tuer le championnat ?
J.B. : Ne pas utiliser le KERS c'est perdre un peu de temps au tour. Nous avons un très bon système mais je ne sais pas à quoi ressemble celui de Red Bull, ni quel bénéfice ils en tireront. Mais sur un nouveau système il y a toujours des problèmes de fiabilité. Je suis sûr qu'ils pèsent le pour et le contraire quant à l'utiliser ou non.
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