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Button : "C'est un four"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/04/2011 à 12:23 GMT+2

Voici les impressions des pilotes et membres d'équipes avant le Grand Prix de Malaisie, la 2e manche du Mondial 2011, disputée ce week-end. "Si on n'est jamais allé en Malaisie, on ne peut pas comprendre à quel point c'est un four", lance Jenson Button (McLaren) à propos de Sepang.

2011 GP d'Australie McLaren Button

Crédit: Reuters

Sebastian Vettel (Red Bull) : "En Malaisie, il fait chaud et il pleut tous les jours, la question étant de savoir quand, où et à quel point. Le circuit offre de tout : le virage N.14 réclame un bon freinage alors que l'on s'inscrit dans le virage, ce qui est assez compliqué."
Mark Webber (Red Bull) : "Sepang est un circuit sensationnel, qui produit toujours des courses Intéressantes, surtout grâce à la météo. C'est aussi un grand défi pour les pilotes à cause de la chaleur. Il faudra aussi voir comment se comportement les pneus. Nous avons récolté beaucoup d'informations de la première course et nous nous attendons à être bien aussi ici. Je veux goûter au champagne, et sur la plus haute marche du podium."
Lewis Hamilton (McLaren) : "L'Albert Park est un circuit génial mais, à Sepang, les différences entre les voitures vont commencer à apparaître. Après le rythme que nous avons montré à Melbourne, je pense que nous pouvons signer une autre bonne course en Malaisie."
Jenson Button (McLaren) : "Sur cette piste, il faut une voiture très efficace : les virages sont grands et punissent toute voiture manquant d'appui. Évidemment, l'une des préoccupations sera d'assurer une hydratation correcte toute le week-end. Si on n'est jamais allé en Malaisie, on ne peut pas comprendre à quel point c'est un four. C'est la course physiquement la plus dure de l'année et l'endroit où une bonne préparation hivernale s'avère utile. J'y ai gagné en 2009 dans les pires conditions vécues. A certains endroits, c'était comme piloter au milieu d'une rivière."
Martin Whitmarsh (McLaren, directeur) : "A Melbourne, nous n'avons pas vu les véritables performances de nos concurrents. Nous sommes satisfaits de voir que notre évolution apportée en Australie a fonctionné. Et le rythme entrevu dans les courbes rapides nous laisse penser que ça se passera bien aussi à Sepang. La gestion des pneus sera également cruciale avec des températures de piste excédant de 20 à 30°C celles de tous les autres tracés de la saison."
Vitaly Petrov (Renault) : "J'aime le tracé, mais il est difficile parce qu'il présente beaucoup de virages différent et trouver le réglage idéal n'est pas simple. Il faut une voiture à l'aise partout, dans les courbes rapides, dans les virages lents et il faut aussi être bon sur les freins."
Nick Heidfeld (Renault) : "Je crois que le DRS (aileron arrière ajustable) aura plus d’impact à Sepang. Dépasser a toujours été plus facile là-bas à cause du profil du circuit. Il y a de grandes lignes droites suivies de virages en épingle lents et on devrait voir plus d’action."
Eric Boullier (Renault GP, directeur) : "Le taux de développement aujourd’hui est important et la capacité de l’équipe technique à fournir un nouveau package est cruciale pour le championnat. A mon avis, en Malaisie, l’ordre sera différent. Et pour la course suivante, ce sera encore un autre ordre. Alors ça ne représente pas l’ordre établi pour la saison."
James Allison (Renault GP, directeur technique) : "Je peux dire que nous apporterons un nouveau package d’améliorations modérées, qui vaudrait quelques dixièmes au tour. Nous allons faire quelques modifications sur les ailerons avant et arrière en plus de quelques pièces nouvelles sur la carrosserie."
Fernando Alonso (Ferrari) : "La météo peut changer très vite et ça rend la préparation plus stressante. On peut passer d'un coup du soleil et une ondée et il faut être préparé à toute éventualité. Ce n'est pas juste un problème pour les pilotes mais pour les équipes aussi : dans certains cas il faut avoir un plan B et un plan C de prêts, et même un plan D ! Nous apportons des mises à jour mineures sur la voiture, rien de très significatifs qui puissant nous faire faire un bond en avant. Mon souvenir le plus heureux de Sepang remonte à ma toute première pole position, le 22 mars 2003. Ni moi ni mon équipe, Renault, attendions ce genre de résultat le samedi matin, mais à la fin de la qualif nous nous sommes retrouvés avec les deux voitures en 1re ligne. C'était un moment très heureux et je me souviens très bien comment l'après-midi s'est passé, le dîner et le dimanche matin, quand je pensais à ce que pourrait être le déroulement de la course. A chaque fois que je reviens ici, je pense à ce week-end, à la joie d'être en pole et à la trépidation d'avant course. Je n'ai pas gagné, comme je l'ai fait après en 2005 puis 2007, mais j'étais que le podium pour la première fois. Un week-end memorable à n'en pas douter!"
Felipe Massa (Ferrari) : "Nous avons compris beaucoup de choses. Assurément, nous n'avions pas le rythme espéré (à Melbourne) et nous avons analysé la direction à prendre des le départ ici. Mon espoir est d'avoir une voiture différente, plus compétitive, en qualification, où nous avons vu une grosse différence avec Red Bull ; en course également. C'est aussi vrai que j'ai été un peu trop agressif avec le set-up, de ce fait l'usure des pneus a été plus élevée qu'attendu. Mais ici nous aurons aussi de très hautes températures. Nous devrons donc changer un peu de direction de réglages, déjà juste pour les pneus. La première course n'a pas été géniale mais ça ne tient pas qu'aux pneus. Nous espérions une meilleure vitesse d'ensemble."
Adrian Sutil (Force India) : "J'ai signé un super résultats en Malaisie, l'un de mes meilleurs, l'an passé. C'est un circuit exigent mais sympa si l'on a une voiture équilibrée."
Paul di Resta (Force India) : "J'ai tourné en Libres 1 en 2010 mais sans faire un grand nombre de tours. J'ai vraiment aimé la piste."
Rubens Barrichello (Williams) : "La Malaisie est un endroit vraiment sympa et j'ai toujours aimé y piloter. C'est un vrai test pour les pilotes à cause de la chaleur et de l'humidité. La circuit va être éprouvant pour les pneus, il sera donc important d'avoir un bon set-up. Je suis impatient de piloter sur cette piste incroyable."
Pastor Maldonado (Williams) : "Malgré le résultat de l'Australie, je me sens plus confiant dans la voiture et à l'intérieur de l'équipe. Sepang est un circuit très technique que je connais déjà car j'y ai couru en GP2 Asie 2009 (2e). J'aimerais être dans le top 10 en qualif et en course. Je pense que nous pouvons y arriver."
Sam Michael (Williams, directeur technique) : "Nous aurons quelques améliorations sur l'avant de la FW33, et aussi sur le KERS, et des solutions sur la transmission qui a posé problèmes à Melbourne. Ça va être intéresant de voir comment la FW33 va performer sur ce circuit de moyenne-haute vitesses. Notre objectif est de placer nos voitures dans les points."
Jarno Trulli (Lotus) : "Sepang est un circuit très difficile. Il pousse le pilote et la voiture à la limite."
Heikki Kovalainen (Lotus) : "Le circuit a toutes les combinaisons de virages. Vers la fin du tour, il y a deux grosses difficultés au freinage, des virages où l'on tourne et freine en même temps. Je pense qaux virages N. 11 et 13, deux droit. Il y a deux trajectoires possibles à l'intérieur. Avoir de la stabilité dans ce genre de virages est. la clé pour un bon tour. Physiquement, c'est l'un des plus durs avec Singapour."
Nico Rosberg (Mercedes) : "Nous savons que notre voiture est rapide. Il nous faut à présent prouver ce potentiel. Dimanche prochain, nous pouvons surprendre les gens."
Michael Schumacher (Mercedes) : "Il est encore trop tôt pour nous enterrer. Nous considérons cette course comme un défi. Tout le monde dans l'équipe positive et possède un état d'esprit de battant. J'espère que nous allons réaliser un meilleur week-end, un week-end sur lequel nous pourrons nous appuyer."
Kamui Kobayashi (Sauber) : "J'ai de bons souvenirs de Sepang : c'est là que j'ai atteint pour la première fois la Q3. Je m'attends à une plus grande dégradation des pneus, et donc des stratégies de courses différentes. Mais la pluie pourrait être un autre challenge, comme souvent ici" 
Sergio Pérez (Sauber) : "Je pense que nous avons une bonne voiture, suffisamment rapide pour viser les points, et fiable. Mes débuts sont maintenant derrière moi et je sais mieux à quoi m'attendre. Je connais Sepang depuis le GP2 Asie 2009."
James Key (Sauber, directeur technique) : "La voiture aura des évolutions de la carrosserie arrière et de nouvelles écopes de freins."
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