Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de Miami - Lewis Hamilton (Mercedes) sort la panoplie bling-bling pour protester contre la FIA

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 08/05/2022 à 00:49 GMT+2

GRAND PRIX DE MIAMI - Lewis Hamilton (Mercedes) s'est opposé, vendredi en conférence de presse, a l'interdiction de porter des bijoux au volant rappelée par la Fédération internationale de l'automobile, en expliquant être dans l'impossibilité d'enlever un piercing. Il l'a même tournée en dérision en se présentant décoré de nombreux bijoux.

La possible retraite d'Hamilton, un accident industriel pour Mercedes

L'étau de la Fédération internationale de l'automobile se resserre sur Lewis Hamilton. Lors du Grand Prix d'Australie-, l'instance suprême avait rappelé une ancienne règle - jamais appliquée - à propos de l'interdiction du port des bijoux, accessoires métallique et autres piercings pour des questions de sécurité. Le pilote Mercedes avait expliqué être dans l'impossibilité d'y répondre favorablement en raison de bijoux scellés sur sa peau.
En amont du Grand Prix de Miami, jeudi, la FIA a remis le couvert pour mettre le célèbre réfractaire devant ses responsabilités, en faisant peser la menace de sanction. En deux semaines, le Britannique n'a pas changé de position et il a enfoncé le clou en signifiant sa fin de non-recevoir, vendredi.
"C'est un truc tellement mineur, a-t-il protesté en conférence de presse. Ça fait 16 ans que je porte des bijoux. Je ne peux même pas enlever celui qui est sur mon nez. Ça semble absurde d'en parler."

Dérogation

Cependant, l'affaire va devoir être réglée assez vite car la FIA, pour qui les bijoux rendent les vêtements ignifugés moins efficaces, va faire du respect de ce point de règlement une condition à la participation aux essais et à la course. "Qu''ils m'arrêtent. Nous avons des pilotes de réserve. Il y a beaucoup de choses à faire dans cette ville donc, je serai bien dans tous les cas", a ironisé le Britannique, venu bardé de colliers (4), bagues (8), montres (3), en plus de ses boucles d'oreille (2) et son piercing au nez.
picture

Audi et Porsche en F1 : y'a-t-il un gros risque pour le paddock ?

La FIA a indiqué avant le début des essais, vendredi à Miami Gardens, avoir procédé aux premières vérifications et obtenu une réponse insatisfaisante de la part de Mercedes à propos du fameux piercing nasale. Un compromis a été trouvé : le septuple champion du monde bénéficie d'une dérogation pour deux week-ends et devra être en règle lors du Grand Prix de Monaco, le 29 mai.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité