"Quelques uns en colère"

Jenson Button (McLaren) revient à Monte-Carlo sur le théâtre de ses exploits de 2009, avec Brawn. Le champion du monde s'attend à souffrir, surtout à 24 en piste. Et ce sera pire selon lui en cas de pluie...

Eurosport

Crédit: Eurosport

Comment a été votre dernier week-end à Montmelo ?
Jenson Button : Le dernier a été un peu frustrant. Le rythme de la voiture en qualification n'était pas celui espéré. Les Red Bull étaient presque une seconde plus rapides. La voiture était plus rapide en course mais la plupart du temps j'ai été bloqué par Michael [Schumacher]. Aussi, j'ai perdu toute information sur mon tableau de bord à partir du tour 3. On apprend à passer les vitesses comme il faut mais quand on suit une voiture de près on touche parfois le limiteur. Et puis, je suis arrivé en 2e vitesse à mon pit stop au lieu de la 1ère. Globalement, le rythme de la voiture était correcte et nous en avons tiré la quintessence.
Comment se présente ce week-end ?
J.B. : Monaco est unique. Je ne pense pas -et j'espère - que Red Bull ait l'avantage qu'ils ont eu à Montmelo. S'il pleut nous pouvons faire une bonne course. Il n'y a pas de raison que la voiture ne soit pas bonne ici. McLaren a un bon palmarès ici mais s'il pleut il faudra oublier tout ça. Ce sera un peu de la folie pour nous tous.
L'an dernier, en conférence de presse, vous aviez essayé de relativiser l'importance de cette course fantastique avant de la remporter. Qu'en est-il un an après ?
J.B. : C'est différent à présent que j'ai gagné. J'arrive plus relax et je suis excité de la disputer. Je préfèrerais un week-end sur le sec parce que c'est suffisamment excitant comme ça. Si c'est sur le mouillé, ce sera de la folie, spécialement avec autant de voitures. Déjà, avec vingt-quatre voitures en qualification ça va être délirant sur le sec, mais sur le mouillé il sera impossible de faire un tour clair.
Les Red Bull domineront-elles autant qu'à Montmelo ?J.B. : Difficile à dire mais à chaque course ils ont fait la pole, quelques soient les conditions et quelque soit le type de circuit. Ils vont être rapides. S'ils se trompent un peu en qualification, un autre team pourra en profiter. Ici, je pense que sera un peu plus incertain. C'est très différent de Montmelo : il y a beaucoup de virages lents et il faut un bon grip mécanique.
On aurait pu avoir une qualification scindée en deux pour limiter le trafic du aux voitures lentes…
J.B. : Il y a évidemment une grande différence de temps entre des F1 et des GP2 (ndlr : il semble comparer les voitures lentes à des GP2 - Senna était 0.5 sec plus rapide que le poleman Pic) et ça s'annonce compliqué. Normalement, quand on est dans un tour rapide et qu'on trouve du trafic on ralentit et laisse de l'espace devant pour le tour suivant mais là il faut oublier ça. Je ne pense pas que l'on puisse ralentit. Il faut essayer de rester là où on est (ne pas ralentir, rester collé à une voiture devant) car le tour en course peut s'avérer le meilleur. On fera avec en Q1 mais quelques uns d'entre nous seront en colère à la fin de cette partie de qualification...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité