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Grand Prix de Sao Paulo | Les Ferrari aux commandes, les Red Bull cachent leur jeu lors des essais libres 1

Julien Pereira

Mis à jour 03/11/2023 à 17:07 GMT+1

La Scuderia est toujours performante sur un tour. Ferrari a effectivement dominé la seule séance d'essais libres du Grand Prix de Sao Paulo, ce vendredi, avec Carlos Sainz devant Charles Leclerc. Mais l'écurie italienne a utilisé les pneus "tendre" au contraire de Red Bull, qui s'est contentée des "dur". Conséquence : Max Verstappen et Sergio Pérez ont été repoussés loin sur la feuille des temps.

Ferrari, l'éternelle voiture du samedi

C'est l'un des multiples effets des week-ends de Sprint. Le format contraint les écuries à compresser leur travail d'analyse des pneus et rend la seule et unique séance d'essais libres très difficilement lisible. Voilà pourquoi la performance des pilotes Ferrari, auteurs des deux meilleurs temps ce vendredi à Sao Paulo, ne présage peut-être pas grand-chose de la suite des festivités.
Elle a simplement rappelé que la faculté de la Scuderia à se rendre très vite opérationnelle était bien l'une de ses grandes qualités. En fin de séance, avec des pneus "tendre", Carlos Sainz a bouclé sa tentative en 1'11"732, suffisant pour reléguer son coéquipier Charles Leclerc à un peu plus d'un dixième, 0"108 exactement. Et espérer une qualification aussi heureuse qu'à Mexico ?
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Un dernier week-end de sprint... pour quoi faire ?

De son côté, Red Bull a fait le choix de rester très discrète puisque Max Verstappen et Sergio Pérez ont tous deux dû se contenter d'une stricte utilisation des pneus "dur". Conséquence directe : le Néerlandais a été repoussé au 16e rang, à 1"061, et son coéquipier deux longueurs plus loin, à 1"324. Au sein de l'écurie championne du monde, la confiance règne.

Grand écart chez Mercedes

Chez Mercedes, George Russell et Lewis Hamilton ont fait le grand écart : le premier a établi le troisième temps en "medium", avec 0"133 de retard sur le temps de référence, alors que le second a concédé 0"906 (12e) sur la même monte de pneumatiques.
Ces drôles d'écarts ont permis à Haas et Williams de mettre leurs deux pilotes dans le Top 10, et même un élément chacun dans le Top 5. Nico Hülkenberg s'est placé quatrième à 0"196 juste devant Alexander Albon (+0"312). Pierre Gasly (Alpine) a établi un chrono intéressant (+0"452 sur des "medium) alors qu'Esteban Ocon (15e à 1"047) n'a pas été gâté par le trafic. Avant la qualification (19h00), c'est donc bel et bien le grand flou.
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"Pérez est devenu un boulet intégral"

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