"Eprouvant pour le mental"

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'issue des essais libres de la 14e manche du Mondial 2011, vendredi à Singapour.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Sebastian Vettel (Red Bull, 2e des libres 1 et 1er des libres 2) : "Le circuit est éprouvant, il fait chaud dans les combinaisons et tout le reste. En plus de ça, il faut se concentrer : c'est l'une des piste les plus éprouvante pour le mental. J'aime assez, mais je ne suis pas sûr que quelqu'un sorte de sa voiture dans un meilleur état qu'il n'y est entré. Notre base du set up n'est pas mal. Il nous reste à faire une avancé d'ici la reprise des essais."
Mark Webber (Red Bull, 3e et 5e) : "Je dois trouver un peu de rythme. Seb [Vettel] avance bien. En Libres 1, j'ai eu un petit incident avec Glock. J'ai pensé qu'il me laissait passer mais il ne savait pas que j'étais là. Nous voitures sont entrées en contact à la corde."
Lewis Hamilton (McLaren, 1er et 3e) : "Nous avons été compétitifs en Libres 1 mais l'écart s'est accru en Libres 2 ; nous avions un peu de mal avec les pneus arrière qui glissaient. Les bordures ont été supprimés dans les virages n°13 et 14 et on ne sait pas ce soir si elles seront remises. J'ai fait comme si elles étaient là. Ça valait 0.2 sec."
Jenson Button (McLaren, 5e et 10e) : "En Libres 2, j'ai bloqué au virage n°14 mais j'ai évité le mur. J'ai engagé la marche arrière et commencé à reculer. J'ai essayé de manœuvrer l'auto mais il n'y avait pas de place. J'ai réessayé la marche arrière, et quelque chose ne fonctionnait plus dans la boîte de vitesse. Aujourd'hui, j'ai seulement roulé en 'tendre' (pas en 'très tendre') et mon set-up n'est pas génial. Ici, les pneus surchauffent très vite."
Martin Whitmarsh (McLaren, directeur d'équipe) : "Lewis a été impressionnant en Libres 1 mais n'était pas complètement content de sa voiture en Libres 2. Jenson avait beaucoup de survirage. Nous regardons attentivement la dégradation des pneus."
Fernando Alonso (Ferrari, 4e et 2e) : "Les Libres 1 ont tellement été interrompus que je n'ai pas fait autant de tours qu'espéré. Nous avons essayé de maximiser les 90 minutes des Libres 2 et tout s'est déroulé en douceur. Dans l'ensemble, je suis ravi de ce que nous avons vu. Ici, comme à Monaco, c'est très important pour un pilote de tourner assez pour trouver les points de référence idéaux pour aller à la limite, et pas un centimètre au-delà car chaque erreur coûte très cher. La voiture se comporte à peu près comme prévu et le feeling de ce vendredi est bien meilleur que ceux de Monza et de Spa. Mais il faut être réalistes et ne pas attendre de grandes surprises : les Red Bulls restent favorites et les McLaren seront aussi très rapides."
Felipe Massa (Ferrari, 6e et 4e) : "La chaleur était le principal facteur et le cockpit en était rempli ! La dégradation est élevée mais raisonnable ; la piste était sale. Il faudra choisir le bon niveau de refroidissement des freins et du moteur. Je pense que nous sommes mieux que lors des deux dernières courses. Peut-être pouvons-nous nous battre avec les McLaren. La différence de performance entre "tendre" et "très tendre" est énorme, surtout pour nous, mais ça ne veut pas dire qu'il en sera de même samedi : la piste se charge de gomme et la situation pourrait changer. Ici, il faut faire attention : j'ai embrassé un mur, mais par chance sans la moindre conséquence !"
Pat Fry (Ferrari, directeur technique) : "Certaines pièces ont produit les résultats escomptés, d'autres demandent encore du développement. Il semble que nous en soyons revenus à la situation d'avant la trêve estivale."
Michael Schumacher (Mercedes, 8e et 6e) : "La piste était assez glissante, le grip était faible et le raccourcissement les essais (libres 1) ne nous a pas vraiment arrangés car nous avions un gros programme. Le résultat est sans grosse surprise, et le truc le plus important est peut-être la différence notable entre les types de gommes. Pour le reste, il est trop tôt pour se prononcer. J'aime courir ici ; c'est comme un Monaco moderne, très excitant avec plus d'échappatoires."
Nico Rosberg (Mercedes, 10e et 15e) : "Difficile d'apprendre beaucoup des Libres 1 à cause des interruptions. Mais nous avons pu beaucoup travailler que le set-up en Libres 2 et nous avons compris pas mal de choses. Jai roulé avec chargé en essence pour preparer la course. Pas un jour parfait mais quand même correct."
Ross Brawn (Mercedes GP, directeur technique) : "L'élément clé sera la longévité des pneus et comprendre comment les faire durer le plus longtemps possible."
Adrian Sutil (Force India, 7e et 7e) : "Je suis entré dans le rythme assez vite. L'équilibre de la voiture a été bon en général. J'ai juste un peu de sous-virage à résoudre dans les virages à haute et basse vitesses. Les 'très tendre' s'effondrent en performance après quelques tours."
Paul Di Resta (Force India, 9e et 13e) : "Pas la meilleure journée qui soit pour moi car j'avais besoin de tourner pour apprendre le circuit. Les Libres 1 ont été écourtés et en Libres 2 j'ai eu un problème hydraulique sur les freins. J'ai juste fait un chrono en 'très tendre'."
Rubens Barrichello (Williams, 11e et 16e) : "Nous avons été efficaces en Libres 1 sur différentes choses. Nous avons eu quelques problèmes en libres 2."
Pastor Maldonado (Williams, 13e et 17e) : "Nous n'avons pas atteint le set-up optimal en raison de soucis d'équilibre aero."
Sam Michael (Williams, directeur technique) : "Nos nouvelles pièces aéro marchent bien mais nous avons eu un problème avec l'activteur de DRS en Libres 1. L'autre problème a été les dégâts au châssis en passant sur les bordures."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 12e et 8e) : "Le grip était faible et je n'ai jamais été content de la voiture. Nous n'avons pas roulé autant que prévu (ndlr : 1 heure en Libres 1 au lieu de 1 heure 30 minutes) et nous n'avons toujours pas d'idée claire du comportement et de la dégradation des 'très tendre'. Je pense que la piste était plus sale que l'an passé, même si la surface a l'air moins bosselée. Spécialement dans le virage n°7. En Libres 1, j'ai touché aucun mur mais j'ai escalade les bordures de manière très agressive. L'équipe m'a rappelé avant la fin pour checker le dessous de la voiture, par précaution.”Sebastien Buemi (Toro Rosso, 17e et 16e) : "La dégradation des 'très tendre' paraît élevée mais c'est normal ici pour un vendredi. En Libres 2, j'ai fait deux runs en 'tendre' avant de passer aux 'très tendre' et j'étais dans un tour limite quand j'ai commis une petite erreur à la dernière chicane. J'ai touché le mur et ma session s'est arrêtée là (ndlr : suspension avant droit cassée). La voiture n'est pas mal ici."
Sergio Pérez (Sauber, 14e et 8e) : "Les conditions étaient très sympa pour piloter. Le circuit est très exigent pour les pilotes et aussi pour les pneus. Il faut être concentré en permanence. Le virage n°10 peut être piégeur à cause des bordures hautes, et si on les prend mal on décolle. J'espère trouver un bon équilibre pour la course."
Kamui Kobayashi (Sauber, 15e et 9e) : "Ma voiture est convenable. Elle est généralement mieux sur les circuits qui demande plus d'appuis, contrairement aux derniers circuits visités. Les deux types de pneus semblent bons."
Bruno Senna (Renault, 16e et 12e) : "C'était quelque chose de découvrir le pilotage de nuit ici. C'est vraiment très spécial. La soirée a été productive pour nous. Nous avons progressé sur l'équilibre pendant les deux séances mais il reste du travail pour que la voiture soit prête pour la course."Vitaly Petrov (Renault, 18e et 14e) : "La séance 1 a été perdue parce que le moteur a surchauffé un peu. Il nous a fallu revenir à l'ancienne spécification. Mes mécaniciens ont accompli un travail fantastique pour préparer ma voiture pour la séance 2."
Heikki Kovalainen (Lotus, 20e et 18e) : "En Libres 1, l'incendie a été moindre que l'an passé. Avec la températures de roulage, ce n'est pas inhabituel de les voir dans cet état . Mais ce n'était pas un gros problème. Au bout du compte, nous sommes là où nous voulions."
Jarno Trulli (Lotus, 19e et 20e) : "Je n'ai pas super bien roulé mais je suis relativement satisfait de notre compétitivité."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité