Eurosport
Qualif : déclarations
Par
Publié 24/09/2011 à 18:13 GMT+2
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'issue de la qualification de la 14e manche du Mondial 2011, à Singapour. Sebastian Vettel (Red Bull) s'est mis samedi dans la meilleure position pour attaquer la 14e manche du Mondial, qui pourrait le couronner dimanche.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Sebastian Vettel (Red Bull, pole position) : "J'ai un peu trop attaqué et fait une erreur dans cette chicane compliquée du virage n°10. J'aurais peut-être pu améliorer mon temps, mais j'ai préféré stopper mon effort car c'est si facile d'endommager la voiture ici. C'était possible de faire mieux mais tout bien considéré ça reste une séance parfaite. Ici, c'est un tel challenge, il y a tellement de virages, le tour est tellement long, c'est tellement compliqué de tout bien faire. Nous avons appris de nos erreurs en qualif l'an dernier et nous gardons la tête froide. Est-ce que je pense au record de 14 pole positions de Mansell en 1992 ? Non, Nigel avait fait une année assez exceptionnelle en 1992. Nous ne sommes pas mal cette année mais al comparaison ne vaut pas. Une longue course nous attend et aucun point n'est distribué en qualification. Le focus, c'est la course. Chaque course est un objectif, nous devons faire notre boulot. Je reste persuadé que ce record de Nigel est exceptionnel."
Jenson Button (McLaren, 3e) : "Nous avons beaucoup travaillé depuis vendredi soir, et la voiture fonctionne très bien. C'a été assez compliqué de la faire performer dans les trois secteurs. Nous prenons beaucoup de température dans les pneus, donc si nous attaquons fort dans le secteur 1, nous perdons du grip à l'arrière dans le 3. Difficile de trouver l'équilibre. Ici, le run est court entre la grille et le virage n°1, et j'aimerai rester au moins 2e au n°1, au départ, pour challenger Seb [Vettel] à partir de là. Etre 3e signifie aussi que je serai sur la partie propre de la piste."
Lewis Hamilton (McLaren, 4e) : "Il m'est arrivé pas mal de trucs dans les trois parties de qualif : en Q1, j'ai abimé une partie du fond plat sur des bordures et les mécanos ont fait un boulot absolument fantastique pour régler ça pour la Q2. Un grand "Merci" à eux. Je ne suis toujours pas sûr de la raison pour laquelle j'ai écopé d'une crevaison en fin de Q2. Je suis passé sur une bordure au n°10 et un capteur a aussitôt détecté une perte de pression dans le pneu (arrière droit). Il y avait quelques boulons affleurant les bordures, mais je ne sais pas si c'est ça. A la fin de la Q3, nous avons eu un souci de remplissage d'essence : nous ne pouvions en mettre suffisamment dans la voiture. Au bout du compte, nous avons manqué de temps, je n'ai donc pu accomplir mon dernier run. Par chance, mon premier run en Q3 avait été très bon. J'avais encore de la marge : j'ai perdu du temps derrière Fernando [Alonso], quand je me suis retrouvé à une seconde de lui dans le secteur 3."
Martin Whitmarsh (McLaren, directeur d'équipe) : "Jenson [Button] a fait un boulot fantastique pour se remettre de sa journée de vendredi."
Fernando Alonso (Ferrari, 5e) : "Je suis ravi de cette qualif car je pense avoir fait ma meilleure Q3 de l'année. Je me suis donné à 120%, j'ai pris des risques dans certains virages ; c'était la seule façon de pouvoir se battre pour une place devant. Si j'avais fait un tour normal, j'aurais fini à la même position, mais à 0.5 sec des McLaren, plutôt qu'à 0.1 sec."
Felipe Massa (Ferrari, 6e) : "Pas ce que j'espérais, mais il faut s'en contenter. Il faut maintenant penser à cette course qui ne va pas être facile en termes de dégradation des pneus, en 'tendre' comme en 'très tendre'. Nous sommes mieux qu'à Monza. Ce n'était pas facile de faire un bon tour. J'ai encore beaucoup de survirage, surtout quand les pneus surchauffe dans les secteurs 2 et 3. L'incident avec Hamilton ? Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi il voulait passer à tout prix : nous étions tous dans notre tour de reconnaissance et il n'y avait rien à gagner à agir de la sorte."
Bruno Senna (Renault, 15e) : "Nous avons fait quelques avancées ce matin, mais ce n'était pas assez pour passer en Q3. J'ai attaqué très fort et j'ai commis une erreur en passant sur un vibreur et mes pneus ont beaucoup souffert sur les sept derniers virages. Ces vibreurs, il faut vraiment les enlever ! Dans l'ensemble, je peux être satisfait de mon tour à 90% parce qu'il aurait été dur de tirer plus de la voiture. J'aurais pu gagner une place ou deux mais pas plus. Ma 15e position reflète à peu près notre niveau."
Vitaly Petrov (Renault, 18e) : "Nous savions que la R31 ne serait pas nécessairement adaptée aux caractéristiques du circuit. Nous avons fait le maximum pour traiter nos problèmes d'équilibre lors des Libre 3, mais nous avons eu du mal à cause d'un manque de motricité tout ce week-end."
James Allison (Renault GP, directeur technique) : "Le grip à l'arrière restait très faible au freinage et à la réaccélération. Ce week-end nous ramène brutalement les pieds sur terre. Monaco, la Hongrie et maintenant Singapour ont démontré clairement que nous avons un problème sur les circuits types avec des virages à basse vitesse. Depuis Spa, juste deux courses en arrière et avec juste quelques réglages d'aileron arrière différents de Singapour, nous avons perdu environ 1.8 sec au tour et environ 8 places sur la grille."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité