Eurosport
Vettel en pole
Par
Publié 24/09/2011 à 17:24 GMT+2
Sebastian Vettel (Red Bull) s'est mis samedi dans la meilleure position pour attaquer la 14e manche du Mondial, qui pourrait le couronner dimanche. Le poleman allemand aura à ses côtés en 1re ligne son équipier, Mark Webber. Button (McLaren) s'élancera 3e devant son coéquipier, Hamilton.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Sebastian Vettel (Red Bull) sait qu'il sera champion du monde cette année, il ignore juste où. L'endroit où surviendra cet événement lui importe peu, "pourvu qu'il ça arrive". Néanmoins, il n'a pas une mentalité à attendre que les choses viennent à lui. Ce week-end encore, il déploie son coup de volant agile, son goût pour l'attaque sur le circuit punitif de Singapour. Dans un oppressant labyrinthe nocturne de 23 virages, où une inconfortable moiteur est l'ennemi de la concentration. Samedi, le n°1 mondial a conquis sa 11e pole en 14 tentatives cette année. En 1:44.381, il a laissé son coéquipier, l'Australien Mark Webber, à 0.351 sec.
Peut-être aurait-il pu augmenter cette marge sans une faute dans son 2e run, en Q3, la dernière partie de la qualification où les dix meilleurs sont théoriquement en action. "Effectivement, j'ai un peu trop attaqué et fait une erreur dans cette chicane compliquée du virage n°10", a dit le champion du monde en titre, qui deviendra peut-être dimanche à 24 ans le plus jeune double champion du monde de l'histoire. "J'aurais peut-être pu améliorer mon temps, mais j'ai préféré stopper mon effort car c'est si facile d'endommager la voiture ici. C'était possible de faire mieux mais tout bien considéré ça reste une séance parfaite. Ici, c'est un tel challenge, il y a tellement de virages, le tour est tellement long, c'est tellement compliqué de tout bien faire. Nous avons appris de nos erreurs en qualif l'an dernier et nous gardons la tête froide."
Mark Webber, le plus rapide lors du dernier entraînement parce que Sebastian Vettel avait été bloqué dans le trafic, n'a pas décroché le gros lot mais a retrouvé une place en 1re ligne pour la première fois depuis le GP d'Allemagne, soit quatre courses. Il s'est déclaré "plutôt content" et a simplement estimé que son coéquipier avait fait un meilleur travail.
Button a été relégué au 3e rang, à 0.423 sec. "Nous avons beaucoup travaillé depuis vendredi soir, et la voiture fonctionne très bien", a confié le champion du monde 2009, qui n'était pas du tout content de son set-up. "C'a été assez compliqué de la faire performer dans les trois secteurs. Nous prenons beaucoup de température dans les pneus, donc si nous attaquons fort dans le secteur 1, nous perdons du grip à l'arrière dans le 3. Difficile de trouver l'équilibre. Ici, le run est court entre la grille et le virage n°1, et j'aimerai rester au moins 2e au n°1, au départ, pour challenger Seb [Vettel] à partir de là. Etre 3e signifie aussi que je serai sur la partie propre de la piste."
En 1ère ligne avant les seconds runs en Q3, Lewis Hamilton (McLaren) a dégringolé de deux rangs à cause d'un souci technique. "Nous avons eu un souci de remplissage d'essence : nous ne pouvions en mettre suffisamment dans la voiture", a expliqué le vainqueur de l'édition 2009. "Par chance, mon premier run en Q3 avait été très bon. Mais j'avais encore de la marge : j'ai perdu du temps derrière Fernando [Alonso], quand je me suis retrouvé à une seconde de lui dans le secteur 3."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité