Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix de Singapour - Qualification : Carlos Sainz en pole, Max Verstappen 11e

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 17/09/2023 à 00:09 GMT+2

Carlos Sainz commence à y prendre goût. Comme à Monza il y a deux semaines, le pilote espagnol a décroché la pole, ce samedi, sur le circuit urbain de Singapour. Georges Russell (Mercedes) l'accompagnera en 1re ligne, alors que Charles Leclerc (Ferrari) est au 3e rang. L'énorme surprise du jour vient de Max Verstappen (Red Bull), éliminé à l'issue de la Q2 et seulement 11e.

Carlos Sainz (Ferrari) au Grand Prix de Singapour 2023

Crédit: Getty Images

La Formule 1 joue enfin à chamboule tout ! Sauf événements extraordinaires dimanche, la séance de qualification du Grand Prix de Singapour a bel et bien ouvert la succession de Red Bull au palmarès 2023 du championnat du monde,samedi . L'écurie autrichienne y figure seule pour quelques heures encore, car ses pilotes, Max Verstappen, dominateur lors des dix dernières courses, et son coéquipier Sergio Pérez, victorieux des deux autres épreuves de la saison, sont sortis dès la Q2, sans que l'on trouve quoi que ce soit à y redire.
Pas du tout à l'aise au volant de sa RB19 ce week-end, le double champion du monde s'est fait éjecter au dernier moment en Q2 par Liam Lawson, pilote de l'écurie B de la galaxie Red Bull, AlphaTauri, et son complice mexicain est passé au travers. Ils partiront 11e et 13e, si la grille en reste là, car la FIA a ouvert une enquête sur un arrêt prolongé du Néerlandais pendant la Q1, en bout de pit lane, devant le feu vert, et manifestement sans raison si ce n'est celle de vouloir éviter de se retrouver dans le trafic en piste. Et ce n'est pas tout : "Super Max" a gêné Logan Sargeant (Williams) et Yuki Tsunoda (AlphaTauri).

Leclerc à 0"007 du doublé

Marquée également par le crash spectaculaire de Lance Stroll dans le dernier virage, vécu en direct de sa caméra embarquée de l'Aston Martin n°18, cette séance de qualification s'est donc achevée par une Q3 sans les invincibles machines de Milton Keynes. Une bizarrerie qui a débouché sur un duel entre Carlos Sainz (Ferrari) et George Russell (Mercedes), que le résultat des derniers essais libres avait annoncé. Et qui a consacré l'Espagnol, auteur de sa deuxième pole position de suite, pour 0"072 devant le Britannique.
Les applaudissements ont fusé dans le garage rouge au moment du doublé de Carlos Sainz et Charles Leclerc sur les écrans de chronométrage, mais ça n'a pas duré car le Monégasque s'est fait sortir in extremis par George Russell, pour 0"007. "Charlot" partira donc troisième comme dans le "Temple de la vitesse", en compagnie de Lando Norris et sa McLaren boostée par des nouvelles pièces qui fonctionnent très bien. Recalé pour 0"072, le pilote de la Principauté a cependant de quoi nourrir plus de regrets que le jeune Anglais, resté à 0"286 du chrono du Madrilène.

Ocon revient en Q3

Lewis Hamilton avait aussi sa carte à jouer. Malheureusement, Singapour ne lui convient pas. Le septuple champion du monde n'existe pas depuis vendredi face à George Russell et sa cinquième place, à 0"501, est le reflet d'un hors-sujet technique. En revanche, il faut féliciter Kevin Magnussen d'avoir hissé sa Haas, presque gelée techniquement, au sixième rang, à 0"591, devant l'Aston Martin de Fernando Alonso, dont les prestations deviennent erratiques.
Et que dire d'Esteban Ocon ? Il faut un mental solide pour durer en Formule 1, le vainqueur du Grand Prix de Hongrie l'a encore prouvé. Quatre échecs successifs en Q2 suivis de deux en Q1 ne l'ont pas découragé de croire qu'une performance était possible. Huitième, c'est quatre places au-dessus de son coéquipier d'Alpine, Pierre Gasly.
Enfin, Liam Lawson (AlphaTauri) a complété la première moitié de grille et peut-être fini de convaincre Christian Horner de le faire rouler à plein temps en 2024, aux côtés de Daniel Ricciardo, surtout en regard de la piètre 15e position de Yuki Tsunoda, dont le meilleur chrono Q1 n'aura finalement été qu'un feu d'artifice.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article