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Grand Prix de Singapour | Carlos Sainz (Ferrari) en lévitation, Max Verstappen (Red Bull) à la rue : les notes

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 28/11/2023 à 11:46 GMT+1

Une masterclass comme on en voit rarement signée Carlos Sainz (Ferrari), un altruisme exemplaire de la part de son coéquipier Charles Leclerc, un George Russell (Mercedes) en feu et un Max Verstappen (Red Bull) hors-sujet : voici nos notes après le Grand Prix de Singapour.

Sur le podium du championnat : "Le chasseur Hamilton est de retour"

Carlos Sainz (Ferrari, 1er) : 9/10

Une performance XXL dans des standards qui ne semblaient appartenir qu'à Max Verstappen ou Lewis Hamilton. Bien sûr, il n'avait pas le Néerlandais dans ses rétroviseurs, mais il modulé sa vitesse, en gardant Lando Norris (McLaren) dans son DRS à la fin. Ce qui a surpris jusque dans les rangs de Ferrari. Quelle vista de la course !
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Une masterclass à Singapour : "Sainz a changé de dimension"

Lando Norris (McLaren, 2e) : 8/10

Jamais en retard d'une réclamation, il a récupéré la place de Lewis Hamilton au début, et s'est retrouvé à lui barrer la route à la fin. Inflexible dans son pilotage défensif, il a fait craquer George Russell (Mercedes). Red Bull a raison de s'intéresser à lui pour l'après-Pérez.

Lewis Hamilton (Mercedes, 3e) : 7/10

Constamment en back up chez Mercedes car "pas complètement à l'aise ce week-end" au volant de la W14. Une troisième place de pur racer, à la hauteur de son immense talent, qui le fait aussi monter sur le podium du championnat.

Charles Leclerc (Ferrari, 4e) : 6,5/10

Il n'y avait pas de place à la désobéissance, il l'a très vite compris. Brutal retour à la "case n°2", façon 2021 : il n'était question que de sacrifice et il a assuré le SAV devant les médias. Une petite erreur dans le dernier tour en Q3 a encore déclenché la réaction en chaîne. Même punition, même motif qu'à Monza : P4.

Max Verstappen (Red Bull, 5e) : 5/10

Il a souvent eu la baraka dans ce genre de courses dictées par des irruptions de voiture de sécurité. Sauf que là, tout tournait mal, systématiquement. Des Haas et l'Alfa Romeo de Guanyu Zhou à dépasser, l'AlphaTauri de l'impétueux Liam Lawson aussi… Content de quitter l'endroit et indifférent à la fin de sa série victorieuse. Soulagé même : on ne lui en parlera plus.
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Fin de série ou fin d’époque pour Red Bull ?

Pierre Gasly (Alpine, 6e) : 6,5/10

En mode street fighter : il a fait exploser le coriace Kevin Magnussen (Haas) sous la pression et doublé la Red Bull de Sergio Pérez. P6 à la place, c'était le maxi pour une Alpine.

Oscar Piastri (McLaren, 7e) : 5,5/10

Le prodige australien a eu du mal à s'adapter au pilotage à Singapour mais sa remontée de P17 à P7 témoigne d'une lucidité remarquable pour un débutant dans cet environnement hostile. Enfermé dans le "train Pérez", opportuniste quand Kevin Magnussen (Haas) a craqué devant Pierre Gasly (Alpine). Une course pour mesurer le chemin à parcourir. Norris reste une grosse, grosse, référence…

Sergio Pérez (Red Bull, 8e) : 5/10

Transparent, défenseur intraitable devant Alonso (Aston Martin) mais attaquant brouillon sur Albon (Williams). 5 secondes de pénalité qui ne changent rien mais une huitième place qui le fragilise au championnat. Toujours en pente douce...

Liam Lawson (AlphaTauri, 9e) : 7/10

Quelle assurance ! Même devant Max Verstappen il ne se couche pas. Il s'est permis de promener l'intouchable de Red Bull avant de concéder le dépassement. Une belle prestation pour le pigiste qui, il l'a avoué, n'a pas eu beaucoup de temps pour se préparer à l'enfer.

Kevin Magnussen (Haas, 10e) : 5/10

Le Danois refait surface dès qu'on l'enterre. Neuf courses sans point, et le revoilà. Pierre Gasly (Alpine) l'a fait tourner en bourrique, mais ce point est le premier de Haas depuis celui qu'il avait récolté à Miami.

Alexander Albon (Williams, 11e) : 6/10

Mal payé : à la porte des points (au lieu de 9e) à cause de Pérez, à bord d'une monoplace pas du tout raccord avec le circuit.

Guanyu Zhou (Alfa Romeo, 12e) : 5/10

Il a de la chance d'avoir resigné pour 2024, parce que ce n'est pas le genre de course à faire monter sa cote. Un tour en "tendre" puis des "dur", et la voiture de sécurité l'a condamné. Il n'a pas compris, nous non plus.

Nico Hülkenberg (Haas, 13e) : 5/10

Il aurait pu prendre sa course en main en profitant de la voiture de sécurité virtuelle. Piégé naïvement par Max Verstappen (Red Bull), il a navigué en anonyme dans le peloton. Bref, une 9e place qualificative bien gâchée.

Logan Sargeant (Williams, 14e) : 5/10

Un freinage raté et un tour au ralenti avec l'aileron avant sous son plancher. Singapour, une course trop exigeante pour lui.

Fernando Alonso (Aston Martin, 15e) : 5/10

A 42 ans, c'est sûrement très dur de faire 62 tours dans un tel sauna mais on ne l'a pas senti incisif, en témoigne sa galère derrière Sergio Pérez. Des fautes inhabituelles, aussi. La piètre tenue de route de l'Aston Martin explique-t-elle tout ?

George Russell (Mercedes, 16e, abandon) : 6/10

Un vrai comportement de leader : proactif sur la stratégie, il a embarqué son coéquipier avec lui dans un énorme défi qui a failli payer. Un ou deux tours lui ont peut-être manqué. Mais l'envie l'a dépassé dans le dernier tour. Une grosse claque au championnat quand même.

Valtteri Bottas (Alfa Romeo, abandon) : 4/10

Embarqué dans un challenge qui l'a dépassé : des "dur" dès le départ (réservoir plein, donc), sur un circuit en ville, c'est à éviter quand on n'arrive pas à les chauffer. La boîte de vitesses a mis fin à l'aventure.

Esteban Ocon (Alpine, abandon) : 7/10

Il a doublé Pérez (Red Bull), ce que ne parvenait pas à faire Alonso (Aston Martin) depuis un bon moment. Une P6 envolée à cause d'un boîte de vitesses.

Yuki Tsunoda (AlphaTauri, abandon) : 4/10

Impossible à noter sur son dimanche (il a été éliminé par Pérez), mais il s'était fait rouler dessus par l'intermittent Liam Lawson aux essais.
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