Eurosport
Grand Prix de Singapour | Hamilton sur le podium de Singapour et du Mondial, Russell accuse le coup
Par
Publié 18/09/2023 à 00:44 GMT+2
Mercedes a failli être l'empêcheur de tourner en rond, dimanche. A Singapour, George Russell et Lewis Hamilton ont opté pour une stratégie décalée à deux arrêts, la seule qui pouvait battre Carlos Sainz (Ferrari). Mais la remontée a fini par coûter cher à George Russell, qui a laissé les honneurs à Lewis Hamilton. Avec l'enviable statut de meilleur pilote derrière les Red Bull.
Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de Singapour 2023
Crédit: Getty Images
Une troisième place qui redore son blason. Celle qui le place sur le podium du championnat du monde et fait de lui le "meilleur des autres", c’est-à-dire des non-Red Bull. Lewis Hamilton a arraché un top 3 dans le dernier tour du Grand Prix de Singapour, dimanche. Au bout d'une course de chasseur, boostée par l'inspiration de son coéquipier George Russell, qui a trouvé le moyen d'utiliser son deuxième train de "medium" en stock pendant une voiture de sécurité virtuelle, afin de se lancer dans une folle remontée vers la première place occupée par Carlos Sainz (Ferrari), sur un arrêt.
Cette course était longue, surtout dans cette atmosphère humide. Elle comportait 62 tours et le septuple champion du monde en a été un protagoniste jusqu'au bout. Parce qu'il a vu le drapeau à damier au contraire de son jeune coéquipier, qui a craqué dans le dernier tour. LH44 venait de réclamer à la radio que son compatriote aille plus vite. Parce qu'il se sentait capable d'aller chercher Lando Norris, deuxième. Une affaire loin d'être pliée : la McLaren avait le DRS, offert sciemment depuis un bon nombre de tours par le leader Carlos Sainz (Ferrari).
"Pas pleinement à l’aise avec la voiture"
Dans un freinage raté, la W14 n°63 a filé tout droit, et l'histoire s'est terminé ainsi chez Mercedes. Par un K.-O. Une leçon administrée par le septuple champion du monde, dominé pendant trois jours chez les Gris, excepté le dernier tour…
"Nous avons lancé les dés et opté pour une stratégie de pneus décalée, a expliqué le recordman des victoires (103). Ça ressemblait à une course à deux arrêts et l’équipe a fait un travail incroyable pour nous ramener devant. Cela a été dommage de devoir redonner les deux positions dès le premier virage à Russell et Norris après avoir court-circuité le virage n°1, mais j'ai continué de foncer tête baissée."
Ce résultat - un peu miracle - ne cache pas pour autant le constat purement technique. "Dans l’ensemble ce week-end, je ne me suis pas senti pleinement à l’aise avec la voiture. Aujourd’hui, c’était mieux. Si j'avais eu le même sentiment samedi, je pense que j'aurais pu me battre pour la première ligne. Cela a peut-être changé ma course, mais je suis toujours content de monter sur le podium."
Et de rendre hommage à George Russell en ses termes : "C'est extrêmement malheureux ce qui lui est arrivé. Nous avons tellement attaqué pour rattraper les gars devant et nos pneus étaient si chauds. Il a été phénoménal tout le week-end."
"Je vais probablement passer une mauvaise nuit"
"Je ne trouve pas les mots, a avoué de son côté George Russell. Je pense que nous étions à une demi-voiture de gagner. Si j'avais pu dépasser Lando, je suis sûr que j'aurais pu dépasser Carlos. Malheureusement, j'ai raté cette opportunité. J'ai commis une erreur d'un ou deux centimètres dans ce dernier tour et j'ai heurté le mur. C'est une erreur qui éclipse tout mon week-end. Jusque-là, le week-end avait été fantastique. La voiture était géniale et l'équipe a fait un super boulot. Notre stratégie était géniale, et nous avons été audacieux et agressifs. C'était excitant et c'est navrant de se retrouver ici avec zéro point. Je vais probablement passer une mauvaise nuit ce soir et même demain matin…"
Marqué par son erreur, George Russell s'est empressé d'aller s'excuser dans le garage Mercedes. Le coup est rude au championnat. La place derrière les pilotes Red Bull ne sera probablement pas pour lui. Lewis Hamilton l'occupe, et il n'est qu'à 43 longueurs de Sergio Pérez. Singapour a peut-être été un tournant dans la saison de Mercedes, même s'il reste sept courses au programme.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité