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"Ça sera clarifié"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/06/2010 à 12:25 GMT+2

"Les deux pilotes auraient du chacun se laisser plus de place", juge Christian Horner, directeur d'équipe de RBR, à propos du clash en Turquie. Il précise qu'il n'était pas possible d'empêcher Vettel d'atttaquer Webber car "il n'y a pas de consignes d'équipe chez Red Bull Racing".

2010 GP d'Espagne Red Bull Horner

Crédit: Red Bull - Gepa

Que s'est-il passé au tour 40 du Grand Prix de Turquie ?

Christian Horner : Au tour 38, Mark a changé la richesse de son mélange d'essence pour un mode éco, ce qui correspondait à une perte de 0.18 sec par tour, tout en maintenant le même régime moteur. Sebastian avait économisé plus d'essence que Mark pendant la course et de ce fait était capable de rouler avec un mélange plus riche pendant deux tours. Sur les tours 38 et 39, Sebastian a haussé le rythme et s'est rapproché de Mark tout en restant sous l'énorme pression de Hamilton. Après avoir très bien pris le virage N.9, Sebastian était dans les échappements de Mark et s'est infiltré à gauche pour le passer. Mark a tenu la trajectoire intérieure et a adopté une position défensive, ce qui était son droit. Aux trois quarts passé, Sebastian a obliqué vers la droite. Mark a alors maintenu sa position, un contact en a résulté ainsi que l'abandon de Sebastian. Mark a endommagé l'avant de sa voiture et l'équipe a perdu un doublé. Il en ressort que les deux pilotes auraient du chacun se laisser plus de place.
Y-a-t-il un pilote plus à blâmer que l'autre ?C.H. : Nous attendons d'eux qu'ils se respectent en tant que coéquipiers et qu'ils se ménagent assez de place l'un l'autre en course. Malheureusement, aucun d'eux ne l'a fait dimanche. Lors des six précédents doublés, il y avait eu beaucoup de situations de course rapprochée entre nos pilotes et cette compréhension avait fondé leur respect mutuel.
Que pensez-vous de ce qu'a fait Sebastian en sortant de sa voiture (ndlr : il a fait un geste qui montrait apparemment qu'il s'en souviendrait) ?
C.H. : Il y avait encore beaucoup d'adrénaline et c'était une grosse frustration. Ça sera discuté et je suis certain que ça sera clarifié avant le Canada.
Des gens ont dit que Mark était à blâmer. Pourquoi ?
C.H. : Au delà de tout, nous gagnons en perdons en équipe et dimanche nous avons perdu en équipe. C'était un accident et cela n'aurait pas du arriver entre coéquipiers. Après avoir pris connaissance de tous les éléments qui n'étaient pas disponibles juste après la course, Helmut Marko partage aussi ce point de vue.
Que se serait-il passé si Mark et Sebastian ne s'étaient pas rentrés dedans ?
C.H. : Notre priorité était de finir premier et deuxième, peu importe l'ordre. Si cela n'était pas arrivé, nous aurions signé un doublé et engrangé le maximum de points pour la deuxième course de suite.

Etiez-vous content de voir Sebastian rivaliser avec Mark en tête ? Vous aviez un doublé, pourquoi de pas l'avoir gelé ?
C.H. : Vu la vitesse des McLaren et le fait que Sebastian paraissait le plus rapide des Red Bull, la priorité était de gagner. Avec l'avantage de vitesse des McLaren en ligne droite et la pression exercée par Hamilton, il était impossible de retenir Sebastian. De surcroit, il était acceptable selon nous qu'il tente une manœuvre de dépassement.

Y a-t-il eu des consignes données à Sebastian pour passer Mark ?
C.H. : Aucune instruction n'a été donnée de changer de positions. Il n'y a pas de consignes d'équipe chez Red Bull Racing autre que courir en se respectant.
Comment la situation va-t-elle être résolue ?
C.H. : Nous allons nous assoir et en discuter avec les pilotes dans le but d'apprendre de ce qui est arrivé et pour que ça ne se reproduise pas. Nos pilotes sont intelligents et ça sera résolu avant le Grand Prix du Canada.

Qu'est-ce que pense Mr. Mateschitz de l'incident ?
C.H. : Il a parlé aux deux pilotes. Il l'a a toujours supporté à parité, et il a dit "une connerie est arrivée, ne nous devons plus parlé de ça et se concentrer sur l'avenir. Le fait est que nous avons la voiture la plus rapide, mais aussi deux des meilleurs pilotes."
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