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Course : déclarations

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ParEurosport

Mis à jour 30/05/2010 à 21:05 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'arrivée du Grand Prix de Turquie, dimanche à Tuzla.

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Crédit: Eurosport

Lewis Hamilton (McLaren, vainqueur) : "C'était une course excitante. Nous savions que nous avions un bon rythme en course, que nous pourrions rester au contact des Red Bull. Malheureusement, nous n'étions pas assez rapides dans le virage N.8 et il était difficile de rester dans le sillage de Mark (Webber, en début de course). Sinon, j'étais dans son aileron partout ailleurs. J'ai eu un problème lors de mon arrêt au stand avec mon pneu arrière droit et suis ressorti derrière Vettel. C'est devenu un double problème que de doubler (les deux pilotes Red Bull). Après, je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé entre eux. Mais Jenson [Button] et moi avons eu une bonne petite bataille. Il m'a eu à la sortie du virage N.13, mais heureusement, je l'ai repassé dans le N.1. C'était inattendu. Notre lutte était très propre. C'est un super résultat pour l'équipe. Notre second doublé. Nous le méritons vraiment."
Jenson Button (McLaren, 2e) : "Quelle course folle ! J'ai pris un bon départ mais je suis resté bloqué derrière Lewis en direction du virage N.1, et puis Michael [Schumacher] m'a fait l'extérieur. J'ai remis Michael derrière au N.12, ce qui était une récompense après Montmelo (ndlr : il était resté toute la course derrière). Et puis les deux McLaren et les deux Red Bull se sont échappées. C'était difficile de passer, et je surveillais mes pneus. Juste avant mon pit stop, j'ai attaqué pour réduire l'écart sur Sebastian [Vettel]. J'ai pensé le passer mais ce ne fut pas possible. Quand les deux Red Bull se sont rentrées dedans, ça nous a donné un beau doublé. L'équipe nous a demandé d'économiser de l'essence même si j'en avais économisé sur les 30 premiers tours, et je n'imaginais déjà pas un rythme aussi élevé dans cette course. Vers la fin, j'ai eu une opportunité dans le N.8. Je ne sais pas pourquoi il était si lent mais j'étais bien en allant vers le N.12 et je suis parvenu à le déborder. Nous avons eu une bonne bataille roues dans roues sur les trois virages suivants mais ça m'a mal positionné pour le dernier virage, j'étais mal à la sortie et Lewis m'a repassé. Après ça, on m'a demandé d'économiser encore plus de carburant car j'étais à la limite de ce point de vue."
Mark Webber (Red Bull, 3e) : "Sebastian [Vettel] avait un petit avantage en vitesse de pointe, il s'est présenté à l'intérieur et nous étions côte à côte. J'ai été surpris de le voir obliquer à droite soudainement car je tenais ma ligne. Ça s'est passé très, très vite et c'est dommage pour l'équipe. ce n'est pas un jour idéal... Les McLaren étaient solides et c'était une bonne course entre nous quatre devant. Aucun de nous tous ne voulait de contact. Nous avons de grandes personnalités dans notre équipe et deux pilotes très rapides. Nous ne jouons pas aux dés pour être 15e et 16e : nous nous battons pour des victoires, il y a clairement beaucoup d'enjeu. Je vais avoir une discussion avec Sebastian à ce propos. Nous avons peut-être une différence d'opinions là-dessus mais nous serons adultes et surmonterons ça."
Sebastian Vettel (Red Bull, abandon - accident) : "A l'heure où je vous parle, je ne suis pas très heureux. Nous étions (lui et Webber) à peu près à la même vitesse. J'ai senti que je pouvais le passer... J'étais à l'intérieur. J'ai perdu la voiture au frienage, elle est partie sur la droite."
Michael Schumacher (Mercedes, 4e) : "J'ai espéré dès le départ passer Jenson [Button] mais je n'avais pas eu assez de grip après un tour de formation assez lents : la pression des pneus avaient baissé et, combiné à la vitesse de pointe des McLaren, ça a signifié que je ne suis pas resté longtemps avec Jenson. J'ai même lutté pour garder la voiture sur la piste dans le premier tour. De là, j'ai tenu ma position et quand Sebastian [Vettel] a abandonné j'ai récupéré une place. Ce fut une course limpide, sans opportunités. A ce que j'ai compris, il s'est passé des trucs devant qui ont offert de l'action aux fans, c'est bon pour le spectacle. Tout bien considéré, c'était une bonne course et nous avons progressé par rapport aux Red Bull et nous sommes devant les Ferrari, ce dont nous pouvons être contents."
Nico Rosberg (Mercedes, 5e) : "Je suis assez content de ma place à l'issue d'une course monotone. J'étais légèrement plus rapide que Michael la plupart du temps mais je ne pouvais passer. J'ai aussi du faire attention à Robert [Kubica], pressant derrière moi. Me concernant, la partie la plus excitante de la course a été les tours d'avant et après pit stop. J'ai été rapide et le team a fait du bon boulot pour rester devant les autres."
Ross Brawn (Mercedes, directeur technique) : "Michael, Nico et le team ont fait du super bon boulot avec la voiture et une fois encore nos pit stops ont été très impressionnants. Bravo à eux. Nous avons fait des progrès corrects avec nos dernières nouveautés."
Robert Kubica (Renault, 6e) : "Un bon week-end, au terme duquel nous marquons encore des points. Malheureusement, nous avons commencé la course derrière les Mercedes et je suis resté bloqué derrière elles tout l'après midi, même si ma voiture me semblait plus rapide car je pouvais aisément rester au contact. Je savais que nous avions une chance de leur passer devant au moment des arrêts au stand. J'ai fait un excellent premier tour après mon pit stop, mais Schumacher et Rosberg ont dû s'arrêter moins longtemps que moi car ils sont restés devant. La voiture était bien équilibrée et les développements apportés ont été efficaces. C'est encourageant."
Vitaly Petrov (Renault, 15e) : "Je suis déçu de ne pas marquer de points mais j'ai vraiment apprécié ce Grand Prix et la voiture était très bien équilibrée. Pendant la course, je pensais qu'il y avait une possibilité de pluie, ce qui aurait rendu les choses intéressantes, mais finalement la bruine était très fine et n'a pas eu un gros impact. A la fin de la course, mes pneus étaient vraiment finis et il me fallait résister à Alonso. Il a essayé de me passer par l'extérieur au virage 3 et ma voiture a glissé vers l'extérieur. Nous nous sommes touchés et cela a entraîné ma crevaison. C'est pas de chance et je suis déçu de ne pas marquer de points, mais il y a beaucoup d'aspects positifs à considérer car la voiture a la vitesse pour se battre dans le top 10. J'espère que nous serons aussi compétitifs au Canada, et que je pourrai marquer des points à cette occasion."
Eric Boullier (Renault, directeur d'équipe) : "Le week-end a été très satisfaisant. Les deux voitures se sont bien comportées et nos deux pilotes sont entrés dans le top10 en qualifications pour la première fois de l'année. En course, nous avons une nouvelle fois montré les qualités de notre voiture et les progrès réalisés récemment, mais il a été dommage de ne pas pouvoir dépasser les Mercedes avec Robert au moment des ravitaillements. Nous étions en effet plus rapides qu'elles. Vitaly a été excellent ce week-end et il a disputé une course très solide, mettant la pression sur Massa et parvenant à contenir Alonso. Il a été victime d'une crevaison et c'est vraiment rageant, car il aurait mérité un bon résultat après un tel week-end."
Alan Permane, Chef Ingénieur : "Nous avons disputé un week-end très solide et jusqu'à deux tours de l'arrivée, nous n'avions rencontré aucun obstacle. Les deux voitures ont passé la plupart de la course bloquées dans le train qui s'est formé derrière les Mercedes. Il a donc été difficile de montrer notre réel potentiel. Nous devons travailler sur nos performances en qualifications afin de passer devant cette équipe et disputer des courses qui nous permettent de nous exprimer vraiment. Robert n'a pas commis une seule erreur du week-end et il est satisfaisant de marquer une nouvelle fois des points grâce à lui. Vitaly a été très impressionnant depuis vendredi et son rythme était excellent. C'est vraiment dommage qu'il ait crevé en se battant contre Alonso, mais il peut être fier de lui."
Rémi Taffin (Renault, responsable des opérations piste ) : "Vitaly utilisait un moteur neuf pour cette course, tandis que Robert utilisait son V8 pour la troisième fois et aura un moteur neuf pour le prochain Grand Prix, au Canada. Nous n'avons rencontré aucun problème durant la course et cela a permis aux deux pilotes d'attaquer fort tout l'après-midi. Robert et Vitaly ont fait un super travail, mais c'est vraiment dommage que ce dernier ait été victime d'une crevaison aussi près de l'arrivée. Il a été irréprochable tout le week-end et aurait mérité d'entrer dans les points."
Felipe Massa (Ferrari,7e) : "Ce fut une course très ennuyeuse pour moi, du début à la fin, mais éprouvante aussi. J'ai toujours été bloqué par Kubica et les deux Mercedes, qui roulaient à une vitesse similaire à la mienne. Très souvent, je me suis approchée, sans jamais pouvoir passer Robert."
Fernando Alonso (Ferrari,8e) : "Il s'agissait de limiter des dégâts d'un week-end très difficile. Notre but dans ce championnat est de se battre avec McLaren et Red Bull pour le podium, et assurément pas avec Renault pour la 8e place, avec tout le respect du à mon ancienne équipe. Nous devons améliorer notre performance : à Valence (GP d'Europe, 25-27 juin) nous disposerons d'une importante mise à jour de la voiture. Et j'espère que ça nous remettra où nous devons être. Je suis convaincu que ça va s'arranger à partir du GP du Canada car les caractéristiques de cette piste dervraient mieux convenir à notre machine. La hirarchie change de GP en GP, comme nous l'avons vu à Monte-Carlo où je pouvais gagner. A la fin j'ai attaqué Petrov ; j'espère que ces deux points seront utiles à la fin de l'année. Je suis désolé pour la crevaison qui l' mis hors des points, parce qu'il a fait une belle course."
Stefano Domenicali (Ferrari, directeur de la Gestion sportive) : "Ce fut vraiment un week-end très médiocre et c'est dommage d'être incapable de fêter notre 800e Grand Prix de la façon qui se doit."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 12e) : "Je ne pense pas qu'il était possible de faire mieux de ma position de départ. La décision de s'arrêter deux fois était la bonne, car j'ai pu attaquer De La Rosa et Kobayashi à la fin."
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 16e) : "Au départ, De La Rosa est mal ressorti du N.2 et j'ai essayé de lui faire l'extérieur au N.3. J'ai viré large et en revenant sur la piste Hulkenberg m'a passé. Alors que j'essayais de le repasser à l'extérieur du N.7, il a du perdre l'avant et il a clippé ma roue arrière droite, ce qui a occasionné une crevaison. Après mon arrêt au stand, ma course n'a pas été trop mauvaise, considérant les dégâts à l'arrière et la perte d'appui aéro. J'ai eu une bonne bagarre mais je suis déçu."
Jarno Trulli (Lotus, abandon - hydraulique) : "C'était dur au début en durs et le team me disait que Heikki était plus rapide en tendres. Comme il était sur une stratégie différente, il m'a passé. Après, je creusé l'écart facilement avec mes rivaux mais la casse a mis fin à ma course."
Heikki Kovalainen (Lotus, abandon - hydraulique) : "J'ai perdu la direction assistée dans le N.8. J'ai d'abord pensé à une crevaison car la direction a paru d'un seul coup bizarre, puis j'ai perdu la boîte de vitesses et l'accélérateur. C'est malheureux car c'était notre meilleure course. En début de course, mes tenders n'acrochaient pas très bien. Nous ne rendons que quelques dixièmes par kilomètres aux autres et nous connaissons les domaines à travailler. Je suis confiance : nous ferons un grand bon en avant l'an prochain."
Mike Gascoyne (Lotus, directeur technique) : "Jarno [Trulli] est parti en durs, Heikki [Kovalainen] en tendres. Heikki était légèrement plus rapide mais Jarno le rattrapait en fin de relais. Nous préparions les pit stops, nous scrutions la pluie lorsque les panes hydraulique sont survenues."
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