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"Courir nous amuse enfin"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/08/2011 à 15:24 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'issue de la 4e manche du Mondial, dimanche à Istanbul. Pour la première fois sur le podium cette année, Fernando Alonso (Ferrari) a dit son plaisir retrouvé du métier."

2011 GP de Turquie Ferrari Alonso

Crédit: AFP

Sebastian Vettel (Red Bull, vainqueur) : "On a fait une course sans histoire. J'ai pris un bon départ, ce qui a été crucial. Et j'ai pu creuser l'écart dans le premier relais et rester en piste un tour de plus. Ce fut important car ça nous a permis d'observer ce que les autres faisaient en termes de stratégies en ensuite de réagir. Mon avance est passée de trois-quatre secondes à sept-huit secondes sur mon premier poursuivant, ce qui m'a rendu la vie plus facile pour découvrir la bonne stratégie et ça a fonctionné. Vendredi, j'ai salement endommagé la voiture et les mécaniciens ont fait du surplus pour la remettre en état. Je leur adresse un grand merci. Au départ, j'avais bien une idée de la dégradation des pneus mais il fallait attendre le premier relais et même le deuxième pour savoir où nous allions. Nous avons bien contrôlé et je suis vraiment ravi de la façon dont nous avons communiqué et réagi pendant cette course. Nous avons appris des leçons (ndlr : GP de Chine). Il va falloir s'assurer de garder ce rythme. Pour ce qui concerne le championnat, nous avons vu l'an dernier que ça peut vite changer. Il faut voir la situation étape par étape. Ce bon début de saison nous aide mais nous n'avons fait que quatre courses sur dix-neuf."
Mark Webber (Red Bull, 2e) : "C'est un peu comme en squash ou en tennis, quand on fait ce qu'on veut de la balle. Là, Seb [Vettel] tenait les rênes de la course, en terme de stratégie. Cela lui a facilité la vie. C'est un soulagement pour moi de finir 2e et non 3e. A la fin, ce fut une belle bagarre avec Fernando [Alonso]. Une telle bataille fait perdre du temps mais elle a bien tourné pour moi. Le team a avancé mon premier pit car nous étions inquiets de se qui se tramait. Ferrari a vu la même chose et, de là, ce fut une course entre nous. Sebastian a remporté une belle victoire et Fernando a aussi bien piloté. Ce doublé est un beau résultat pour le team. Le grip n'était pas génial au départ mais nous quittons Istanbul heureux. C'est mon meilleur résultat de l'année."
Christian Horner (Red Bull, directeur d'équipe) : "C'est une fantastique performance de l'équipe. Nous avons eu une course très chargée avec quatre arrêts, qui a parfaitement marché. Sebastian [Vettel] a signé une superbe performance et finalement une victoire sans équivoque. Mark [Webber] en a connu une plus dure en perdant une place au depart sur la partie sale. Il a beaucoup demandé à ses pneus pour passer Nico Rosberg et a ensuite été sous la pression d'Alonso. Il lui a cédé sa place mais il est resté calme. Nous avions un set de pneus 'dur' pour le dernier relais et Mark en a fait bon usage."
Fernando Alonso (Ferrari, 3e) : "Dans l'ensemble, nous avons fait un bon week-end. La voiture a mieux performé que sur les trois premières courses. Courir nous amuse enfin à nouveau. Nous nous sommes battus pour le podium, pour la 2e place à un moment. Comme l'a dit Mark [Webber], nous avons perdu du temps derrière Rosberg en début de course. Nous avons abandonné l'idée de nous battre pour P1. A un moment (mi-course), nous étions mieux que Mark en termes d'usure et j'ai actionné le DRS pour le passer. Dans le final, c'était l'inverse en termes d'usure des pneus et nous avons perdu la position. Se battre contre Red Bull fut difficile, nous étions proches. Nous essaierons la prochaine fois. Il m'a passé car il lui restait un train de neufs alors que je n'en avais plus. Je sais que c'est étrange de stopper onze tours avant la fin mais c'est dur de garder la voiture sur la piste et il y avait un risque de tout perdre. Il y a eu beaucoup de dépassements mais c'est plus du au comportement différent des pneus qu'au DRS. Vu où nous étions en début de saison, c'est un super résultat. Les trois prochaines courses seront cruciales."
Lewis Hamilton (McLaren, 4e) : "J'ai fait une erreur au tour 1 et j'ai perdu du terrain en essayant de contourner Webber. Ça a été le moment décisif : si je n'étais pas tombé derrière Fernando [Alonso] et Jenson [Button], j'aurais pu finir 3e et me battre pour la 2e place. La bagarre avec Button a été loyale. J'avais trop d'appui à l'avant et j'ai du faire attention à mes pneus arrière. A la fin, ils étaient fichus et j'ai du me mettre sur quatre arrêts. Considérant le temps perdu à mon 3e arrêt (problème d'écrou à l'avant droit), je ne m'en sors pas mal."
Jenson Button (McLaren, 6e) : "C'est dommage de finir si loin après un premier relais si prometteur. Je ne pense pas que nous ayons eu bon côté stratégie. Beaucoup sont partis dans l'idée de faire trois arrêts mais pas mal ont endommagé leurs pneus dans le premier relais et ont changé leur approche. Pas nous. J'ai fait deux tours de plus que les autres, et sur les deux arrêts suivants, nous avons stoppé trop tôt. Mes pneus étaient encore bons à la fin de chaque relais. Ça a rendu le dernier relais extrêmement difficile."
Felipe Massa (Ferrari, 11e) : "Tout m'est arrivé et je n'ai pas été en mesure d'aller chercher un résultat à ma portée. Nous avons fait le premier arrêt au bon moment mais à cet instant j'ai perdu la position que j'avais prise à Hamilton. J'ai aussi eu des problèmes au pit stops 3 et 4. Il va falloir travailler cet aspect de la course qui devient très important."
Pat Fry (Ferrari, directeur technique adjoint) : "Nous étions plus compétitifs en pneus 'tendre'. Dans le duel final avec Webber (contre Alonso), nous avons payé le prix de ne pas avoir de gommes 'dur' neuves alors qu'il en avait."
Nico Rosberg (Mercedes, 5e) : "Mon départ a été fantastique ; j'ai passé Mark [Webber] pour rouler 2e dans le premier tour. Mais, à partir de là, j'ai eu du mal avec les pneus. Notre stratégie m'a permis de revenir à une place correcte. Je suis content de finir devant Jenson [Button], à quelques secondes de Lewis [Hamilton]. Nous ne savons pas encore pourquoi nous sommes meilleurs en qualif qu'une course."
Michael Schumacher (Mercedes, 12e) : "Il y a eu beaucoup de bagarres, et c'est probablement le point positif de ma course. Je ne suis pas très content de mon week-end mais je suis responsable du résultat. L'incident avec Petrov a dicté ma course : nous étions proches et j'ai été surpris que nous nous touchions, mais c'est en grande partie de ma faute. Après un arrêt si précoce (tour 2), ma course en a souffert."
Ross Brawn (Mercedes, directeur d'équipe et directeur d'équipe) : "L'équilibre de voiture que nous avons donné à Nico [Rosberg] n'était pas aussi bon que prévu et, avec le plein, l'auto sollicitait trop les pneus. Ça a ruiné sa première partie de course mais son rythme fut plus respectable dans la seconde moitié."
Norbert Haug (Mercedes-Benz Motorsport, vice-président) : "Nico était quelques millièmes plus rapide que Lewis hier mais Lewis était plus rapide aujourd'hui. Alonso a très bien piloté alors que les Red Bull sont clairement devant. Battre une McLaren et une Ferrari était le maximum que Nico pouvait faire. Lors des deux dernières courses, nous avons réduit notre retard sur les meilleurs. Michael [Schumacher] a eu une course mouvementée. Son accrochage lui a coûté un temps qui lui a manqué pour finir dans les points."
Kamui Kobayashi (Sauber, 10e) : "C'était très amusant. J'ai trouvé que doubler ici était bien plus facile que l'an dernier en Hongrie. Avant la course, j'avais promis à Peter [Sauber] de marquer des points. C'est juste un car nous avons perdu du temps à cause d'une crevaison résultant d'un contact avec Buemi en le passant. Autrement, j'aurai pu finir 7e. La voiture était géniale et le team a fait du bon boulot en termes de stratégie. Mon dernier relais a fait 20 tours et j'ai du faire attention aux pneus." 
Sergio Pérez (Sauber, 14e) : "Nous avions un bon rythme et une chance de scorer. Ce qui s'est passé dans le premier tour est regrettable. Maldonado a freiné assez fort devant moi et je n'ai pu l'éviter. Mon aileron avant était cassé et j'ai du passer au stand. A part ça, j'ai trouvé difficile de gérer les deux types de pneus mais la voiture était très bien." 
James Key (Sauber, directeur technique) : "Quelle course ! Nos deux pilotes ont très bien conduit. La voiture était vraiment mieux qu'en qualif et ils en ont tiré la quintessence."
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