"Une course excitante"

Impressions de pilotes et membres d'équipes avant le Grand Prix de Turquie, 4e manche du Mondial 2011, disputée ce week-end.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Sebastian Vettel (Red Bull) : "Notre voiture devrait être rapide là-bas mais nous ne pouvons jamais rien prendre pour acquis. Nous devons respecter nos adversaires. Ils poussent fort mais nous poussons également très fort pour conserver notre avantage. C'est un circuit difficile pour les gommes. (En plus), il fait généralement très chaud, mais j'aime particulièrement cet endroit car c'est là que j'ai fait mon premier test en F1. Le virage numéro 8 est fantastique. Nous essayons chaque année de le prendre à fond. Il est très rapide et pleins de bosses. On voit à peine où on va. On tourne et on espère que tout se passera bien !"
Mark Webber (Red Bull) : "Le circuit comprend le virage numéro 8, qui est une courbe très, très longue et très rapide. Les pneus souffrent et le cou des pilotes aussi. C'est aussi un virage qui récompense la précision du pilote que prend la bonne ligne. (...) Malheureusement, je pense que le prix des places est un peu trop élevé pour les locaux, ce qui signifie que l'ambiance n'est pas ce qu'elle devrait être. C'est dommage car les pilotes, eux, sont impatients de venir sur ce tracé."
Lewis Hamilton (McLaren) : "J'ai remporté la course la saison dernière et Istanbul Park est un circuit que j'aime beaucoup. C'est un tracé moderne avec pleins de virages différents. Bien sûr, tout le monde parle du numéro 8, qui est fantastique, mais j'aime aussi beaucoup les virages 9 et 12 où il faut freiner tard. (...) Pour cette course, je pense que les pilotes vont travailler dur pour ménager leurs pneus durant la course, et particulièrement dans le virage 8. C'est également un circuit où le KERS apportera un réel avantage - la plupart des lignes droites arrivent après des virages lents -, particulièrement à la sortie du virage 10 mais aussi après le dernier virage. Il y a toutes les raisons de penser que l'on va assister à une course intéressante et excitante."
Jenson Button (McLaren) : "Après la course en Chine, je pense que la dégradation des pneumatiques sera encore à suivre le week-end prochain. Si l'on se fie à la configuration de la piste et à nos simulations, la Turquie sera un vrai test pour les gommes, particulièrement à l'avant-droit. Les pneumatiques vont déterminer la stratégie de course de toutes les équipes. Question météo, il devrait faire un peu plus frais que ce que nous avons l'habitude d'avoir en Turquie - la course se déroule trois semaines plus tôt dans la saison par rapport à l'an dernier. Ça devrait également avoir un effet sur le fonctionnement des pneus."
Vitaly Petrov (Renault) : "Je vais donner tout ce que je peux pour obtenir le meilleur résultat possible. On doit avoir des nouveautés sur la voiture en Turquie, ce qui est bien. Mais les autres teams vont réagir et donner le maximum pour nous battre. De notre côté, on va redoubler nos efforts pour rattraper les leaders. On ne sait jamais ce qui peut se produire pendant un week-end de course, mais une chose est sûre, l’équipe et moi on va attaquer dur !"
picture

2011 Jerez Renault Petrov

Crédit: AFP

Nick Heidfeld (Renault) : "Sur les trois premières courses, on a montré que notre voiture était bonne. Celle d'Istanbul pourrait être très intéressante parce que c'est la première manche européenne et beaucoup d'équipes vont apporter des nouveautés, y compris nous. J'espère bien que nous pourrons à nouveau réaliser une belle performance."
Eric Boullier (Renault, directeur) : "Nous apportons un bon package de nouveautés pour la Turquie. Historiquement, les teams se préparaient pour introduire des nouveautés pour l’Europe. Mais je crois que, depuis les deux dernières années, le développement est devenu continuel et cette compétition est déjà lancée. Les équipes ont déjà greffé des améliorations pour la Malaisie et la Chine. Pour autant, la première manche en Europe reste importante en termes d’améliorations apportées sur les voitures et on le verra encore cette année."
Nico Rosberg (Mercedes) : "Nous avons connu un début de saison 2011 plus difficile que prévu. Les trois premières courses m'ont procuré autant d'émotions que dans un grand huit ! Nous étions tous déçus à Melbourne et en Malaisie mais, après avoir mené la course en Chine, nous avons confirmé le potentiel de notre voiture. L'équipe a travaillé dur pour faire un pas en avant et nous avons beaucoup appris de ce week-end. A présent, nous pouvons faire un pas en avant supplémentaire en Turquie et réaliser une performance positive. Après avoir passé du temps avec ma famille à Pâques, j'ai hâte de me rendre à Istanbul. Le virage 8 est un des plus excitants de l'année : il se prend à fond pendant 8 secondes, avec des forces juqu'à 5G. Si je devais créer le jeu fantasy Formule 1, ce virage en ferai partie, c'est sûr !"
Michael Schumacher (Mercedes) : "C'est toujours excitant lorsque l'on revient en Europe et que le calendrier s'accélère. Après les trois premières courses, j'ai apprécié de pouvoir passer du temps avec ma famille. Mais à présent, j'ai hâte de reprendre. Istanbul Park est un circuit génial qui procure un bon défi pour les pilotes. C'est un tracé anti-horaire avec des virages différents. Je sais que l'équipe a continué à travailler dur pour poursuivre sur la lancée des progrès entrevus en Chine. Avec l'aide de quelques développements, je suis confiant sur notre capacité à signer un week-end positif."
picture

2011 Montmelo Mercedes Schumacher

Crédit: AFP

Kamui Kobayashi (Sauber) : "L'an dernier, nous avions réalisé une bonne performance et nous avons inscrit nos premiers points avec ma dixième place. C'était une délivrance pour nous et ce sentiment est toujours un bon souvenir. Il y a quelques virages rapides que j'aime bien et je pense que nous devrions être relativement compétitifs en Turquie. Le niveau de grip sur ce tracé est normalement assez faible, ce qui signifie que la voiture a tendance à glisser beaucoup."
Sergio Perez (Sauber) : "Dans un sens, j'ai l'impression que le championnat va débuter pour moi avec ces circuits que je connais. J'ai déjà roulé à Istanbul Park à deux reprises en GP2 series et j'avais trouvé le circuit très beau. J'ai hâte de disputer le Grand Prix de Turquie et je veux décrocher mes premiers points."
Adrian Sutil (Force India) : "Ça fait une éternité que nous n'avons pas couru. En même temps, ça fait du bien de faire une pause pour analyser notre début de saison. Dans plusieurs domaines, les trois premières courses ont été au delà de nos espérances: nous avons inscrit des points et nous avons toujours été proches du top 10. Pour ce week-end, je pense que nous serons assez compétitifs. Une fois de plus, l'objectif est de marquer des points."
Paul di Resta (Force India) : "Jusqu'ici, la saison s'est bien déroulée. Nous comprenons mieux notre voiture et c'est là que nous avons le plus progressé depuis les tests hivernaux. Courir à istanbul sera une nouvelle expérience pour moi car je n'ai pas pris part aux essais libres l'an passé et je n'ai jamais piloté sur ce circuit. Tout ce que j'ai acquis, c'est du travail sur le simulateur."
picture

2011 Shanghai Force India Paul di Resta

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité