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Grand Prix : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/07/2006 à 15:00 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après le Grand Prix de France, dimanche, à Magny-Cours.

Michael Schumacher (Ferrari, vainqueur) : "J'ai pris un bon départ et, de là, nous avons fait notre course. Nous ne savions pas comment elle tournerait car nous n'avions pas pu faire nos longs runs vendredi. Mais la voiture, les pneus et le package ont marché superbement. Dommage que Felipe [Massa] n'aie pu rester deuxième, mais ces points restent importants pour Ferrari. Le deuxième set de pneus a bien fonctionné et j'ai pu agrandir l'écart."
Felipe Massa (Ferrari, 3e ) : "J'étais sur une stratégie à trois arrêts et quand Fernando [Alonso] a changé pour deux arrêts, je n'ai plus pu me battre contre lui sur la piste. J'ai aussi rencontré beaucoup de trafic lors de mes 2e et 3e relais, ce qui a ruiné notre stratégie à trois ravitaillements et m'a coûté la 2e place.
Jean Todt (Ferrari, Directeur général) : " C'est un très bon résultat. Nous savions que le comportement des pneus serait primordial et nous avions vu juste. L'équipe a fait un immense travail, les pilotes ont été parfaits, les voitures fiables et Bridgestone nous a fourni des pneus de grande qualité. Tous ces éléments mis ensemble nous permettent de grignoter quelques points dans les deux championnats. Cette victoire a pour moi une signification particulière. Je suis heureux de célébrer mes treize années à la tête de la Scuderia par une victoire, ici, en France.
Fernando Alonso (Renault, 2e) : "C'était serré dans le premier virage (avec Massa) mais, à un moment, j'étais dans l'herbe et j'ai du ralentir. L'équilibre de la voiture a été constant pendant toute la course, et j'ai attaqué dur pour être certain de passer Felipe Massa en fin de parcours. Nous avons mis beaucoup d'essence pour de longs relais et les pneus n'étaient donc pas parfaits à la fin de chaque relais, mais ce n'était pas trop mal. En prenant en compte ma position de départ, je pense qu'il n'aurait pas été possible d'espérer mieux qu'une 2e place. Michael [Schumacher] a été un peu plus rapide tout le week-end : comme à Imola et au Nürburgring. 2e à l'issue d'un week-end difficile, c'est un résultat parfait."
Giancarlo Fisichella (Renault, 6e) : "La course n'a pas été fantastique pour moi. La voiture est devenue de plus en plus difficile à conduire et le graining de mes pneumatiques dans le 2e relais ne m'ont pas permis de bâtir une avance suffisante sur Ralf [Schumacher] et Kimi [Räikkönen] pour rester devant eux. Ensuite, j'ai connu pas mal de problèmes de freinage dans la dernière partie de la course."
Flavio Briatore (Renault F1 Team, directeur général) : "Bien sûr, c'est décevant de ne pas remporter la victoire devant 6000 membres du personnel de Renault aujourd'hui, mais nous devons rester calmes car nous disposons toujours d'un bon avantage au championnat du monde."
Denis Chevrier (Renault, responsable d'Exploitation moteur) : "Schumacher a fait la différence en gagnant 0.5 sec par tour dans les premiers tours.
Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "La course de Fernando a été conditionnée par le premier tour. Il a tout tenté pour dépasser Massa mais il n'y est pas parvenu et, dès lors, il a perdu toute chance de se battre contre Schumacher. Nous avions deux possibilités de stratégie, deux ou trois arrêts, mais après avoir perdu du temps dans le deuxième relais, il était évident qu'il fallait privilégier la première option de manière à terminer deuxièmes. "
Ralf Schumacher (Toyota, 4e) : " Nous pouvons être très satisfaits de ce que nous avons accompli aujourd'hui. Quelle dommage d'avoir eu ce pépin lors du premier ravitaillement, car nous aurions pu prétendre au podium . Nous pensions être compétitifs car la voiture donnait satisfaction depuis vendredi. La course a été bonne, nous avions fait le bon choix de pneus et nous étions rapides. Nous avons progressé à chaque course, ces dernières semaines et nous devons maintenir ce niveau de compétitivité pour le reste de la saison.
Jarno Trulli (Toyota, abandon) : " C'est vraiment dommage car tout se présentait bien pour cette course. La voiture était rapide et les pneus se sont avérés excellents. J'étais confiant et pensais au podium, grâce à notre stratégie à deux arrêts. Et puis j'ai eu ce problème de frein et il devenait dangereux de poursuivre la course. J'accumule les pépins, mais petit à petit nous voyons le bout du tunnel."
Nick Heidfeld (BMW, 8e) : " La voiture était bien. J'ai marqué un point, mais plus était impossible aujourd'hui. Mon départ a été moyen. Pas de place perdue, mais rien de gagné, non plus. J'ai dépassé Coulthard à l'épingle, dans le premier tour et cela a eu son importance au final."
Jacques Villeneuve (BMW, 11e) : "Le début de course était attractif. J'ai dépassé Barrichello, mais ensuite ce fut ennuyeux. La voiture était parfaite. Après le premier pit-stop, j'ai dû rôder les pneus et ensuite j'étais à nouveau rapide. Nous avions fait un pari risqué mais avec le dépôt de gomme sur la piste, nos pneus fonctionnaient parfaitement. En fait le gros problème a été la qualification."
David Coulthard (Red Bull, 9e) : "C'est le pire des résultats auquel nous pouvions prétendre en partant de la neuvième place. C'est très décevant. Nous sommes un peu les vautours du paddock, à la recherche du moindre point. Mais nous sommes en train de devenir l'un des équipes les mieux organisées du plateau. Mais cela ne signifie rien, si vous n'êtes pas assez rapides pour marquer des points.
Christian Klien (Red Bull, 13e) : "J'ai eu un mauvais départ. J'ai perdu deux places et j'en suis très déçu. Ce fut une course difficile avec cette chaleur. J'avais des soucis avec les pneus arrière et je ne pouvais suivre les autres de trop près, en raison de la température du moteur. En fin de course, les choses allaient mieux, mais ça n'a pas été un bon week-end car nous repartons sans point."
Scoot Speed (Toro Rosso, 10e) : "C'est l'une des courses les plus difficiles que j'ai courues. Dans le premier tour je me suis bien battu avec Rubens Barrichello, c'était très sympa. Mais après le ravitaillement j'ai beaucoup souffert de mon dos, qu'il devenait difficile de rester concentré. Je suis sorti de la piste, j'ai eu des soucis avec le "traction control" et puis resté concentré avec mes douleurs au dos était pénible. Mais la voiture marchait bien et nous avions un bon rythme"
Tonio Liuzzi (Toro Rosso, 13e) : "A dire vrai, partir du fond de grille n'est pas la meilleure façon de faire un grand prix, surtout sur un circuit où il n'est pas facile de doubler. Je ne pense pas que le V 10 nous ait aidés, mais les pneus et la voiture fonctionnaient bien."
Mark Webber (Williams, abandon) : "Evidemment je suis terriblement déçu de n'avoir pu marquer de points aujourd'hui. Je me battais pour rester avec les pilotes les plus rapides. Mais j'ai eu une crevaison avec pour conséquence d'abîmer des éléments aérodynamiques de la voiture. Nous travaillons vraiment tous très dur, mais nous n'arrivons pas à démontrer nos progrès."
Nico Rosberg (Williams, 14e) : "Ce fut vraiment très difficile pour moi aujourd'hui. Parce que piloter la voiture était très compliqué. J'avais l'impression d'enchaîner des tours de qualifications et j'étais à la limite partout. Je ne pouvais pas aller plus vite. Je me battais avec les pneus et j'ai été malchanceux lors des ravitaillements."
Jenson Button (Honda, abandon) : "Avec le package dont nous disposions ce weekend, nous avons fait aujourd'hui un travail correct. C'était mieux en course qu'en qualification. J'ai eu une perte de puissance tandis que je changeais de vitesse. Nous allons devoir examiner ce qui s'est exactement produit. La voiture n'est pas trop mal mais nous manquons globalement de vitesse. Je suis très frustré et déçu pour toute l'équipe qui travaille avec tellement d'acharnement
Rubens Barrichello (Honda, abandon) : "Un peu de fumée... J'ai peur que ce soit le moteur. Un week-end à oublier."
Christijan Albers (Midland, 15e) : "Nous avons connu un problème après le premier ravitaillement, avec la boîte de vitesse. Puis j'ai perdu la première et c'était difficile de sélectionner les rapports. J'étais donc moins performant. C'est malheureux car, jusqu'à cet instant, les choses allaient bien. Sans ce pépin, j'aurais pu doubler Rosberg"
Tiago Monteiro (Midland, abandon - hyraulique) : "J'avais un problème de pression hydraulique, qui a affecté la direction assistée puis le différentiel. Les roues arrière se sont bloquées et j'ai perdu le contrôle de al voiture."
Franck Montagny, (Super Aguri, 16e) : "Pour ce qui me concerne c'est un bon résultat, car je suis parvenu sur la ligne d'arrivée. J'ai pris un bon départ et j'ai pu me battre avec d'autres pilotes. J'ai coupé la chicane car j'avais été doublé par Monteiro et je n'ai pu aborder la chicane normalement. Par la suite j'ai pris des soins des pneus et j'ai tout donné. Nous avons fini la course. Je voudrais remercier tous les membres de l'écurie et Aguri Suzuki de m'avoir donné l'opportunité de courir avec eux."
Takuma Sato (Super Aguri, abandon) : "Evidemment je dis merci à la SA 05. Cette voiture m'a apporté beaucoup de satisfactions depuis le début de la saison, mais je ne pensais pas terminer ce week-end ainsi. J'ai eu un problème d'embrayage dans le tour de formation et au feu vert ce fut difficile de s'élancer. Quand je suis parti tout le monde était déjà loin. J'ai cependant rattrapé ce petit peloton et dépassé une Midland à l'épingle. Puis, je ne pouvais plus passer les vitesses. Il n'y avait rien d'autre à faire. C'est dommage pour toute l'équipe qui travaille vraiment très dur."
Nick Shorrock (Michelin Formule 1, directeur) : "Nous devons admettre qu'il nous faut désormais améliorer nos performances. Nous allons ainsi évaluer plusieurs nouvelles idées cette semaine. Nous avons apporté dix produits différents sur ce grand prix, et nous en avons utilisé six en course. Nous avons essayé des pneus « options » très agressifs plus tôt au cours du week-end, mais il semble que tout le monde s'accordait pour penser qu'ils auraient trop souffert sur la distance totale d'une course, en raison des températures de piste extrêmement élevées. Ce pneu aurait toutefois été nettement plus rapide sur un tour, et il nous offre une base sur laquelle travailler en vue des courses à venir."
Hisao Suganuma (Bridgestone, responsable technique) : " Ce fut une course extrêmement difficile au regard des températures qui ont régné tout ce weekend. Mais les pneus se sont montrés particulièrement constants en termes de performance. Nous sommes heureux de signer ici notre 99e victoire en Grand prix et la 88e de Michael Schumacher. Nous récoltons les fruits de nos efforts. Il nous maintenant conserver ce niveau de performances jusqu'à la fin de la saison."
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