Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule 1 - Max Verstappen (Red Bull) vainqueur devant Lewis Hamilton (Mercedes), Red Bull sacrée chez les constructeurs

Andrea Noviello

Mis à jour 23/10/2022 à 23:37 GMT+2

GRAND PRIX DES ETATS-UNIS - Max Verstappen, bien évidemment. Au terme d'une course animée, le Néerlandais a signé une 13e victoire cette saison et permis à son écurie d'être sacrée au championnat constructeurs, une première depuis 2013 pour RBR. Handicapé par un arrêt catastrophe, Verstappen s'est repris avant de doubler Lewis Hamilton en fin de course. Charles Leclerc a complété le podium.

"Avec sa Red Bull, Verstappen peut tout écraser et battre le record de victoires sur une saison"

Plus rien n’arrête Max Verstappen. Sacré champion du monde pour la deuxième fois de sa carrière il y a deux semaines à Suzuka, le Néerlandais a remporté ce dimanche soir le Grand Prix des États-Unis, 19e manche de la saison 2022 de Formule 1. Parvenu à effacer le handicap d’un deuxième arrêt au stand catastrophique (11,1 secondes), MV1 a décroché sa 13e victoire de la saison devant la Mercedes de Lewis Hamilton et la Ferrari de Charles Leclerc, offrant par la même occasion le titre constructeurs à son écurie Red Bull.
Son sacre de Suzuka l’avait déjà propulsé dans une nouvelle dimension. Mais c’est à croire que Max Verstappen n’en a pas fini de s’élever en cette folle saison 2022. Battu d’un souffle par les deux Ferrari de Carlos Sainz et de Charles Leclerc samedi en qualifications, le Néerlandais a remis les pendules à l’heure lors d’un Grand Prix des États-Unis qu’il a une fois de plus sublimé de toute sa classe. Passé en tête dès l’extinction des feux, le pilote Red Bull a déroulé sa partition avec la maîtrise qui est la sienne, se permettant même d’effacer au prix d’un finish de toute beauté l’énorme bourde de ses mécaniciens lors de son second passage par les stands.

Le record du Baron Rouge égalé

Doublé par Lewis Hamilton et Charles Leclerc à la suite d’un dysfonctionnement du pistolet avant-gauche au 36e tour, le double champion du monde a d’abord pris le meilleur sur le Monégasque trois boucles plus tard avant de s’offrir le scalp du Britannique au 50e passage. Vainqueur pour la treizième fois en 2022, il égale ainsi le record de victoires sur une saison détenu depuis 2004 par Michael Schumacher, Max Verstappen a ainsi offert sur un plateau le titre constructeurs à une écurie Red Bull orpheline depuis hier de son grand patron Dietrich Mateschitz.
Passé encore à côté d’une possible première victoire cette saison, Lewis Hamilton a égalé à Austin son meilleur résultat de l'année, lui qui avait déjà signé des 2es places en France et en Hongrie au milieu de l’été. Lointain 12e sur la grille de départ à la suite de sa pénalité de dix places pour changement d’éléments moteurs, Charles Leclerc (267 points) a de son côté brillamment conquis une 3e place qui lui permet de regagner la 2e place du classement pilotes avec deux unités d’avance sur son principal rival Sergio Perez (265 points), classé quatrième de ce dix-neuvième rendez-vous du championnat.
Victime d’un spectaculaire accrochage avec l’Aston Martin de Lance Stroll dans le 22e tour de course, Fernando Alonso a réalisé un petit exploit en classant son Alpine chiffonnée à une très belle 7e place. Doublé par la McLaren de Norris dans la toute dernière boucle de ce Grand Prix des États-Unis, le double champion du monde espagnol a tout de même préservé l’avantage de l’écurie française au classement constructeurs, Alpine (149 points) conservant onze points de marge sur sa concurrente britannique (138 points).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article