Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique | Coup de théâtre à Austin : Hamilton (Mercedes) et Leclerc (Ferrari) disqualifiés

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 23/10/2023 à 08:06 GMT+2

Arrivés respectivement deuxième et sixième du Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique, dimanche à Austin, Lewis Hamilton (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari) ont été disqualifiés. En cause : une épaisseur insuffisante des patins situés sous le plancher de leurs monoplaces. Carlos Sainz (Ferrari) monte finalement sur le podium et Logan Sargeant (Williams) marque son premier point en Mondial.

Lewis Hamilton (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari) au Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique 2023

Crédit: Getty Images

Lewis Hamilton (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari) n'y ont pas coupé. L'Anglais et le Monégasque, respectivement deuxième et sixième sous le drapeau à damier du Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique, dimanche à Austin, ont été disqualifiés suite aux inspections de leurs monoplaces, qui ont révélé une irrégularité au niveau de leurs planchers.
Jo Bauer, délégué technique de la Fédération internationale de l'automobile, a constaté sur la W14 n°44 et la SF23 n°16 une épaisseur des patins situés sous le plancher des monoplaces allemande et italienne inférieure aux 9mm exigée par le règlement (article 3.5.9).
Convoqués chez les commissaires, les représentants des deux équipes ont expliqué que "la forte usure des patins de protection était probablement le résultat de la combinaison unique de la piste bosselée et du programme imposé pour la course sprint qui a minimisé le temps de configuration et de vérification de la voiture avant la course", rapporte formula1.com.

La belle affaire pour Williams

Le site du promoteur du championnat du monde précise que les commissaires sportifs n'ont pu retenir de circonstances atténuantes car "il incombe au concurrent de s'assurer que la voiture est conforme au règlement à tout moment pendant une épreuve".
Les exclusions de Lewis Hamilton (Mercedes) et de Charles Leclerc (Ferrari) du résultat final du Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique reclassent Lando Norris (McLaren) à la deuxième place et Carlos Sainz (Ferrari) troisième. Elles font aussi remonter d'un cran Sergio Pérez (Red Bull), quatrième.
Derrière, George Russell (Mercedes), Pierre Gasly (Alpine), Lance Stroll (Aston Martin) et Yuki Tsunoda (AlphaTauri) gagnent deux rangs, alors que les pilotes Williams, Alexander Albon et Logan Sargeant, rentrent dans les points. Pour le pilote étasunien, c'est même son premier point en championnat du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article