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Formule 1, Grand Prix du Mexique - Hamilton sur sa disqualification à Austin : "D'autres voitures étaient illégales"

Tanguy Mantovani

Mis à jour 27/10/2023 à 19:27 GMT+2

Disqualifié quelques heures après la course principale à Austin, le week-end dernier, en raison d'une voiture non-réglementaire, Lewis Hamilton est revenu sur la régularité de sa monoplace et des 20 autres du peloton, dont seulement quatre ont été contrôlées. Pour lui, il n'était clairement pas le seul à piloter une machine non réglementaire.

Hamilton - Leclerc : les dessous d'une disqualification

Lewis Hamilton ne digère toujours pas sa disqualification. Dimanche dernier, dans la nuit, le pilote britannique et son homologue monégasque Charles Leclerc, respectivement 2e et 4e du Grand Prix des Etats-Unis, étaient disqualifiés de la course principale. En cause : une épaisseur insuffisante des patins situés sous le plancher de leurs monoplaces.
Mais le numéro 44 n'en démord pas, pour lui, une grande partie du peloton n'aurait pas passé le test : "C'est la première fois que nous avions une course sprint ici. Ils ont seulement testé quelques voitures et 50% d'entre elles ont été disqualifiées, a-t-il déclaré à Sky Sport. Il y a beaucoup d'autres voitures qui étaient illégales". Le pilote Mercedes a même affirmé tenir de "plusieurs sources différentes" ses informations, mais que la plupart d'entre elles s'en étaient sortie en n'étant pas vérifiées à l'issue de la course.
Il faut une meilleure structure
"Cela fait 16 ans que je roule ici. Il y a eu de nombreux scénarios où certains s'en tirent bien avec certaines choses et d'autres sont juste malchanceux d'avoir eu leur voiture vérifiée", a-t-il poursuivi, amer. Et pour celui qui pense pouvoir rivaliser avec Red Bull sur cette fin de saison, des améliorations dans les processus seraient nécessaires : "Il faut une meilleure structure pour être sûr que tout est juste et clair dans tous les domaines".
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Lewis Hamilton, Mercedes, Getty Images

Crédit: Getty Images

Le Britannique nourrit d'autant plus de regret que, selon ses dires, les raisons de sa disqualification ne viennent pas d'un "élément de performance". Pour lui, la raison provient principalement des bosses de l'asphalte d'Austin : "Certaines voitures gèrent mieux les bosses que d'autres, nous avons eu nous-même des voitures plus ou moins rigides ces deux dernières années."
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