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GP des Etats-Unis | Libres 1 | Verstappen (Red Bull) déjà à fond, Leclerc (Ferrari) et Hamilton (Mercedes) en embuscade

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 20/10/2023 à 22:15 GMT+2

Une seule séance d'essais libres avant la qualification du Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique, vendredi à Austin, et les gros bras sont là. Max Verstappen (Red Bull) a dominé l'heure d'entraînement précédant la séance qui déterminera la grille de départ, ce soir. Mais le Néerlandais n'est pas seul : Charles Leclerc (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes) sont dans son sillage.

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L'adaptation est la marque des meilleurs, et c'est pour cela que Max Verstappen, Charles Leclerc et Lewis Hamilton sont déjà aux belles places à Austin. Sur l'un des circuits les plus réussis de l'architecte allemand Herman Tilke, site du quatrième week-end au format sprint de la saison, le Néerlandais, le Monégasque et l'Anglais ont monopolisé le top 3 de la seule séance d'essais libres de la dix-huitième manche du Mondial, vendredi.
Au volant d'une Red Bull qu'il a menée 14 fois à la victoire en 17 sorties cette année, le triple champion du monde en titre a signé le meilleur tour du tracé de 5,513 km, en 1'35"912, en pneus "tendre". Avec uniquement le meilleur temps intermédiaire dans le secteur 3, et sans assommer la concurrence, ce qui tendrait à corroborer son discours prudent avant d'arriver en terre texane. En effet, le vice-champion du monde 2022 de Ferrari s'est approché à 0"156 du chrono du Batave, et le septuple couronné de Mercedes, six fois vainqueur sur le Circuit of The Americas, à 0"281. Des retards somme toute minimes par rapport à ce qu'on a pris l'habitude de voir et qui suggèrent que c'est peut-être une bagarre à trois qui se profile puisque le pilote de la Principauté a dominé le secteur 1 et le Britannique le secteur 2.
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McLaren et Aston Martin en fond de peloton

Sur la sellette depuis plusieurs courses chez Red Bull, obligé même d'opposer un démenti moqueur à la rumeur de sa prochaine retraite, Sergio Pérez a émergé derrière le trio de choc, à 0"300, un délai acceptable au vu de ses dernières qualifications. Salué par de nombreux de supporters en raison de la proximité de la ville avec son pays natal (environ 300 km), le Mexicain a donc fait le job, tout comme Haas. Boosté par un nouveau package, l'écurie américaine a fait un bond prometteur dans la hiérarchie : Kevin Magnussen s'est positionné cinquième, à 0"560, et Nico Hülkenberg neuvième, à 0"790.
Eparpillés autour d'Alexander Albon (Williams), George Russell (Mercedes), Carlos Sainz (Ferrari) et Pierre Gasly (Alpine) ont ainsi pris respectivement les sixième, huitième et dixième places. Rendez-vous donc en seconde partie de tableau pour trouver l'Alpine d'Esteban Ocon, 12e à 1"154 et qui paraît à sa place, au contraire des McLaren de Lando Norris (15e) et Oscar Piastri (19e) et des Aston Martin de Fernando Alonso (18e) et Lance Stroll (20e). Les machines de Woking ont passé la séance en "medium" et celles de Silverstone en "dur". Avec une circonstance atténuante pour le Canadien, rentré après cinq tours à cause d'une surchauffe de son système de freinage avant.
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