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GP des Etats-Unis | Verstappen (Red Bull) chahuté, Hamilton (Mercedes) et Leclerc (Ferrari) plombés : les notes

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 28/11/2023 à 13:22 GMT+1

Max Verstappen (Red Bull) a péniblement conduit sa monoplace vers sa 50e victoire et il a essuyé des sifflets en bas du podium, dimanche à Austin. Lewis Hamilton (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari) méritaient mieux qu'une disqualification après une course sur une stratégie hasardeuse. Lando Norris (McLaren) volontaire et impeccable, Daniel Ricciardo (AlphaTauri) a encore perdu du crédit...

Lewis Hamilton (Mercedes), Max Verstappen (Red Bull), Lando Norris (McLaren) au Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique 2023

Crédit: Getty Images

Max Verstappen (Red Bull, 1er) : 8/10

Pas de masterclass pour la 50e mais des sifflets... Le Néerlandais a vécu un drôle d'après-midi. Sa 6e place sur la grille promettait un festival, qui a été réfréné par des souci de freins. Patient derrière Lando Norris (McLaren), il a roulé à l'économie sans échapper à ses démons : la FIA aurait pu sévir à propos du traitement qu'il a infligé à Charles Leclerc (Ferrari).

Lewis Hamilton (Mercedes, 2e puis disqualifié) : 8/10

Des chances réduites à néant par une stratégie hors-sujet : il était parti pour un arrêt ! Le temps de se raviser, Verstappen avait réussi l'undercut. Privé d'une explication avec le Néerlandais qui nous faisait saliver d'avance, constamment essoufflé à la radio, il a tout donné. En vain, puisque sa W14 était non conforme.

Lando Norris (McLaren, 2e) : 8,5/10

Il a joué crânement sa chance. Après 11 podiums sans victoire, c'était sûr qu'il allait se jeter comme un mort de faim au départ. 21 tours leader digne d'un taulier et une belle résistance à Max Verstappen (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes) malgré une McLaren à bout.

Carlos Sainz (Ferrari, 3e) : 6,5/10

Qualifié 4e, classé 3e : mission accomplie. L'Espagnol a suivi le plan prévu après son sprint expérimental. Un bon team player.

Sergio Pérez (Red Bull, 4e) : 5,5/10

Encore inexistant par rapport à son coéquipier mais une course sans histoire. De P9 à P4 : un petit miracle qui arrive à point nommé pour sa course à la maison. Un plein de confiance et un énorme bonus : Lewis Hamilton (Mercedes) exclu, il a presque assuré sa place de vice-champion du monde.

Charles Leclerc (Ferrari, 6e et disqualifié) : 6/10

Ce serait injuste de réduire son échec à son départ raté. Sa 10e pole position de suite inutile commence à le travailler. Sainz avait enregistré des informations pour lui en faisant le sprint en "tendre" mais Ferrari l'a mené sur une fausse piste à un arrêt. Disqualifié pour finir, quelle galère !

George Russell (Mercedes, 5e) : 6/10

Tout s'est joué au départ, avec trois positons perdues et une W14 méconnaissable en "dur". Il a usé de toutes les ficelles, beaucoup joué avec les limites de piste sans se faire prendre. Top 5 providentiel.

Pierre Gasly (Alpine, 6e) : 6,5/10

Trois places perdues au coup d'envoi pour "éviter les ennuis" et encore de gros points. Le Français estime avoir fait son week-end le plus complet depuis son arrivée chez les Bleus. Il a raison.

Lance Stroll (Aston Martin, 7e) : 6/10

Il revient du néant. Parti dernier dans la pit lane, il marque 6 points : le Canadien a plus de caractère que l'on croit.

Yuki Tsunoda (AlphaTauri, 8e) : 5/10

Des changements de ligne toujours aussi dangereux sur les freinages défensifs, mais Lance Stroll (Aston Martin) connait bien ça aussi. Le Japonais offre 4 points d'un coup à l'écurie italienne, et même le bonus du meilleur tour ! Il montre surtout un peu plus les limites de Daniel Ricciardo (AlphaTauri)…

Alexander Albon (Williams, 9e) : 6/10

Pas de "medium" neufs, une pénalité de 5 secondes et deux points tombés du ciel. Trois fois 11e cette année, il a pour une fois un peu de chance.

Logan Sargeant (Williams, 10e) : 5,5/10

Bien tendre dans sa tentative de dépassement sur Kevin Magnussen (Haas), l'Américain n'est pas taillé pour la Formule 1 mais le point qu'il récupère est une belle histoire.

Nico Hülkenberg (Haas, 11e) : 5/10

Parti de la voie des stands pour échouer à la porte des points, il tombe quand même de haut après les espoirs suscités par les nouveaux pontons.

Valtteri Bottas (Alfa Romeo, 12e) : 4,5/10

Le Finlandais met son résultat sur le compte des bosses qui ont obligé les techniciens à sacrifier de l'appui en relevant la hauteur de caisse.

Guanyu Zhou (Alfa Romeo, 13e) : 4,5/10

Les mêmes limites que son coéquipier, avec en plus une dégradation élevée de ses pneus. Peu ou même pas impactant.

Kevin Magnussen (Haas, 14e) : 4/10

Départ de la pit lane, course anonyme…

Daniel Ricciardo (AlphaTauri, 15e) : 4/10

Sur un arrêt à la base, aussi rapide que Tsunoda en "medium", à un moment. Trop de tours dans l'aileron arrière de la Haas de Nico Hülkenberg, déposé par Logan Sargeant (Williams), quatre places devant son coéquipier… Un peu trop spectateur.

Fernando Alonso (Aston Martin, abandon) : 6,5/10

Il rêvait mieux que doubler Guanyu Zhou (Alfa Romeo) et Yuki Tsunoda (AlphaTauri), et les points étaient à sa portée au moment de son retrait. Un spectaculaire redressement après la faillite du nouveau package entérinée samedi soir.

Oscar Piastri (McLaren, abandon) : 4,5/10

Quatre places gagnées dans le premier tour, puis un contact éliminatoire avec Esteban Ocon (Alpine). Il n'a pas piloté dans la même catégorie que Lando Norris (McLaren). Redescendu de son nuage qatarien.

Esteban Ocon (Alpine, abandon) : 4/10

Sa responsabilité est engagée dans son contact avec Oscar Piastri (McLaren) mais pas un mot pour l'Aussie, qui a aussi été contraint à l'abandon. Regrettable.
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