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Grand Prix des Etats-Unis | Max Verstappen répond à Charles Leclerc et partira en tête de la course sprint

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 21/10/2023 à 22:23 GMT+2

A toi, à moi. Après la pole position, pour le Grand Prix, de Charles Leclerc vendredi, c'est Max Verstappen (Red Bull) qui a empoché celle de la course sprint ce samedi sur le circuit d'Austin, au Texas. Le pilote néerlandais a devancé le Monégasque de 5 petits millièmes alors Lewis Hamilton (Mercedes) partira en deuxième ligne aux côtés de Lando Norris (McLaren).

Max Verstappen in Austin

Crédit: Getty Images

Max Verstappen retrouve sa place préférée, la première, à Austin. Le temps d'une course sprint, qui ne fait pas oublier son sixième chrono "dramatique" de la veille lors de la qualification du Grand Prix des Etats-Unis d'Amérique. Samedi au Circuit des Amériques, le Néerlandais a remis de l'ordre dans la hiérarchie, non sans connaître une nouvelle alerte. Qu'il n'a cette fois pas payé.
Le plus rapide des trois parties de qualification du sprint, le Batave a en effet dû s'employer pour s'assurer de démarrer en tête du peloton, à 17h au Texas, minuit en France. Auteur d'un tour en 1'34"538 en "tendre", il a fini avec des marges ténues sur ses poursuivants, ce qui témoigne d'un net resserrement des performances en cette fin de saison. Deuxième, Charles Leclerc (Ferrari) a échoué à 0"055, Lewis Hamilton (Mercedes), troisième, à 0"069, et Lando Norris (McLaren), quatrième, à 0"101.
Et pour bien faire comprendre que le triple champion du monde en titre sent de plus en plus le vent adverse souffler dans sa nuque, on peut préciser qu'il s'est fait embarquer dans un spectaculaire 360° au virage n°9, en plein effort en SQ2.

4 marques dans le top 4

Pas de doute, c'est devenu moins facile pour "Super Max", dont la RB19 si dominante en début d'année affiche de plus en plus souvent les conséquences de l'arrêt délibéré de son développement. Lewis Hamilton l'a souligné dans son tour : "C'est une bonne place. Nous avons vraiment fait un pas en avant". Mercedes a effectivement réalisé un nouveau saut qualitatif sur la W14 en lui greffant un nouveau plancher, la pièce qui centralise indéniablement toutes les attentions dans les équipes, et qui permet de réaliser le plus de progrès aérodynamiques.
Cette fin de championnat, qui réservera encore un week-end avec course sprint, à Sao Paulo, semble bien avoir relancé le suspense qui a tant manqué cette année puisque quatre marques différentes occupent le top 4, et que les lieutenants des Verstappen, Leclerc, Hamilton et autres Norris ne sont pas loin derrière. Avec plus de 0"3, certes, mais bien là, près à jouer un rôle majeur dans ce sprint qui s'annonce débridé, sur cette piste où plusieurs lignes sont possibles, notamment au freinage du virage n°1. En retrait vendredi, Oscar Piastri (McLaren) s'est ainsi classé cinquième, devant Carlos Sainz (Ferrari), Sergio Pérez (Red Bull) et George Russell (Mercedes), sous le coup d'une enquête pour une gêné occasionnée à Charles Leclerc.
Enfin, Alexander Albon (Williams) a encore fait des miracles en signant le neuvième temps, alors que Pierre Gasly (Alpine) a fait un tour trop peu compétitif (à 1"3 de Verstappen) pour mériter mieux que P10.
Conforme dans les grandes lignes à ce que l'on a vu vendredi en qualification, cette séance a néanmoins rejeté Esteban Ocon (Alpine) au 13e rang, coincé entre les Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll moins perdu que la veille malgré le parc fermé en vigueur.
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