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Formule 1 | Lando Norris (McLaren) un souffle devant Max Verstappen (Red Bull) lors des essais libres 2

Julien Pereira

Mis à jour 25/08/2023 à 18:09 GMT+2

Lando Norris est dans le match. Le pilote McLaren, auteur d'excellents résultats avant la trêve, s'est offert le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix des Pays-Bas, ce vendredi après-midi. Le Britannique a devancé de 23 millièmes le local Max Verstappen (Red Bull). Derrière, c'est la foire d'empoigne. La Scuderia Ferrari, elle, est en difficulté.

"Verstappen a un côté gamin, il veut avoir le dernier mot"

Une monoplace papaye en tête au pays oranje. Lando Norris a établi le chrono de référence du deuxième entraînement du vendredi, au Grand Prix des Pays-Bas. Le Britannique a devancé d'une poignée de millièmes (0"023) le leader du Mondial Max Verstappen. Le Néerlandais a manifesté un peu d'agacement concernant l'équilibre de sa RB19.
Auteur du meilleur tour en 1'11"330, le pilote McLaren a été le seul pilote à émerger, avec Verstappen, d'un peloton particulièrement homogène. Une demi-seconde a ainsi séparé Alexander Albon (Williams), épatant troisième (+0"269), de Carlos Sainz (Ferrari), décevant seizième (+0"763). Les six premiers rangs ont été occupés par six monoplaces différentes avec, derrière le Top 3, la Mercedes de Lewis Hamilton (+0"308), l'AlphaTauri de Yuki Tsunoda (+0"390) et l'Alpine de Pierre Gasly (+0"436).

Ferrari et Aston Martin en difficulté

La séance a été marquée par le tête-à-queue d'Oscar Piastri (McLaren) dans le banking, qui a eu pour conséquence d'entraîner Daniel Ricciardo (AlphaTauri) dans le mur. Carlos Sainz (Ferrari), limité par une SF-23 extrêmement délicate à piloter, a multiplié les passages dans le gravier. Son coéquipier Charles Leclerc a difficilement fait mieux (11e à 0"585).
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Grille type 2023 : pourquoi Sainz est le meilleur derrière Verstappen ?

La Scuderia ne devrait pas être dans le match ce week-end. Comme Aston Martin : Lance Stroll (8e) et Fernando Alonso (10e) ont été repoussés à plus d'une demi-seconde. Reste à connaître l'impact du paramètre météorologique, particulièrement imprévisible à Zandvoort.
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