Eurosport
Formule 1 | Max Verstappen (Red Bull) meilleur temps des essais libres 1 du Grand Prix des Pays-Bas
Par
Publié 25/08/2023 à 13:31 GMT+2
Encore et toujours lui. Max Verstappen (Red Bull) a réalisé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix des Pays-Bas ce vendredi, qui sonne la rentrée des classes après trois semaines de trêve. Le local a devancé les vieux briscards Fernando Alonso (Aston Martin) et Lewis Hamilton (Mercedes). Sergio Pérez (Red Bull) a concédé près d'une demi-seconde.
"Verstappen a un côté gamin, il veut avoir le dernier mot"
Video credit: Eurosport
Max Verstappen (Red Bull) a entamé la seconde partie de saison comme il a terminé la première. Devant son public, aux Pays-Bas, le double champion du monde a établi le chrono de référence de la première séance d'essais libres. Toujours vainqueur à Zandvoort depuis le retour du tracé au calendrier (2021), le Néerlandais a vraisembablement gardé de la marge, alors que la hiérarchie derrière lui sera difficile à lire.
Dans des conditions clémentes, alors que le week-end devrait lui être perturbé par la pluie, le leader du Mondial a rapidement trouvé ses marques, en pneus "dur" comme en "tendre" en fin d'exercice. Le pilote Red Bull a ainsi bouclé son meilleur tour en 1'11"852, sans forcer et avec un peu de trafic. Ce fut tout de même suffisant pour devancer Fernando Alonso (Aston Martin) de près de trois dixièmes (+0"278) et Lewis Hamilton de 0"373.
Leclerc loin derrière
Sergio Pérez, encore mis sous pression par Helmut Marko, a lui concédé près d'une demi-seconde (+0"471). Derrière, McLaren est quelque peu rentré dans le rang après sa percée du début d'été, bataillant avec Williams pour les cinquième et sixième rang. Finalement, Alexander Albon (+0"595) s'est invité dans le Top 5, devant Lando Norris, son coéquipier Logan Sargeant et Oscar Piastri.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/07/31/3754861-76387148-2560-1440.jpg)
Alpine : "Tout rapatrier en France, la meilleure solution ?"
Video credit: Eurosport
Il faut reculer au dixième rang pour apercevoir la première monoplace tricolore, en l'occurrence celle d'Esteban Ocon (Alpine), relégué à +0"950, deux positions devant celle de Pierre Gasly (+1"043). L'inquiétude est encore plus grande chez Ferrari. La Scuderia a fait rouler le jeune Robert Shwartzman (19e) mais Charles Leclerc, malgré un plan différent sur les choix des pneumatiques, a tout de même semblé en grande difficulté (16e 1"667) à au volant d'une SF-23 très capricieuse du train arrière.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité