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Formule 1 | Max Verstappen (Red Bull) a cinq records dans le viseur pour une domination historique

Julien Pereira

Mis à jour 28/08/2023 à 00:38 GMT+2

Max Verstappen peut-il tenir le rythme ? Écrasant depuis le début de l'année, le pilote Red Bull pourrait bien réussir une saison historique s'il domine la deuxième partie de championnat comme il a survolé la première. Aux Pays-Bas, chez lui, le double champion du monde peut égaler un record de Sebastian Vettel. Et se rapprocher d'autres marques d'hégémonies passées.

"Verstappen a un côté gamin, il veut avoir le dernier mot"

On aura beau lui balancer sans cesse ses records à la figure, Max Verstappen répondra toujours que l'important est de "continuer à progresser". En public, et peut-être même en privé, le double champion du monde ne semble pas particulièrement attiré par les chiffres. Alors que la deuxième partie de saison a débuté chez lui, aux Pays-Bas, le pilote de 25 ans a pourtant une ribambelle de nouvelles marques à faire tomber. S'il parvient à tenir le rythme qu'il a imprimé en première moitié d'exercice, le Néerlandais peut tout simplement s'offrir la plus grande domination saisonnière de l'histoire.

Victoires : plus fort que Schumi et que lui-même ?

L'année dernière, Verstappen avait établi un nouveau record de victoires accumulées sur une même saison, avec 15 succès sur 22 possibles. En termes de pourcentage (68,18%) cela n'avait pas été suffisant pour faire mieux que Michael Schumacher et ses 72,22% de Grands Prix remportés en 2002. S'il parvient à s'imposer à six reprises lors des dix dernières épreuves restantes, le double champion du monde s'assurera donc un nouveau record absolu, sur le total comme sur le ratio. Avec un 10/12, soit 83,33% de victoires jusqu'ici, à la veille du Grand Prix des Pays-Bas, il a de la marge.
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Victoires consécutives : Vettel égalé à Zandvoort ?

Celui-ci pourrait être égalé dès ce dimanche, à Zandvoort, et battu dès la semaine prochaine, à Monza. Depuis le Grand Prix de Miami, le 7 mai dernier, Verstappen a décroché huit succès de rang. S'il étend sa série ce dimanche devant son public, il égalera le record établi par Sebastian Vettel, vainqueur neuf fois consécutivement entre les Grands Prix de Belgique et du Brésil, en 2013. Et visera un dix à la suite en Italie.

Podiums : Comme Schumacher en 2002 ?

Dans toute l'histoire de la Formule 1, un seul pilote est parvenu à monter sur le podium lors tous les Grands Prix d'une même saison : Michael Schumacher, en 2002 (17/17). Verstappen, deuxième à deux reprises à chaque fois qu'il ne s'est pas imposé cette année, pourrait tout de même améliorer ce record puisque la cuvée 2023 compte 22 Grands Prix en tout. Cela lui permettrait aussi de battre l'Allemand au nombre de podiums consécutifs (13 contre 19).
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Points : Du jamais vu depuis Ascari et Clark ?

Sur ce plan, impossible de comparer les totaux, puisque les barèmes de points ont évolué plusieurs fois depuis les prémices. Alberto Ascari (1952) et Jim Clark (1963, 1965) avaient, à leur époque, décroché 100% des points possibles. Autres contextes, autres époques. Pourtant, avec 314 points cumulés sur 336 possibles jusqu'ici (sprints inclus), soit 93,45%, le probable futur triple champion du monde navigue pour le moment à des hauteurs jamais vues dans l'ère moderne. À titre de comparaison, Schumacher avait engrangé 84,71% des points disponibles en 2002 et Lewis Hamilton, 80,21% en 2015.

Victoires de l'écurie : mettre Red Bull devant McLaren et Mercedes

Au début du mois de juillet dernier, Verstappen piquait son coéquipier Sergio Pérez au vif en assurant pouvoir "se battre seul pour le titre 'Constructeurs'". Dans l'histoire, aucune écurie n'est parvenue à remporter tous les Grands Prix d'une même année. McLaren, avec Alain Prost et Ayrton Senna, n'était pas passée loin en 1988 (15/16). Mercedes non plus, en 2016, avec le duo Lewis Hamilton - Nico Rosberg (19/21). Avec l'aide ou non de Sergio Pérez, vainqueur de deux manches en début de saison, le Néerlandais peut donc porter son écurie de toujours vers des sommets jamais explorés. Mission impossible ?
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