Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix des Pays-Bas 2023 | Max Verstappen en pole devant Norris et Russell, Alonso 5e, Leclerc a tapé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/08/2023 à 18:26 GMT+2

Max Verstappen, encore et toujours seul au monde. Le Néerlandais a décroché sur le fil la pole position du Grand Prix des Pays-Bas, sur le circuit de Zandvoort, samedi, à l'issue d'une séance animée. Dominé par les McLaren avant le dernier run, le Batave a claqué un superbe tour pour prendre sa 8e pole de la saison. Lando Norris a fini 2e, devant George Russell. Charles Leclerc, 9e, a tapé.

Max Verstappen (Red Bull) après la qualification du Grand Prix des Pays-Bas, le 26 août 2023

Crédit: Imago

Et à la fin, Max Verstappen a tué le suspense. Alors qu'il semblait poussé dans ses retranchements par McLaren en toute fin de séance, le double champion du monde a sorti un magnifique tour de ses gants pour s'adjuger une troisième pole position devant son public, aux Pays-Bas. Le Néerlandais a devancé son ami Lando Norris, régulièrement aux avant-postes depuis le début de l'été, et George Russell (Mercedes). Charles Leclerc (Ferrari) a tapé le mur. Lewis Hamilton (Mercedes) n'a pas passé la Q2.
Les conditions changeantes et les averses, qui ont gorgé la piste juste avant le début de la session, ont piégé de nombreux pilotes. Même Verstappen a semblé dérangé en Q1, pestant contre le manque d'adhérence et l'imprévisibilité de sa RB19. Mais il est monté en puissance au fil d'une session rallongée par les interruptions par drapeau rouge en Q3, après les crashes de Logan Sargeant et du Monégasque de la Scuderia, sur piste séchante.
picture

Grille type 2023 : pourquoi Sainz est le meilleur derrière Verstappen ?

Alors qu'il a abordé la toute fin de séance dans la position du chasseur de papayes - Norris et Piastri étaient alors détenteurs des deux meilleurs chronos - le local de l'épreuve a sorti le grand jeu pour gifler la concurrence en 1'10"567. Le Britannique de McLaren a ainsi concédé une demi-seconde (0"537) et celui de Mercedes, 0"727.

Albon épate, Alpine patine

Alexander Albon, qui s'attendait à vivre un calvaire sur un tracé a priori pas favorable à sa Williams, a réussi la meilleure qualification de sa carrière en s'adjugeant le quatrième temps (0"852). Les Espagnols Fernando Alonso (5e à 0"939) et Carlos Sainz (6e à 1"187) ont limité la casse. Tout le contraire de Sergio Pérez (Red Bull), encore auteur d'une qualification anonyme, à plus d'une seconde de son voisin de box.
Après le grand ménage estival, Alpine a encore semblé bien pâle : Pierre Gasly a dû se contenter du 12e emplacement, alors qu'Esteban Ocon n'a même pas passé la Q1 (17e). Pas de miracle mais du sérieux pour le débutant Liam Lawson, remplaçant du blessé Daniel Ricciardo chez AlphaTauri. Il s'élancera bon dernier.
picture

Alpine : Et maintenant, rendez-vous en 2026 ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article