Eurosport
Grand Prix de Zandvoort | Ferrari | Performances, recrutement et Hamilton... Vasseur fait le point avant la reprise
Par
Publié 23/08/2023 à 18:24 GMT+2
À l’aube de la reprise de la saison ce week-end à Zandvoort, aux Pays-Bas, le patron de Ferrari, Frédéric Vasseur, a fait le point sur le présent et l’avenir de l’écurie italienne. Des ingénieurs attendus à l’avenir de ses pilotes en passant par les performances de ses monoplaces, celui qui connaît son premier exercice à Maranello dit tout à L’Equipe et d'autres médias.
"Verstappen a un côté gamin, il veut avoir le dernier mot"
Video credit: Eurosport
Après trois semaines de vacances, le paddock reprend le cours de sa saison ce week-end à Zandvoort, aux Pays-Bas. Avec l’espoir, du côté de Ferrari, de confirmer les progrès entrevus ces derniers temps. Certes, pas encore de quoi jouer les premiers rôles et remettre en cause l’hégémonie de Max Verstappen. Mais Frédéric Vasseur, le patron de la Scuderia, se félicite d’avoir retrouvé un “esprit d’amélioration permanente”.
"On a une bonne réaction après Djeddah, tout le monde a poussé dans le même sens, a-t-il confié à nos confrères de L’Equipe mais ausssi d'autres médias. Le règlement et le plafond budgétaire ne permettent pas de tout changer dans la saison mais c'est allé dans le bon sens et on le voit dans nos performances par rapport à Aston Martin par exemple : ils étaient beaucoup plus rapides que nous à Djeddah mais désormais nous sommes généralement devant eux, ce qui montre que nous avons bien réagi ces derniers mois. Je suis vraiment content de l'état d'esprit affiché par l'équipe.”
Un recrutement qui se poursuit
Ainsi, Vasseur estime être dans le groupe de chasseurs “très compact” avec “Mercedes, McLaren, Aston et parfois Alpine”. Impossible toutefois d’établir une hiérarchie claire : “Le niveau de performance de chacun n'est pas relatif uniquement aux tracés ou aux températures de piste, mais aussi à la façon de gérer chaque week-end, aux réglages ou encore aux prestations des pilotes.”
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/07/31/3754863-76387188-2560-1440.jpg)
Grille type 2023 : pourquoi Sainz est le meilleur derrière Verstappen ?
Video credit: Eurosport
Concernant le recrutement des ingénieurs, qui se poursuit en coulisses, le Français évoque un processus “très” long. “Certains ingénieurs nous rejoindront le 1er janvier 2024, d'autres en juillet et encore d'autres début 2025. On a bien avancé mais je ne donnerai pas de noms avant que tout soit finalisé, mais il y aura bientôt des annonces”, prévient-il dans les colonnes de L’Equipe. Avant un dernier mot sur Carlos Sainz et Lewis Hamilton.
Si le nom du pilote espagnol est évoqué du côté de Audi, qui devrait débarquer en F1 en 2026, le patron de la Scuderia Ferrari annonce des discussions “qui vont bientôt débuter” entre les parties, afin que la situation “soit claire” d’ici le début de saison prochaine. Enfin, à propos de l’éternel refrain concernant une possible arrivée du Britannique du côté de Maranello, Vasseur explique ne pas vouloir s’immiscer dans les conversations entre le principal intéressé et Toto Wolff. “Je ne suis pas concerné”, a-t-il conclu.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité