Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

F1 | GP des Pays-Bas | Les notes des pilotes : Verstappen tueur de sang froid, Alonso et Hamilton bêtes de show

Julien Pereira

Mis à jour 29/08/2023 à 14:01 GMT+2

Chez lui, aux Pays-Bas, Max Verstappen (Red Bull) a encore fait la loi, sous la pluie et sur le sec. Fernando Alonso (Aston Martin) a fait le spectacle et Lewis Hamilton (Mercedes) a mené une course d'attaque. Mention très bien, aussi, pour Pierre Gasly (Alpine) et Alexander Albon (Williams). Liam Lawson (AlphaTauri) récolte lui les encouragements. Voici les notes.

"Verstappen n'a pas besoin d'apprendre, il comprend tout directement" : Waché subjugué

Max Verstappen (Red Bull, 1er) : 8,5

On a bien cru qu'il allait vivre un dimanche un peu moins tranquille que d'habitude. Arrêté un tour plus tard sous la pluie du début de course, le Néerlandais s'est mis en mode chasseur, parfois à la limite du légal, pour ne pas laisser Pérez lui voler la vedette. Puis il a matraqué son coéquipier à coups de secondes (!) par tour. Intouchable, même sur les relances.

Fernando Alonso (Aston Martin, 2e) : 7,5

L'Espagnol est l'as du banking. Il est très à l'aise sous la pluie avec des slicks. Et n'est pas maladroit sur le sec non plus. Il est allé chercher son compatriote Sainz le couteau entre les dents après un arrêt au stand raté. Il a même songé à une attaque sur Verstappen après la dernière relance… un vrai garant du spectacle.
picture

Conditions dantesques, virage incliné : "Alonso reste bankingable"

Pierre Gasly (Alpine, 3e) : 8

Le Rouennais a presque tout bien fait, à l'exception d'un (très) léger excès de vitesse dans la voie des stands. Proactif dans les décisions de rentrée aux stands, à l'attaque tout au long de la course et imperturbable - même lorsqu'il a été tassé - Gasly a bien mérité son podium.
picture

Gasly sur le podium : "Un acte de naissance chez Alpine"

Sergio Pérez (Red Bull, 4e) : 3,5

"Checo" a été le grand gagnant du début de course en étant le premier à chausser les "intermédiaire". Il aurait gardé une chance de victoire en approchant le rythme imprimé par son coéquipier derrière lui. Il a fait semblant d'être surpris par l'undercut opéré par son équipe avant une fin de course catastrophique qui aurait pu lui coûter beaucoup plus cher.

Carlos Sainz (Ferrari, 5e) : 6,5

Décrocher un Top 5 avec une Ferrari SF-23 en très grande difficulté sur le tourniquet de Zandvoort, c'était loin d'être gagné. Sérieux et appliqué.

Lewis Hamilton (Mercedes, 6e) : 7

En mode "off" samedi, en mode "on" dimanche. Le septuple champion du monde avait du rythme et de la confiance pour multiplier les dépassements. Une vraie course d'attaque, sept places gagnées : dommage que le drapeau rouge ait stoppé son effort.
picture

Hamilton, rendez-vous manqué

Lando Norris (McLaren, 7e) : 4

Même prise de risque qu'à Sotchi 2021 pour des conséquences similaires. Le Britannique a perdu gros en début de course et n'a pas pu se refaire.

Alexander Albon (Williams, 8e) : 7

Monsieur gros cœur, c'est lui : il a été le seul à garder les slicks sur la piste détrempée du début de course. Le Thaïlandais a atteint l'objectif qu'il s'était fixé avant le Grand Prix. Il aurait presque mérité mieux.

Oscar Piastri (McLaren, 9e) : 5

Le prodige australien n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent et il n'a pas été verni par la sortie de la première voiture de sécurité juste après son arrêt au stand.

Esteban Ocon (Alpine, 10e) : 6

Ocon s'est convaincu que la décision de lui monter des pneus "pluie" en fin de course n'était pas la bonne. Sans le crash de Guanyu Zhou, cela aurait pourtant pu être le coup de l'année pour boucler une course bien menée.

Lance Stroll (Aston Martin, 11e) : 3

Aux portes des points grâce au grabuge final, après avoir passé toute la course à lutter avec des Haas et des Alfa Romeo pendant que son coéquipier se battait pour le podium. Le Canadien est mené 6-0, 6-1 par Alonso.

Nico Hülkenberg (Haas, 12e) : 5,5

Pas de coup d'éclat cette fois, mais pas d'erreur non plus. "Hulk" a encore justifié sa prolongation de contrat.

Liam Lawson (AlphaTauri, 13e) : 6,5

Treizième pour sa première course en Formule 1, disputée dans des conditions extrêmement difficiles. Helmut Marko a dû apprécier le comportement du Néo-Zélandais. Daniel Ricciardo, beaucoup moins.
picture

Liam Lawson (AlphaTauri) au duel avec Charles Leclerc (Ferrari) lors du Grand Prix des Pays-Bas 2023

Crédit: Imago

Kevin Magnussen (Haas, 14e) : 2,5

Le Danois s'est tenu à carreaux après avoir reçu un drapeau noir et blanc pour un mouvement très dangereux dans la zone de freinage devant Albon. A 30 ans, il découvre encore les limites de l'acceptable.

Valtteri Bottas (Alfa Romeo, 15e) : 3

Bottas continue de donner l'impression qu'il est de moins en moins concerné par sa carrière en F1. Nulle part, comme (trop) souvent cette saison.

Yuki Tsunoda (AlphaTauri, 16e) : 2

Lui aussi averti après avoir failli pousser Ocon à taper le rail, il a fait partie des piégés du virage n°1 et a été battu à la régulière par un novice. Aïe.

George Russell (Mercedes, 17e) : 3,5

Il a perdu beaucoup dans l'incertitude du début de course… Puis une crevaison après un léger contact avec Norris a gâché tous les efforts de sa remontée. Dommage.

Guanyu Zhou (Alfa Romeo, non classé) : 2,5

Le Chinois a été l'un des grands gagnants des cinq premiers tours, avant de dégringoler irrémédiablement dans la hiérarchie. Jusqu'à se faire piéger définitivement par l'aquaplaning.

Charles Leclerc (Ferrari, non classé) : 3

Longtemps à l'agonie avec un fond plat endommagé, le Monégasque a fini par jeter l'éponge. Un week-end à oublier, encore. Pas rassurant avant Monza.
picture

Ferrari dans l’impasse : "Ils ne savent pas où ils vont"

Logan Sargeant (Williams, non classé) : 2

James Vowles l'a dédouané en évoquant une casse hydraulique juste avant sa sortie de piste. Mais deux crashes en 24 heures, c'est au moins un de trop pour espérer poursuivre sa carrière en Formule 1.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité