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Course : déclarations

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ParEurosport

Mis à jour 07/11/2010 à 22:24 GMT+1

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'arrivée du Grand Prix du Brésil, 18e des 19 manches du Mondial 2010, dimanche à Sao Paulo.

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Crédit: Eurosport

Sebastian Vettel (Red Bull, vainqueur) : "C'est une journée incroyable. Nous savions que nous partions du côté sale de la piste mais Nico [Hulkenberg] a légèrement patiné. J'ai réussi à prendre le meilleur sur lui à l'extérieur au premier virage. Ce fut un moment clé. Après, j'ai réussi à contrôler l'écart pendant toute la durée de la course comme je l'avais prévu. La voiture était fantastique. C'est incroyable. Je ne sais pas quoi dire. Cette saison n'a pas été facile à l'exemple de ce qui s'est passé en Corée du Sud. Mais le meilleur exemple, c'était de revenir ici et de montrer à tout le monde ce dont nous étions capables. Nous sommes restés concentrés pour décrocher le titre Constructeurs une course avant la fin de la saison. Au classement Pilotes, la bataille continue. Je dois encore me débarrasser de ces gars (il montre Alonso et Webber à côté de lui, ndlr) ! Je suis très fier de ce que nous avons réalisé pour tout le monde à l'équipe mais aussi en Autriche."
Mark Webber (Red Bull, 2e) : "Une grande partie de la course se joue le samedi en qualification. Le dimanche, on peut jouer sur la stratégie. Mais cette fois-ci, nous n'avons pas eu besoin de modifier quoi que ce soit. Sebastian a réalisé une bonne course. De mon côté, j'ai connu quelques problèmes en deuxième partie de course avec mon moteur. Il a chauffé énormément. Concernant le titre Constructeurs, c'est une très belle récompense pour toute l'équipe à Milton Keynes. Certaines personnes sont là depuis des années. Et remporter le titre mondial, c'est génial pour eux. C'est un grand accomplissement pour tous."
Christian Horner (Red Bull, directeur), au micro de la BBC : "C'est un résultat exceptionnel pour l'équipe. Nous avons réalisé une grande performance dimanche. Mark a connu quelques problèmes avec son moteur mais nous avons sur les résoudre. Ce titre est pour toute l'équipe à Milton Keynes. Ils ont travaillé tellement d'heures à travailler. Réaliser une telle performance après six ans de prsence en F1, c'est génial. Ça aurait une mauvaise décision de procéder à une inversion de positions aujourd'hui, de sortir artificiellement un de nos pilotes de la lutte pour le titre."
Dietrich Mateschitz (P-DG de Red Bull) : "C'est un rêve de plusieurs décennies qui se réalise aujourd'hui."
Fernando Alonso (Ferrari, 3e) : "Nous avons perdu trop de terrain sur les leaders dans les premiers tours de la course à essayer de passer Hamilton et Hulkenberg. C'était impossible de reprendre ces 12 ou 13 secondes de perdu au départ sur les Red Bull, même si nous étions proches en terme de rythme. Certains tours, on perdait 1 ou 2 dixièmes et parfois c'était l'inverse. C'était difficile. Même lorsque la voiture de sécurité a fait son apparition, ça n'a pas changé grand chose car il y avait sept voitures attardées entre nous. Lorsque la course a été relancée, j'ai perdu 6 ou 7 secondes à les dépasser toutes et c'était fini. Nous avons signé une bonne course avec un nouveau podium. En terme de points, c'est bien pour nous. Je tiens également à féliciter Red Bull pour le titre Constructeurs acquis après seulement 6 ans en Formule 1. C'est un bel accomplissement. Nous verrons maintenant ce qui va se passer à Abou Dhabi pour le titre Pilotes."
Felipe Massa (Ferrari, 15e) : "Tout m'est arrivé et c'est dommage de n'avoir pu concrétiser le résultat qui était à ma portée. Lorsque je suis retourné en piste après mon premier pit stop, j'ai senti quelque chose d'étrange sur la roue avant droite et je suis revenu au stand. De là, ma course était finie. La voiture de sécurité m'a permis de gagner des places mais la collision avec Buemi m'a ensuite fait reculer dans le peloton. Et perdre le contact avec les autres."
Chris Dyer (Ferrari, responsable de l'Activité piste) : "Fernando [Alonso] a mené une course parfaite, notamment dans les premiers tours, lors desquels il a passé Hamilton puis Hülkenberg. Il a ensuite bien géré la voiture. Nous avons été un peu inquiets au restart car les McLaren étaient en pneus frais et nous risquions une dégradation de nos gommes. Par chance, notre rythme était bon à cet instant."
Lewis Hamilton (McLaren, 4e) : "J'ai attaqué le plus possible dans cette course mais c'était difficile. En fait, je suis assez satisfait d'avoir terminé à la 4e place. La voiture ne s'est pas comportée comme en essais libres. J'avais même des difficultés à dépasser les retardataires dans la ligne droite - Fernando [Alonso] m'a également passé au départ. C'est comme si mon F-duct ne fonctionnait pas très bien. Je suis toujours en course pour le titre même si j'ai 24 points de retard. Je n'ai plus rien à perdre à présent. A Abou Dhabi, je vais tout faire pour décrocher la victoire en espérant que les autres pilotes aient des problèmes. Comme à chaque fois, nous n'abandonnerons pas. Nous avons déjà vu par le passé que de nombreuses choses peuvent se passer dans la dernière course de la saison. Il me faut un miracle mais j'y crois !"
Jenson Button (McLaren, 5e) : "J'ai vraiment aimé cette course, je me suis bien amusé à me battre dans le peloton. L'équipe a pris une bonne décision concernant l'arrêt au stand. Finir juste derrière mon équipier après être parti 11e n'est pas si mal. J'ai fait de bons dépassements, c'est une bonne façon de perdre le championnat. Cette année a été très plaisante pour moi, et il reste une course. Ce fut une bonne saison. Ce résultat est le meilleur que nous pouvions obtenir, ça peut paraître bizarre mais c'est comme ça. Vendredi, je ne suis jamais parvenu à trouver l'équilibre de la voiture. Nous avons tout remué pour avoir une voiture rapide et nous l'avons finalement trouvée en course. Je pouvais faire beaucoup plus de choses que précédemment dans le week-end. C'est le seul moment que j'ai aimé dans la voiture ce week-end. Les gars ont fait du bon boulot. La stratégie était bonne mais nous ne sommes pas assez rapides en ce moment."
Nico Rosberg (Mercedes, 6e) : "Quand Michael [Schumacher] est passé au stand, j'ai eu une piste claire pour gagner des positions. L'équipe a pris une bonne décision en me faisant rentrer pendant la neutralisation. Malheureusement, Jenson [Button] a fait la même chose et ça a été une sacrée pagaille lorsqu'il a fallu passer les retardataires. Michael - en pneus usés - m'a laissé passer, ce qui était sympa."
Michael Schumacher (Mercedes, 7e) : "J'ai gagné deux places au départ, que j'ai perdues en sortant de la piste au plus fort de ma bagarre avec Robert [Kubica]. Mon pit stop a peut-être été trop précoce car je me suis retrouvé bloqué derrière Adrian. Vers la fin, j'ai laissé passer Nico car il était en pneus neufs et avait une chance d'aller chercher Jenson [Button]."
Ross Brawn (Mercedes, directeur d'équipe) : "Ce fut frustrant de perdre une place sur Jenson [Button] au moment des pit stops précoces car nous nous attendions qu'il soit retenu par le trafic mais il a fait du bon boulot pour s'en sortir. Nous avons pris de bonnes décisions stratégiques pour gagner des places. Un problème de radio a créé une confusion au second arrêt de Nico [Rosberg], sans nous coûter de positions. Bravo à Red Bull pour leur titre Constructeurs. Nous les chasserons l'an prochain."
Nico Hulkenberg (Williams, 8e) : "Je suis satisfait de ce résultat. J'ai tout donné dimanche. Je me suis beaucoup battu avec la voiture, elle n'était pas facile à conduire mais j'ai réussi à conserver Kubica derrière moi. L'équipe a signé un arrêt ravitaillement parfait et a choisi la bonne stratégie. Il nous manque juste un peu de rythme. Même si je suis parti en pole position, j'ambitionnais de terminer dans le top 10. Je suis donc satisfait de prendre la 8e place. Ça signifie que nous sommes désormais sixièmes au classement Constructeurs."
Rubens Barrichello (Williams, 14e) : "Nous avons commis une faute au moment de notre arrêt aux stands. Nous devons étudier pour voir ce qui s'est passé. Malheureusement, après ma tentative de dépassement sur Alguersuari, il m'est rentré dedans et j'ai détruit mon pneu avant. J'ai du rentrer de nouveau aux stands, c'est trop pour espérer marquer des points. Je suis désolé pour les Brésiliens qui attendaient un bon résultat. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai tout donné jusqu'au bout."
Robert Kubica (Renault, 9e) : "La course a été difficile. J'ai passé chacun des 71 tours dans le trafic et je n'avais pas un avantage en performance assez significatif sur Hülkenberg pour pouvoir le passer. Je perdais beaucoup de temps dans les virages lents et je ne pouvais pas utiliser notre avantage en ligne droite car je touchais le limiteur et il m'était impossible de porter une attaque. L'autre partie importante de la course est arrivée juste après mon ravitaillement, lorsque Hülkenberg et moi roulions derrière mon coéquipier pendant plusieurs tours. Cela m'a empêché de tirer avantage de mes pneus neufs et m'a coûté une position face à Schumacher."
Vitaly Petrov (Renault, 15e) : "J'ai pris un mauvais départ et j'étais au milieu du peloton dans le premier virage. J'ai essayé de laisser de la place à tout le monde, puis dans le deuxième virage, j'ai pris la trajectoire normale et j'ai dû réagir très vite pour éviter l'accrochage avec Alguersuari. Je suis parti sur le vibreur et j'ai perdu du temps. J'étais presque dernier au moment où j'ai repris la piste. Ensuite, je ne pouvais qu'attaquer, me concentrer sur ma course, et gagner des positions partout où cela était possible."
Eric Boullier (Renault,directeur d'équipe) : "Nous savions qu'une bataille assez intense nous attendait mais nous n'avons pas pu tirer avantage des opportunités qui se sont présentées. Robert a passé toute sa course derrière des concurrents plus lents et nous n'avons pas pu l'en sortir avec la stratégie. La course de Vitaly, quant elle, était compromise dès le premier virage. C'est décevant, surtout après avoir montré un potentiel intéressant à différents moments du weekend."
Alan Permane (Renault, chef ingénieur Course) : "Cette course n'a pas été notre meilleure de la saison. Il a été très frustrant pour Robert d'être coincé derrière Hülkenberg pendant toute la course. En ce qui concerne la stratégie, nous n'avions pas beaucoup d'options pour observer l'arrêt de Robert. Button et Massa s'étaient déjà arrêtés pour chausser des pneus neufs et ils revenaient sur nous. Nous avons donc choisi de nous arrêter pour nous protéger et les empêcher de passer. Malheureusement, Hülkenberg a fait le même choix et s'est arrêté au même moment. Nous l'avions suivi dans les stands, puis Robert a perdu du temps derrière son coéquipier pendant plusieurs tours. Vitaly, quant à lui, a pris un mauvais départ et est sorti de la piste dans le deuxième virage, ce qui a ruiné sa course."
Rémi Taffin (Renault, responsable d’Exploitation moteur) : "Félicitations à Red Bull Renault pour leur titre mondial, et surtout à nos ingénieurs qui travaillent pour cette équipe."
Kamui Kobayashi (Sauber, 10e) : "Mon résultat n'est pas génial. Au début de mon relais en pneus durs, j'ai souffert d'un manque de grip et j'ai perdu des positions. Puis, avec les tendres usés j'ai eu beaucoup de sous-virage" 
Nick Heidfeld (Sauber, 17e) : "C'est décevant. J'ai passé plusieurs voitures dans le 1er tour. Puis je me suis retrouvé dans le paquet de voitures derrière Adrian Sutil mais je n'avais pas la Vmax pour passer dans la ligne droite (ndlr : 3e Vmax avec 311,7 km/h). J'étais hors des points quand la voiture de sécurité est intervenue. L'équipe a alors tenté le pari de nouvelles gommes. Cependant, après mon drive through ma course était fichue. La pénalité était absolument justifiée. Je ne savais pas que Nico [Rosberg] me prenait un tour. J'avais eu des drapeaux bleus pour deux voitures entre nous et lorsqu'il s'es retrouvé derrière moi je n'ai pas compris que c'était pour lui. J'ai eu un manque d'information, peut-être parce que l'équipe n'a pas eu non plus l'information. Je suis allé m'excuser auprès de Nico à l'arrivée."
Adrian Sutil (Force India, 12e) : "C'était une course excitante. Après un départ correct, j'ai passé la première partie de la course avec des pneus durs et ça a plutôt pas mal fonctionné. J'ai pensé que ça allait être difficile avec le grainage. Mais après 20 tours, la voiture semblait fonctionner de mieux en mieux. Au moment où la voiture de sécurité est entrée, j'ai chaussé des pneus tendres. J'ai essayé de gagner des positions mais c'était très difficile de dépasser les Toro Rosso. J'ai finalement réussi à dépasser Buemi. De 22e sur la grille, je suis remonté jusqu'à la 12e place."
Tonio Liuzzi (Force India, abandon - accident au tour 49) : "Ma course s'est bien passée jusqu'à mon accident. Avec les pneus tendres, ce n'était pas facile au départ. Mais à peu près au milieu de la course, j'ai réussi à être constant et rapide. Malheureusement, j'ai eu des problèmes avec les freins toute la course. [Au moment de l'accident], quelque chose est parti de la voiture dans le deuxième virage et je ne pouvais plus tourner. La voiture est allée tout droit dans les barrières. Nous allons étudier pour voir ce qui s'est passé et comprendre les raisons de cet accident. Physiquement, je me sens bien. J'ai hâte de courir à Abou Dbahi."
Heikki Kovalainen (Lotus, 18e) : "Ce fut une bonne course, probablement la meilleure que nous pouvions espérer dans ces conditions. J'ai réalisé un bon départ et dépassé Timo (Glock) dans la ligne droite. J'ai bien aimé la suite - ça fait plusieurs courses que je me bats avec Jarno (Trulli) et Timo. Vers la fin de la course, Jarno revenait fort et j'ai fait attention à ne pas faire d'erreurs."
Jarno Trulli (Lotus, 19e) : "Un nouveau résultat positif pour l'équipe. Je suis satisfait d'avoir vu l'arrivée. J'ai connu un petit problème hydraulique mais les gars ont réussi à réparer ça. J'ai même réussi à finir juste derrière Heikki."
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