Eurosport
Vettel : 15e pole record
Par
Publié 26/11/2011 à 18:04 GMT+1
Sebastian Vettel (Red Bull) a obtenu sa 15e pole position saisonnière samedi à Sao Paulo, devenant le nouveau recordman du genre. Dans une dernière salve, il a battu son coéquipier Mark Webber et les McLaren boys, Jenson Button et Lewis Hamilton.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Sebastian Vettel (Red Bull) tient ses promesses. A Suzuka, le roi de l'anticipation s'était engagé à expérimenter des choses lors de quatre derniers meetings afin de donner une tonalité particulière à cette fin de saison. Conscient qu'il lui revenait de compenser ce suspense qu'il avait lui-même éradiqué, le double champion du monde n'aura pas relâché son effort. Le record de pole positions en une saison était l'un de ses objectifs, ce week-end à Sao Paulo. Il est désormais sa propriété, avec une 15e position de pointe acquise autour du circuit Carlos Pace, théâtre de la 19e et ultime manche du Mondial. L'Allemand affiche un ratio de 78% dans l'exercice, et 15 c'est donc une unité de plus que Nigel Mansell en 1992. Cependant, le Britannique de Williams n'avait eu que 16 tentatives, soit un cannibalisme de 87%.
"Il y a eu des commentaires avant la qualification, avant même ce week-end, sur la perspective de ce record particulier, et je pense que le mieux était de ne pas y penser du tout", a réagi Sebastian Vettel, qui a atteint le cap des 30 positions de pointe. "De surcroît, nous avons connu un rude début de week-end, hier : nous n'étions pas à 100% contents de l'équilibre de la voiture. Nous avons fait les bons choix la nuit dernière et j'ai abordé la qualification en étant plus content. J'ai apprécié ce moment, ce tour. J'étais déjà content de mon premier tour en Q3, mais je savais qu'il restait un peu de marge. J'ai tout mis dans ce dernier tour et couper la ligne fut quelque chose de très émotionnel car je savais que j'avais tout donné. J'en étais ravi mais j'ai ensuite du attendre un bon moment pour savoir si mon chrono était suffisant. Mon nom est sorti en tête, puis mon ingénieur, 'Rocky' (ndlr : Guillaume Rocquelin) m'a indiqué Button P2, Mark P2… J'avais donc la pole... Cette pole est très spéciale, différente des autres. C'est sûr que Nigel Mansell avait eu deux courses de moins (pour arriver à 14 poles) mais ça reste historique."
A l'issue de son premier run, bouclé en 1:12.268, l'Allemand disposait de 0.350 sec d'avance sur son coéquipier australien, Mark Webber. Entre plaisir du pilotage et instinct de chasseur, il a repris un train de pneus "tendre" pour descendre à 1:11.918. Soit finalement 0.181 sec de mieux que son coéquipier, Mark Webber, et 0.365 sec plus rapide que Jenson Button (McLaren). "Ce fut très serré avec Sebastian, qui a encore fait un super tour", a reconnu l'Australien. "Nous savons qu'il reste la question de la météo pour la course. Si ça sera très bon à regarder à la télé pour les gens, nous nous ferons certainement des cheveux gris dans les cockpits."
Qualifié 5e pour la neuvième fois de la saison, Fernando Alonso a constaté : "Mon abonnement à la 5e place a été prolongé d'un samedi ! Mais cette fois, je me suis un peu plus battu pour partir de ma place classique. Nous ne sommes pas ravis de l'équilibre de la voiture et nous nous attentions à ce que la Mercedes soit très compétitive. Cependant, en Q3, nous nous sommes rapprochés des McLaren plus que prévu, alors que la première Mercedes était quelques dixièmes derrière. Ça signifie que nous avons tiré un peu plus de potentiel. S'il pleut dimanche, ça va être excitant et ouvert."
Sur le même sujet
Publicité
Publicité