Grand Prix du Brésil - Bonus-malus : Peu de spectacle, mais des hommages

Julien Pereira

Mis à jour 16/11/2015 à 06:58 GMT+1

FORMULE 1 - Malgré les folles envies de victoire de Lewis Hamilton (Mercedes) à Interlagos, le Grand Prix du Brésil n'a pas offert grand chose de palpitant. Affecté par les attentats de Paris, Nico Rosberg (Mercedes), vainqueur, et l'ensemble du paddock ont rendu hommage aux victimes.

Nico Rosberg (Mercedes) vainqueur du Grand Prix du Brésil, à côté du drapeau français, en hommage aux victimes des attentats de Paris - 2015

Crédit: AFP

La note : 1/5

De très légers frissons à l’extinction des feux. Quelques dépassements pour de maigres points. Sous le drapeau à damier, le Top 5 était identique à celui du premier tour. Malgré deux zones de DRS, le court tracé d’Interlagos n’est pas propice au spectacle. Et la météo n’a pas voulu s’en mêler.

Le vainqueur : Nico Rosberg

Nico Rosberg (Mercedes) n’a pas aligné un deuxième hat trick, après celui réussi au Mexique. Mais il a encore été supérieur à son coéquipier, en qualification comme en course. Sans trembler, même après un premier passage au stand assez long. Avec cette 13e victoire en carrière, il s’est assuré la deuxième place du Championnat.
picture

Nico Rosberg (Mercedes) a filé devant son coéquipier Lewis Hamilton en début de course pour ne plus lâcher les commandes du Grand Prix du Brésil 2015

Crédit: AFP

Le battu : Lewis Hamilton

Lewis Hamilton (Mercedes) rêvait de magnifier son troisième titre par une victoire au Brésil, pour rapprocher encore un peu plus son palmarès de celui de son idole, Ayrton Senna. Ce dimanche, il s’est incliné pour la neuvième fois à Sao Paulo. Et n’a pas caché sa frustration. En piste, il a pesté contre un tracé peu favorable aux dépassements, puis contre Romain Grosjean par un geste d’humeur mal venu. Sur le podium, il a esquissé des sourires difficiles. Lors de la traditionnelle photo d’écurie, il ne s’est pas éternisé.

L’attaquant : Romain Grosjean

Avant le Grand Prix, Romain Grosjean avait dit, au micro de Canal Plus, qu’une place dans les points serait une bonne manière de représenter la France suite aux évènements tragiques. Le pilote Lotus a tenu ses promesses, bouclant la course en 9e position. Avec, en prime, de jolis dépassements sur Max Verstappen (Toro Rosso), Sergio Pérez (Force India) ou encore Felipe Nasr (Sauber).

Le vilain : Pastor Maldonado

Pastor Maldonado (Lotus) a, comme son coéquipier, animé la course par quelques dépassements. Dont un qu’il a complètement manqué. Le Vénézuélien a percuté Marcus Ericsson (Sauber) au 36e tour de course.

L’hommage

Malgré les réticences de Bernie Ecclestone, La F1 a rendu hommage aux victimes des attentats de Paris. Un drapeau français a été attaché au camion utilisé pour la parade d’avant-course.
picture

L'hommage du paddock aux victimes des attentats de Paris - Grand Prix du Brésil 2015

Crédit: AFP

Les pilotes ont porté un brassard noir. Grosjean a traversé la course avec un bandeau tricolore, et Lotus a affiché son soutien sur les E23.

Le regret

Encore une manche sans bagarre entre les Mercedes. L’écurie allemande a tout fait pour éviter un duel stratégique entre ses deux pilotes, bien aidée, aussi, par la dégradation importante des pneumatiques sur un tracé exigeant, et des températures élevées.

Le bonus

Sebastian Vettel (Ferrari) a enfreint le protocole en filant avec son casque lors de la cérémonie du podium. Le public réclame un sport moins cadré. Des pilotes comme Hamilton et Vettel apportent un grain de folie.

Le malus

Star à Interlagos, Felipe Massa (Williams), 8e, a été disqualifié de la course, à cause d'un pneu arrière droit trop chaud avant le départ. La gomme a été chauffée au dessus de la limite fixée par la Fédération internationale de l'Automobile. Lui qui avait à coeur de briller devant son public...

La stat

11e doublé saisonnier pour Mercedes. C’était déjà le cas en 2014. Les Flèches d’Argent égalent donc leur propre record. Et il reste encore un Grand Prix…

La déclaration : Sebastian Vettel (Ferrari)

Durant le premier relais, j’espérais pouvoir rester au contact des Mercedes, mais j’ai peu à peu perdu du terrain. On doit admettre qu’ils étaient plus rapides que nous, même si nous étions nettement plus proches que lors des dernières courses. Nous perdions deux à trois dixièmes au tour. Au final, cette course n’aura pas été très excitante. J’étais un peu dans un no man’s land. J’espère que nous serons plus proches d’eux lors de la prochaine course.

Le tweet qui montre l’instant spectaculaire

Verstappen a effectué un superbe dépassement sur Pérez. A la limite du contact dans le ‘’S’’ de Senna, là où les pilotes prennent peu de risques, le Néerlandais a grappillé une position.

Le tour par tour

Peu de dépassements aux avant-postes. Les bagarres en piste se sont concentrées autour de la 10e place.

Le point au championnat

1-Hamilton 363 points, 2-Rosberg 297 pts, 3-Vettel 266 pts, 4-Bottas 136 pts, 5-Räikkönen 135 pts
picture

Sebastian Vettel (Ferrari) au Grand Prix du Brésil 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité