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"J'ai commis une faute"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/06/2011 à 15:37 GMT+2

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'issue du Grand Prix du Canada, 7e manche du Mondial 2011.

2011 GP du Canada Red Bull Vettel

Crédit: AFP

Jenson Button (McLaren, vainqueur) : "Je ne sais vraiment pas quoi dire. Cela a été trois heures (en fait quatre, NDLR) très émouvantes depuis le départ. Il y a eu l'accident avec Lewis [Hamilton]. Je ne pouvais rien voir quand il était à côté de moi. Je me suis excusé auprès de lui. Et à partir de ce moment, ça a été une bataille. J'ai reçu une pénalité (l'obligeant à passer par les stands sans s'y arrêter) pour avoir roulé trop vite derrière la voiture de sécurité. J'ai donc dû tracer mon chemin trois fois. Dans le dernier tour, je chassais Seb [Vettel], il est parti large sur la partie mouillée du circuit et j'ai saisi l'opportunité. C'était une course fantastique. Même si je ne l'avais pas gagnée, je l'aurais appréciée."
Lewis Hamilton (McLaren, abandon - accident) : "Tout d'abord, j'adresse mes plus sincères félicitations à Jenson [Button] : il a fait une course incroyable et il mérité totalement sa victoire. J'ai vu une performance fantastique, de la part d'un vrai grand pilote. Je suis aussi désolé pour le team. Je pense que mon allure était bonne, je n'avais pas de problème particuliers. J'ai touché la voiture de Mark [Webber] après qu'il ait freiné un peu tôt au virage n°1. Il m'a laissé assez de place, mais j'ai touché la bordure intérieure et j'ai sous-viré sur lui. Je suis remonté, et une fois derrière Jenson il a freiné trop tard à la dernière chicane et a fait une sortie médiocre. J'ai donc pu rivaliser avec lui. A mon sens, j'étais remonté une moitié de longueur de voiture dans la ligne des stands mais, comme il ne m'avait probablement pas repéré, il a continué à se décaler sur la trajectoire de course. Il n'y avait pas de place où aller et j'ai tapé le mur. Bien sûr, je ne pense pas que c'était intentionnel : je le connais assez et je sais qu'il ne ferait pas ça. Jenson est un gars bien. Maintenant, ça serait bien si je pouvais me qualifier mieux à la prochaine course, à Valence, histoire de me mettre à l'abri des ennuis."
Sebastian Vettel (Red Bull, 2e) : "Bien sûr, je suis déçu. C'était une course très difficile dont nous avons mené chaque tour, à part le dernier. J'ai probablement été trop conservateur quand j'étais leader après la dernière safety car ; je n'ai pas creusé un écart suffisamment grand. Quand j'ai vu Jenson [Button] débouler, j'attaquais et j'ai pensé que ça suffirait. Mais non, car j'ai commis une faute. C'est de mon fait : j'ai bloqué un peu l'arrière ; dans ce cas, il faut ouvrir et tirer un peu plus droit. Il n'y avait qu'une trajectoire et j'ai fini sur le mouillé et ce fût facile pour lui de passer. Je pense que ça reste une bonne journée. Beaucoup de voitures ont fini dans le décor et c'est bien de marquer de gros points. Cela dit, quand on a tout entre les mains et que ça vous échappe, ce n'est pas la meilleure des sensations."
Mark Webber (Red Bull, 3e) : "Quelle course à rebondissements ! J'ai doublé plein de gens après le break ; ce n'était pas trop difficile jusqu'à ce que la trajectoire sèche apparaisse et que ça devienne glissant en dehors. A partir de là, ce fût très dur d'effacer certains gars, car l'espace était ténu pour se glisser à l'intérieur. Quand des gars expérimentés comme Michael [Schumacher] et Nick [Heidfeld] doublent, ils savent ce qu'ils font, et ça devient donc encore plus compliqué. J'ai décidé de jeter les dés et de prendre des 'slick'. J'ai été content de voir que tout le monde ne me suivait pas immédiatement, j'ai donc eu deux tours pour revenir dans le coup pour le podium. Ensuite, ce fût une bonne bagarre avec Michael ; nous nous battions pour la même portions de piste au freinage de la chicane. Mais quand Button est arrivé, il volait littéralement. Le résultat du jour se traduit par beaucoup de points pour le team."
picture

2011 GP du Canada Red Bull Webber

Crédit: AFP

Michael Schumacher (Mercedes, 4e) : "Je finis cette course avec un oeil qui rit, l'autre qui pleure, car je ne sais pas si je dois être excité ou triste de ce qui s'est passé. J'ai été 2e sur la fin, et j'aurais adoré terminer à cette place. Mais même si ça n'a pas marché jusqu'à la fin, nous pouvons être heureux de ce résultat et de la grosse bagarre que nous avons livrée. Une bonne stratégie avec le drapeau rouge l'a rendue possible. Je veux féliciter l'équipe, et les spectateurs aussi pour être restés enthousiastes dans ces circonstances difficiles. Ils ont été impressionnants."
Nico Rosberg (Mercedes, 11e) : "D'une façon générale, tout s'est bien passé avec la voiture et, à la fin, j'étais dans les points mais j'ai commis une faute à l'épingle au tour 66. J'essayais de passer Kobayashi, et j'étais très près de lui dans le virage n°10 ; il a ralenti et je ne m'y attendais pas, j'ai tapé l'arrière ce qui a endommagé mon aileron avant, qui s'est détaché au tour suivant. La même chose m'est arrivée, mais à l'envers, quand Sutil m'a heurté. J'aurais peut-être pu être plus agressif, m'arrêter au stand plus tôt mais c'était très difficile de juger le risque."
Ross Brawn (Mercedes GP, directeur d'équipe) : "Après que notre stratégie de pneus intermédiaires n'ait pas marché, nous étions coincés en 11e et 12e positions lorsque la course a été stoppée au drapeau rouge, mais nous avons bien surmonté la situation. Michael [Schumacher] a pris des inter au tour 34 lorsque la safety car est rentrée, ce qui lui a permis de gagner des positions, et Nico en a fait de même deux tours plus tard. Michael a magnifiquement piloté en seconde partie ; il a fait un super boulot en inter pneus 'tendres', mais n' pu contenir les voitures plus rapides de Jenson [Button] et Mark [Webber], surtout avec le DRS. Il a piloté de façon fantastique pour remonter 8 places jusqu'à P4. Nico a été heurté par Sutil et a de là rétrogradé. Il était bien placé pour des gros points lorsqu'il a perdu son aileron avant dans le dernier tour."
Vitaly Petrov (Renault, 5e) "Les conditions sont devenues très difficiles après quelques tours et arrêter la course était la bonne décision. Il n’y avait absolument aucune adhérence et la voiture partait en aquaplanage partout. Lorsque la course est repartie, nous avons essayé de tirer le meilleur de notre position. J’étais 4e parce que j’avais décidé de ne pas changer de pneus avant le drapeau rouge. A partir de là, j’étais dans une excellente position pour me battre. D’un côté, terminer 5e après être parti 10e est un bon résultat. Mais d’un autre côté, je pense vraiment que j’aurais pu monter sur le podium. Cela dit, je suis heureux de ces nouveaux points et je pense que nous sommes de retour après quelques courses difficiles."
Nick Heidfeld (Renault, abandon - accident) : "Naturellement, c’est une grande déception de ne pas avoir fini. Je suivais Kamui [Kobayashi] et il s’est passé quelque chose. Il a ralenti soudainement et je l’ai heurté à l’arrière. La conséquence a été mon aileron avant cassé et passé sous la voiture et ensuite ma sortie de piste. Je me bagarrais pour la 5e place et de bons points, alors je suis frustré de ne pas avoir tiré meilleur parti de ma bonne qualification."
Eric Boullier (Renault GP, directeur technique) : "Encore une fois, l’équipe marque des points. Ainsi, nous avons placé au moins une voiture dans le top 10 à chaque course depuis le début de la saison Nous avons aussi compris l’origine de pas mal de nos récents problèmes et les solutions apportées à Montréal étaient prometteuse parce que notre rythme s’est nettement amélioré. Cela dit, malgré ces points positifs, nous quittons Montréal avec des sentiments mitigés. D’abord nous aurions pu marquer des points avec nos deux voitures. Malheureusement, Nick [Heidfeld] a été piégé par Kamui Kobayashi qui était inhabituellement lent à la sortie du virage 2. Jusque-là, sa course était parfaite. Avec un peu de chance, Vitaly [Petrov] aurait aussi pu terminer un peu mieux classé aussi."

Alan Permane(Renault GP, ingénieur de piste en chef) : "Un après-midi très mouvementé. Le sentiment est que nous sommes un peu malchanceux de ne repartir qu’avec la 5e place. Nous avons pris la bonne décision dans la première partie de la course. Les autres teams s’arrêtaient pour passer les pneus intermédiaires, mais nous avons choisi de garder les 'pluie' parce que nous voyions qu’il allait continuer à pleuvoir beaucoup. Malheureusement, Nick [Heidfeld] s’est accroché avec Kamui [Kobayashi] il a perdu son aileron avant et a fait une sortie de piste qui l’a éliminé. Mais Vitaly [Petrov] a mené une course solide qui lui permet de terminer 5e. Nous avions pour objectif de voir les deux voitures dans les points et de ce point de vue, nous aurions pu faire mieux."
Felipe Massa (Ferrari, 6e) : "Je ne peux me montrer satisfait de finir 6e vu notre potentiel. Mes chances de podium et de victoire se sont évanouies quand j'ai passé Karthikeyan. Il était très lent, sur la trajectoire, et quand je l'ai double sur la partie mouillée, il a accéléré et j'ai perdu le contrôle et j'ai fini dans le mur (aileron avant cassé). Grâce à la safety car suivante, j'ai pu ratrapper le peloton, et finir 6e. je suis en colère, il n'y a pas de doute là dessus. J'ai été content de la performance de la voiture, en pneus 'pluie' et en 'slick', mais j'ai eu un peu de mal en intermédiaires."
Fernando Alonso (Ferrari, abandon - accident) : "Tout est allé de travers, dès que nous avons vu la pluie ce matin. Nous avons signé notre meilleure qualif de l'année et nous sommes partis derrière la safety car. Là, les intermédiaires me paraissaient les mieux. Et quand nous les avons passés, l'averse est arrivée, en même temps que le drapeau rouge ; ce qui signifie que ceux qui n'avaient pas changé de pneus ont pu en changer presque gratuitement. Finalement, il y a eu l'épisode avec Button, et l'insulte ultime de me retrouver bloqué à cheval sur une bordure. Quand on ne marque pas de points, il faut immédiatement tourner la page. Je pense que nous pouvons faire de bonnes choses à Valence. Le championnat n'est pas plié mais nous devons compter sur des erreurs adverses pour entretenir l'espoir."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 8e) : "Je suis très content de finir 8e en étant parti de la pit lane. Je suis également ravi de marquer mes premiers points de la saison, même si je sais que j'ai une marge de progression sur le plan personnel et sur la façon dont nous réglons la voiture pour qu'elle me convienne, spécialement en qualification. Nous avions une stratégie parfait concernant les moments de changer de pneus. Ça va donner une grosse motivation à tout le monde et des ailes pour ma seconde course à la maison, à Valence ! Les spectateurs méritent un satisfecit pour être restés dans le froid à attendre si longtemps."
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 10e) : "Je suis content de scorer un point car c'est toujours important. Néanmoins, je pense que j'aurais pu faire mieux ; je ne pense pas qu'avoir pris des slicks si tôt ait marché."
Franz Tost (Toro Rosso, directeur sportif) : "C'est le meilleur résultat de l'année pour la Scuderia Toro Rosso, c'est la première fois que nous deux voitures finissent dans les points. Je suis ravi pour Jaime [Alguersuari] : ses deux points seront bon pour sa confiance. Nous avons passé des slicks tôt, c'est la bonne décision et elle a payé."
Paul di Resta (Force India, Abandon - touchette et crevaison) : "C'était la bonne décision de stopper la course : des rivières traversaient la piste et piégeaient des pilotes, même sous régime de safety car. Après le restart, les choses se sont bien passées jusqu'à ce que je casse mon aileron avant sur Nick [Heidfeld] à la chicane, quand il m'a coupé la trajectoire. J'ai reçu un drive through, ce qui m'a plutôt surpris. Après ça, j'ai remonté jusqu'à passer Rubens [Barrichello] dans les derniers tours. Malheureusement, j'ai un peu trop attaqué et j'ai tapé le mur, ce qui m'a occasionné une crevaison. C'est pour ça que j'ai dû garer la voiture."
Adrian Sutil (Force India, abandon - touchette et bris de suspension) : "J'avais des problèmes avec les 'pluie' et je suis passé assez tôt au intermédiaires, qui ont été bien jusqu'à ce que la pluie ne redouble. Au restart, j'étais bien jusqu'à ce que je me rapproche de Rosberg, quand la safety car est sortie. Toutes les voitures devant moi ont pas mal ralenti à l'épingle et j'en ai tapé une, cassant mon aileron avant. Mais la voiture était OK et je ne perdais pas trop de temps. Après le drive through, j'ai jugé que ça valait la peine de risquer de prendre des slick, mais c'était un peu trop tôt. J'ai fait une grosse embardée et j'ai tapé un mur, ce qui a cassé ma suspension arrière gauche."
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