Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vettel résiste aux Ferrari

ParAFP

Mis à jour 11/06/2011 à 21:27 GMT+2

Le n°1 mondial Sebastian Vettel (Red Bull) a obtenu une nouvelle pole position samedi à Montréal, mais il a cette fois dû batailler contre les Ferrari de Fernando Alonso et Felipe Massa. En pole depuis 2007 au Québec, Lewis Hamilton (McLaren) a relativement déçu en se classant 5e.

2011 GP du Canada Red Bull Vettel

Crédit: AFP

Sebastian Vettel (Red Bull) occupera dimanche la pole position du Grand Prix du Canada de Formule 1, 7e épreuve de la saison 2011, après avoir réussi le meilleur temps des qualifications, samedi à Montréal. L'Allemand, auteur de sa sixième pole de l'année, s'élancera en 1re ligne aux côtés de l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), qu'il devance de 0.185 sec. Le début de course s'annonce extrêmement serré, les Ferrari étant généralement plus rapides le dimanche. L'autre pilote de la Scuderia, le Brésilien Felipe Massa, a réussi ses meilleures qualifications de l'année. Meilleur temps de la Q3, troisième au final à 0.203 sec, il partira de la 2e ligne, aux côtés de l'Australien Mark Webber (Red Bull).
Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren, 5e) et l'Allemand Nico Rosberg (Mercedes, 6e), se partagent la troisième, quand leur coéquipiers et compatriotes respectifs, Jenson Button (7e) et Michael Schumacher (8e), prendront le départ juste derrière. Les deux pilotes Renault, l'Allemand Nick Heidfeld (9e) et le Russe Vitaly Petrov (10e) bouclent un Top 10 extrêmement prévisible, les cinq écuries les plus rapides (Red Bull, Ferrari, McLaren, Mercedes et Lotus Renault) ayant placé leur deux pilotes en Q3.
Le Britannique Paul di Resta (Force India, 11e), encore une fois devant son coéquipier, l'Allemand Adrian Sutil (14e), est le meilleur du reste des pilotes. Autre "rookie" surprenant, le Vénézuélien Pastor Maldonado, 12e sur Williams, précède pour la troisième fois de suite en qualifications son partenaire, l'expérimenté brésilien Rubens Barrichello (16e). Le Japonais Kamui Kobayashi, malgré sa fougue, n'a pu faire mieux que 13e, au volant d'une Sauber pas assez compétitive, alors que le Suisse Sébastien Buemi (Toro Rosso) est 15e.
De la Rosa performant
L'Espagnol Pedro de la Rosa (Sauber), invité de dernière minute du GP du Canada, pour lequel il remplace le Mexicain Sergio Perez, malade après son violent accident à Monaco, partira 17e, après avoir réalisé un temps à peine une demi-seconde moins rapide que celui de Kobayashi. Le Belge Jérôme d'Ambrosio (Virgin) ne disputera vraisemblablement pas le GP du Canada dimanche faute d'avoir réussi un temps compris dans les 107% de celui d'Alonso, meilleur chrono de la première partie des qualifications samedi.
D'Ambrosio, 24e et dernier samedi, qui a tourné au mieux en 1:19.414, est au-dessus des 1:18.989 représentant les 107% du temps d'Alonso, dont la boucle la plus rapide en Q1 a été chronométrée en 1:13.822. Le Belge, pour la première fois de la saison, ne prendra pas part à la course, faute d'avoir été suffisamment rapide, à moins d'être repêché, ce qui paraîtrait étrange. Son coéquipier, l'Allemand Timo Glock (22e), est de son côté passé juste sous la barre des 107% avec un tour en 1:18.537. Les deux Hispania, traditionnellement moins performantes que les Virgin, ont également franchi ce cap, l'Italien Vitantonio Liuzzi se classant 21e et l'Indien Narain Karthikeyan 23e. L'Italien Jarno Trulli et le Finlandais Heikki Kovalainen, pour Lotus, sont 19e et 20e. L'Espagnol Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 18e) est le dernier pilote a être exclu de la Q2.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité