Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP du Canada | Verstappen (Red Bull) meilleur temps des essais libres 3 sous la pluie, crash pour Sainz (Ferrari)

Julien Pereira

Mis à jour 17/06/2023 à 19:39 GMT+2

Max Verstappen (Red Bull) a déjà envoyé un sacré signal à la concurrence, ce samedi, en écrasant la troisième séance d'essais libres du Grand Prix du Canada. Pas perturbé par la pluie, le Néerlandais est le grandissime favori pour la qualification qui devrait être disputée dans les mêmes conditions. Carlos Sainz (Ferrari), lui, a fini dans le mur. Charles Leclerc (Ferrari) est dans le coup.

La bombe lâchée par Verstappen : il rêve de Ferrari, en F1 et aux 24H du Mans

Il faudra bien plus que de la pluie, même intense, pour perturber Max Verstappen (Red Bull). Intouchable depuis plusieurs semaines, le Néerlandais a dompté une piste rendue délicate par les fortes averses pour s'adjuger le meilleur temps du dernier entraînement du Grand Prix du Canada, ce samedi. Le double champion du monde sera encore, et peut-être plus que jamais cette saison, l'homme à battre lors de la qualification, puisque les conditions météorologiques devraient être similaires.
Seul Charles Leclerc et sa Ferrari particulièrement performante dans les lignes droites apparait, pour l'heure, en outsider crédible, même s'il a tout de même concédé 0"291 sur la référence établie par le leader du Mondial, en 1'23"106. Les autres n'ont pas joué dans la même cour : habituellement à l'aise dans ces conditions, Fernando Alonso (Aston Martin) a été repoussé à 1"377.
picture

"C'est le Max Verstappen Racing : il fait ce qu'il veut chez Red Bull"

Pérez en grande difficulté

Alors que le rythme affiché par la Scuderia aurait, selon Helmut Marko, particulièrement impressionné Red Bull, Carlos Sainz a commis l'irréparable en tapant le mur au virage N.1 après s'être aventuré sur une ligne blanche. Avant cela, l'Espagnol s'était fait remarquer pour d'autres mauvaises raisons, notamment en gênant à plusieurs reprises Alexander Albon (Williams). Un sacré gâchis, puisqu'il semblait lui aussi en mesure de se battre aux avant-postes (5e à 1"659).
On ne pourra pas en dire autant de Sergio Pérez, tout simplement absent et relégué au 17e rang à 2"751 (!). Le Mexicain n'a même pas été en mesure de devancer les Mercedes, pourtant en difficulté avec le mise en température des pneumatiques. Lewis Hamilton a péniblement intégré le Top 10 (+1"981), cinq rangs devant George Russell (2"329).
Avec un seul train de pneus "intermédiaire", Esteban Ocon (19e à 3"734) n'a pas insisté mais le 6e temps de Pierre Gasly (1"719) à de quoi rassurer Alpine. Il faudra saisir les opportunités en qualification.
picture

"Pérez est en train d'exploser en plein vol"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article